Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible de réduire les discussions en arrière-plan d'un enregistrement ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 642 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Est-il possible de réduire les discussions en arrière-plan d'un enregistrement ?
Habitué à enregistrer quelques instruments et à (mal) les mixer sous Cubase, je rencontre aujourd'hui un problème qui dépasse mes modestes compétences.

J'ai récupéré un enregistrement audio d'une aïeulle disparue qui raconte une partie de son histoire lors d'un repas. Enregistrement d'une valeur affective inestimable.

Malheureusement, la prise de son s'est faite au dictaphone dans une salle de resto pendant le repas. Discussions des tables voisines et bruits de fourchettes sont trés présents.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour nettoyer au mieux cet enregistrement des bruits parasites. Je crains de déformer la voix des intervenants si je baisse les fréquences correspondants aux discussions des voisins.

Je lance donc un SOS aux "killers" du son qui frayent par ici : Y'a-t-il une méthode pour réduire les discussions en arrière-plan sans trop dénaturer les voix au premier plan ? 

Merci par avance de vos éclaircissements
2
Sur un enregistrement mono de la qualité que tu annonce tu n'auras pas de miracle. Ce que je te conseille :

tout d'abord numériser en 24b 96k pour avoir la plus grande marge possible pour le traitement
Ensuite si tu as l'occasion d'aller dans un studio équipé d'un Cedar je pense que le Retouch devrait t'aider un peu
Je sais que chez Algorythmix il existe aussi un plug in similaire mais je ne l'ai pas testé.
Surtout n'espère rien tirer d'un eq ou de plug in de restauration de chez Waves c'est une catastrophe.
3
Merci pour ces infos Oreille1.

Évidemment, j'avais tout enregistré en 44,1khz facepalm . C'est reparti pour du 96khz.

Je vais essayer de trouver du monde disposant des plugs que tu cites.

D'autres pistes ? (meme si je suppose qu'il n'y en a peut etre pas beaucoup)
4
Perso, je tatillonnerai avec un Eq bien large en fréquence et puis à l'aide d'un Gate pour nettoyer un peu les silences.
Aucuns miracles avec ce genre d'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 20:27:18 ]

5
J'ai actuellement un problême similaire avec un enregistrement de guitare. Sur deux accords consécutifs il y a une vibration désagréable des cordes qui s'ajoute et je ne peux absolument pas refaire cette prise. J'image que le même principe peut s'appliquer efficacement si l'EQ est suffisamment bien placé pour ne pas éliminer des fréquences désirées de la guitare?

J'aurais le temps de dormir demain...

http://www.myspace.com/projetjeudi

6
Citation :
Je sais que chez Algorythmix il existe aussi un plug in similaire mais je ne l'ai pas testé.

Il se trouve que je possede l'un de ces plugins (le renovator), et ça me dérange pas de filer un pti' coup de main, à titre purement gratis bien entendu, et sous reserve que le passage ne dure pas 3 heures.

dda, si ça te branche, joins moi par mp.

Citation :
J'ai actuellement un problême similaire avec un enregistrement de guitare. Sur deux accords consécutifs il y a une vibration désagréable des cordes qui s'ajoute

Pour ton cas précis, essaye un compresseur réglé comme un gate (ou alors un gate directement), que tu n'automatiserais que pour les passages incriminés.
7
Merci youtou, je regardes pour faire ca et je te donnes des nouvelles.

L'automatisation j'y avait pensé mais pas avec un compresseur règlé de la sorte. J'aurais été plus porté sur un EQ comme je disais mais je vais essayer les deux méthodes et voir laquelle je préfères.

J'aurais le temps de dormir demain...

http://www.myspace.com/projetjeudi

8

Salut ,

Serait il possible d'avoir un trés court extrait ( pour rester dand le discret ) de la matiére sonore afin de mieux juger du probléme et des solutions proposées / et du résultat final ?
Je suis intéressé par la restauration de fichier audio numérique . Si il y a moyen d'avoir des démonstration des problémes / solution .

Merçi d'avance .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

9
Voilà, je vous donnes un lien rapidshare bon 10 fois pour que vous puissiez entendre comme demander pas studioame.

Au passage, je spécifie que je n'ai absolument pas encore eu le temps de tenter de traiter le passage étant débordé de projet studio. Je vous remercie quand même de votre avis et donne des nouvelles dès que c'est fait.

http://rapidshare.com/files/379724004/vibration.mp3.html

J'aurais le temps de dormir demain...

http://www.myspace.com/projetjeudi

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 21:53:57 ]

10
SALUT

il existe aussi des outils comme le dénoiser chez magix(samplitude) ou comme moi music studio 2007.

il consiste  en gros a mettre juste le bruit(ou une partie) en opposition de phase .

sinon oui,un coupe bas pour les dialoges......

(-;  Be Funky  ;-)