Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour faire véhiculer le 48V

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 085 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème pour faire véhiculer le 48V
Bonjour,

J'ai un petit soucis je n'arrive pas  faire véhiculé le 48V à travers un câble TRS/XLR pour alimenter un micro statique... Vous allez me demander pourquoi je n'utilise pas un câble XLR/XLR, tout simplement car j'utilise un Patch (Samson Spatch +) ... 
Les entrées (trs) de la RME sont forcément symétriques donc je ne comprend pourquoi le 48V ne passe pas 
A noter que sur ma motu je fais véhiculé le 48V à travers des jacks trs sans aucun soucis ...

A bientot
2
Je pense que les entrées jack de la RME ne donnent pas de 48 volts.  Il n'est disponible que sur les entrées XLR.  Ce sont bien ces entrées que tu utilises?
3
Oui tu as raison les entrées trs ne véhicule pas le 48V... Je n'ai plus qu'a me faire des jack trs/XLR mal et je pense que l'affaire sera réglée ...

Merci
4
je ne te conseille pas d'utiliser un patch bay avec des micros. En particulier si tu utilise l'alim phantom.
N'active le 48v qu'une fois que tout les branchement sont fait si tu ne veux pas que ton micro se prenne une châtaigne.
5
Non t'inquiète pas, j'ai pas l'habitude de mal traiter mon matos . Que sa soit par un patch ou par câble, le risque de flinguer son micro est le même, faut juste bien veiller que le micro soit bien câbler avant d'envoyer le 48v
6
Bonjour,
Et quelle utilisation fais-tu exactement d'un patch pour des signaux micro ?
Autant un patch est utile pour insérer des effets ou autres matériel de niveau ligne, mais pour des micros...?
7
Citation de Phil29 :
Et quelle utilisation fais-tu exactement d'un patch pour des signaux micro ?

J'ai branché mon multipair (salle de prise) sur mon patch (dans le controle room) afin de pouvoir faire véhiculer les signaux de mon multipair (Micro statique par exemple donc 48V) dans les différents modules de mon studio (compresseur, préamp, réverbe, filtre ...) et les refaire rentrer dans ma carte son qui est également branchée sur mon patch... 

Compliqué mais en gros c'est ça ...



8
Citation :
compresseur, préamp, réverbe, filtre ...

 
De cette liste il n'y a que les préamp auxquels on branche directement des micros...
Non, décidément je ne vois pas vraiment l'utilité.
9
Si si si il y a une utilité...

Je suis ok c'est pas la réverbe ou le filtre qui vont me donner le 48V. Mais c'est mes compresseurs qui vont me donner le 48V. En effet j'ai deux compresseurs stéréo (brancher en IN et OUT sur le patch) donc les deux peuvent déjas m'alimenter 4 micros statiques, une fois que j'ai fait mes compressions je ressors le signal du patch pour les faire rentrés dans mes effets ou sur ma carte son qui sont eux aussi branchés sur le patch. Si je veux, admettons alimenter 8 autres micros statiques je peux grâce à ma carte son (motu 896HD) qui véhicule le 48V avec les entrées TRS de cette dernière... Donc au final je peux gérer 16 micros statique via mon patch. J'évite de m'embêter avec les branchements car j'ai encore des synthé des boites à rythme sur mon patch et je gagne un temps fou.
Donc j'ai une réelle utilité et un véritable confort de travail à brancher toutes mes sources sur mon patch et en l'occurrence mes micros statiques. Pour moi cette façon de faire me donne une véritable souplesse de travail.

Je reviens à la question initial du topic "Problème pour faire véhiculer le 48V" via un jack TRS. Ce n'est donc pas possible car les entrée trs de la RME ne véhicule pas le 48V. 
Mais il me suffit au final de me fabriquer des XLR/JackTRS

Je t'ai convaincu ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 22:28:14 ]

10
Citation :
Mais il me suffit au final de me fabriquer des XLR/JackTRS

Oui, c'est cela.
Pour le patch, je pense que ce n'est pas l'idéal pour transporter des signaux de niveau "micro".  Il est plutôt utilisé pour du niveau "ligne".