Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [MIXAGE] Drums / Beats

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 154 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [MIXAGE] Drums / Beats
Bonsoir bonsoir,

Je viens poster dans le but d'éclaircir plusieurs questions concernant le mixage d'un beat. Je produis sur Reason et Cubase Studio 4 avec des VST et je n'arrive pas à faire sorte que mon beat claque.

1) Comment faire pour faire " claquer " un beat ?

2) Quel effets faut il utiliser ?

3) Quels sont les techniques de mixage des drums ?

4) Comment gérér les EQ et les compresseurs ?

En espérant que vous allez me venir en aide,

Bonne soirée,

Musicalement,

Mat

up.

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 21:45:42 ]

2
sujet up please
3
Bon alors déja à la base il faut que ton "beat" soit propre et nettoyé (filtre, eq ...). D'autre part faire "claquer" veut tout et rien dire. "Claquer quoi" ? dynamiquement ? de l'air ? On peut se servir d'un compresseur à bonne escient ou un eq adapté. Les techniques de mixage de drums sont variées, over compression à la justice, la compression parallèle ...

Les eq comment cela se gère ? ouf ... à ton oreille. Les compresseurs ? comme tu aimes. Lis la doc de tes logiciels et expérimente ça va t'aider. Attention aux effets de reason et cubase (spécialement) intégrés qui sont vraiment (pour mon goût) pas bon du tout. Utilise des VST de qualités ou/et du hardware.

Une chose à savoir, on ne sais pas mixer en 2 jours. C'est un long travail au quotidien.

4
Dans quelles style compose tu ?

Souvent une bonne compression aide a faire "claquer" un beat, perso je compresse comme un porc pour ne garder que l'attaque, puis je le mélange a mon kick, snare, ..., d'origine. J'évite les EQ, le choix du sample a la base est très important.
Sinon tu peut sampler toi même (ou trouver sur internet) des samples deja "mixé" (compréssé, etc, ...). De cette manière le beat "claque" deja a la base, et le gros du travaille  sera alors de le dégagé de l'instru, en la taillant a coup d'EQ, side chaine, .....

Cordialement.

Le souffle c'est la vie!

5
Citation de Locksher :
Souvent une bonne compression aide a faire "claquer" un beat, perso je compresse comme un porc pour ne garder que l'attaque

Pourquoi tu fais ça ? Il y a d'autre moyen de faire ressortir l'attaque comme des transient designer par exemple mais on peut très bien faire ressortir l'attaque sans compresser comme un porc. Le potard "attack" sert justement à cela.

Citation de Locksher :
J'évite les EQ, le choix du sample a la base est très important.

Pourquoi ? un EQ bien placé et ajouter/enlever finement aide souvent. Je fais mes drums et j'utilise des EQ, ça marche très bien.


[ Dernière édition du message le 30/04/2010 à 12:59:59 ]

6
Alors primo il s'agit de MA manière de travailler, il ne s'agit pas de LA démarche a suivre, secondo, pour te répondre:

Citation :
 Pourquoi tu fais ça ? Il y a d'autre moyen de faire ressortir l'attaque comme des transient designer par exemple mais on peut très bien faire ressortir l'attaque sans compresser comme un porc. Le potard "attack" sert justement à cela.

C'est bien ce que j'apelle comprésser comme un "porc". Je ne parle pas d'un vertigineuse reduction de db, mais bien d'une attaque a la limite de l'indéscence, afin justement de ne conserver que l'attaque, une compression qui DENATURE complétement le signale original, d'ou l'expression de ma methode via l'image de nos amis a 4 pattes. Et puis ne pas oublier le "puis je le mélange a mon kick, snare, ..., d'origine." Sinon ca n'a aucun sens.

Citation :
Pourquoi ? un EQ bien placé et ajouter/enlever finement aide souvent. Je fais mes drums et j'utilise des EQ, ça marche très bien.
 

Encors une foi, c'est MA méthode, une piste a éxploré. Il n'y a pas de régle, mais PERSONNELEMENT, je préfére avoir un beat qui claque a la base, et dégagé autour ce qui nuirai a son intelligibilité, plutot que de prendre un beat qui ne ma convient pas parfaitement en me disant que j'équaliserait après.

Mais chacun fait ce qu'il veut.

Cordialement.

Le souffle c'est la vie!

7

Tout d'abord merci de m'avoir répondu et de m'avoir conseillé, ça m'aide beaucoup.
Ensuite pour répondre à ta question, moi je compose de l'électronique style "Justice" notamment, donc quand je dis " claquer " vous voyez maintenant ce que je veux dire par là
8
Oui donc par conséquent, le choix du sample est primordial à la base comme le conseil vivement Locksher. Empiler plusieurs sample de caisse clair par exemple n'est pas du luxe, après c'est une question de compression (dynamique) avec les techniques et astuces qui vont avec. Renseigne toi tu trouveras beaucoup de choses.
9
Si "style Justice" c'est headbanger et tout les trucs vraiment mauvais de l'eurodance
ben ouai tu peux ouvrir live et multiplier les samples les uns par dessus les autres , les kicks par dessus
les snares, les subs par dessus les basses ..

Mais si tu veux du Justice faut un minimum de notion rythmique (je pense a ça : https://www.youtube.com/watch?v=QV9AMJcrs1o ) d'la pedale de fuzz , 'd'overdrive , du sustain, pas découper les samples mais bien les laisser s'exprimer, en foutre plein de couches.. compresser le tout, foutre une basse qui a plus de dynamique que les drums et qui ecrase le tout sauvagement

Message écrit en mode HTML