Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage + traitement acoustique

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 614 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage + traitement acoustique
Hello

Je sors tout juste de studio ou j'ai réalisé les prises de son d'un groupe de potes. Et va donc se poser la question du mixage d'ici un petit mois. Je ne vais pas retourner mixer dans ce studio, simplement pour une question budgetaire.
Le mix va être réalisé sur des enceintes Urei 809, qui sont vraiment très belles acoustiquement parlant. Le soucis, c'est que je vais réaliser le mix dans une pièce qu'on appelle communément salle à manger. Donc du carrelage au sol, mais de la largeur.
Je viens de faire quelques essais dans la pièce, et je manque cruellement de basse. Sur un morceau de rock, beaucoup de mal à avoir la grosse caisse qui fracasse la tête de killing in the name. Difficile aussi de retrouver m'sieur John Myung aussi.
Alors bon, je ne vais pas transformer la salle à manger des parents en filiale d'abbey road, mais que me proposeriez vous de faire pour rendre l'acoustique de la pièce exploitable ?

Merci
2
des tapis au sol, des canapé dans les coins, un maximum de bordel partout, le minimum de réflexion primaire à la position d'écoute, puis aussi ... tester les disposition qui fonctionne, faire des essai, eviter si possible de se retrouver avec la tête au centre de gravité du volume (en m cube le volume, pas en db)  voila voila...  fait la chasse au flutter déjà (ça c'est facile a entendre et assez facile a traiter) tu gagnera en précision sur la localisation de ta stéréo, pour le traitement du grave c'est plus difficile....  n'hésite pas a écouter ton mixes a plusieurs position genre le nez entre les enceintes, la tête colée au mur du fond, dans la pièce d'a coté... etc etc... de toutes façon garde en tête que tu n'aura jamais une restitution fidèle dans le bas, muni toi au moins d'un bon casque ça t'aidera.

Un musicien, un instrument, une pièce....

3
Pour le bordel, ça je sais faire !! une paire de cartons qui trainent et hop !

Concernant les graves, est ce qu'un bon Caisson de basses pourrait palier à mon problème ?
4
malheureusement je crois que ça sera encore pire avec un caisson. en fait ta pièce ne restitue pas les grave de manière fidèle, sur tout dans le bas tu dois avoir des creux et des bosse dans le grave, fait le test en écoutant un sweep il y a des chance pour que ce soit flagrant...  mixe a petit volume et ne rajoute surtout pas de caisson de grave, tu auras mieux dépensé ton argent dans des traitement acoustique... mais la encore il faut vraiment mettre le paquet pour avoir un résultat moyen...  ce que je ferai a ta place.. tu fait ton mixe avec les moyen du bord, et tu fait controler dans un studio digne de ce nom... tu peux booker une heure dans le studio ou tu fera le mastering il t'aidera a mettre en évidence ce qui pose problème puis hop tu retourne corriger si besoin...

Un musicien, un instrument, une pièce....

5
Difficile à dire sans entendre.  Si tes enceintes ne rendent pas les fréquences graves, il sera impossible de les mixer correctement, et dans ce cas un caisson sub sera utile.
6
Oups en effet ... j'avais zappé cette hypothèse.

Un musicien, un instrument, une pièce....

7
Merci pour vos réponses. Bon effectivement, le caisson serait utile. Mais pour en avoir un du niveau des Urei, ça va ête tendu. Je tenterai la solution alelr masteriser dans un studio pour écouter le résultat. Si vous le souhaiter, je vous ferai écouter une partie des pistes pour les soumettre à vos avis
8
Au niveau sub, tu peux essayer le Focal : il est très bien pensé et dispose de tous les réglages utiles sur un sub.
9
Ok je vais me renseigner sur cet appareil ! Merci !