Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes monitoring et position

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 475 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes monitoring et position
Bonjour,

Je mix (comme beaucoup) dans une petite pièce (9m²... et de forme carré en plus ) et je me pose la question du positionnement des enceintes. Pour l'instant j'ai fabriqué un meuble sur roulettes sur lequel il y a tout (PC/Écrans/Enceintes/etc...). Je mix généralement à volume modéré et je pousse de temps en temps pour voir ce que çà peut rendre. A ce moment je décale le meuble du mur afin d'éviter de gonfler les basses...
Ma question est la suivante : est ce qu'il y a un reel interet a décaler les enceintes du mur lorsque je mix à volume réduit/modéré ? Etant donné que je suis vraiment à proximité des enceintes, je devrais moins subir la pièce non ?

Merci

2
Quel que soit le niveau sonore, des enceintes bien positionnées rendront toujours mieux que si elles sont mal (ou moins bien) placées.  Et si ta pièce est carrée, il y a sans doute moyen d'améliorer l'acoustique par des traitements acoustiques sur ce plan.  Reste à voir si c'est possible et intéressant dans ton cas.  Pour composer et créer, on n'a pas nécessairement besoin d'une acoustique parfaite.
3
Merci pour ta réponse rroland.

Ici, le but n'est pas vraiment de créer mais vraiment de mixer donc pour le coup ...
Donc pour bien faire il faudrait que j'ai les enceintes à 75/80cm du mur (je pourrais pas plus), que je fasse en sorte que les angles de la pièces soient cassés (EDIT: cassés juste à hauteur des enceintes ou sur toute la hauteur de la pièce ?), etc...
D'autres petites astuces que je pourrais mettre en œuvre rapidement ?

EDIT 2 : j'ai une fenêtre dans la pièces qui pour le moment se situe sur mon coté gauche, légèrement derrière moi en ce moment quand je mix ? Est ce qu'il ne serait pas mieux de l'avoir complètement dans le dos ? Ca jouerai pas un rôle de diffuseur ? dsl si c'est con

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 11:04:07 ]

4
Prend un CD que tu connait bien, tu sais comment il doit sonné et ensuite place tes enceinte.

fait tourner le son a environ 75 - 83 dbspl le niveau d'écoute de travail.

tu les déplace pour trouvé le meilleur placement dans ta pièce et ensuite à l'endroit d'écoute.

Au besoin tu peux complété comme le dis rroland avec un petit traitement accoustique.

Pour les angle tu casse au niveaux des enceinte avec un peu au-dessous et un peu au-dessous.

Aussi souvent dans ce type de pièce le platfond et les murs latéraux pose des soucis surtout si tu te trouve à mi-chemin.

Tu peux donc pour régler ça entasser des meuble sur les côtés et le platfond tu peux trouvé des plaque pour ce traitement chez thoman à moins que tu est sous la main un truc à mettre au platfond.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou