conseil sur la prise de son pour une guitare électrique saturée
- 10 réponses
- 7 participants
- 926 vues
- 8 followers
grinder92
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2010 à 11:07:54conseil sur la prise de son pour une guitare électrique saturée
Bonjour,
j'aimerai votre avis sur la question suivante que je me pose : concernant la prise d'une guitare au son saturé, vaut-il mieux l'enregistrer en son clair et la retravailler derrière (plugin distorsion cubase ? ou autre ?) ou faire une prise du son saturé tout de suite sur lequel j'aurai moins de latitude ?
Merci de vos conseils
Carcass se reforme !!!
- 1
- 2
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 03/05/2010 à 11:18:36
Si tu es sur de la saturation et du son de ta guitare tu peux faire une prise saturée, tu gagneras du temps. Mais comme tu le dis, tu auras moins de latitude pour mixer.
En son claire, tu pourras travailler le son à ton aise suivant les plug que tu possède. Tu peux aussi faire du re-amping si tu en as les moyen technique. Ca consiste à ré-injecter le signal enregistré dans l'ampli afin de récupérer le son après le hp. C'est un mixe des deux techniques mais il faut le matos pour le faire...
En son claire, tu pourras travailler le son à ton aise suivant les plug que tu possède. Tu peux aussi faire du re-amping si tu en as les moyen technique. Ca consiste à ré-injecter le signal enregistré dans l'ampli afin de récupérer le son après le hp. C'est un mixe des deux techniques mais il faut le matos pour le faire...
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 03/05/2010 à 11:20:43
Prise de son saturé,micro devant l'amplis,sans reverbe ou alors juste un ti peu et avec un tout petit peu de compression genre un ratio de 2.1.
Et ensuite tu mettra de la reverbe et compagnie sur ton ordi
A.loïc
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 03/05/2010 à 14:59:11
Tout dépend de tes moyen, une prise son digne d'un rendu pro, nécessite un bon micro, un bon pre-amp, et une bonne carte son. Cela a un coût, donc à toi de voir. Aujourd'hui la simulation a atteind un stade de rendu sonor réaliste à l'oreille avec un bon mix (tu serait étonné du nombre prod qui sorte aujourd'hui avec de la simu, c'est énorme).
Tour est une question de budget, et de goût, à toi de voir.
Tour est une question de budget, et de goût, à toi de voir.
«L’attrait du cinéma tient à la peur de la mort.»
TuffTuff
614
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 03/05/2010 à 15:14:55
C pas rare de voir meme plusieurs micro, un dynamique colle au HP et un statique en ambience, pourquoi pas derriere l'ampli aussi avec/sans inversion de phase sur les miros... et puis l'ampli peut etre a differentes hauteur, droit ou incliné voir couché, et aussi face ou dos au mur !
A.loïc
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 03/05/2010 à 15:48:52
Citation de : TuffTuff
Effectivement, il y a plein de facon pour procéder, allant de la prise close au room, après plus l'on multiplie les sources, et plus les coût sont élevé.
C pas rare de voir meme plusieurs micro, un dynamique colle au HP et un statique en ambience, pourquoi pas derriere l'ampli aussi avec/sans inversion de phase sur les miros... et puis l'ampli peut etre a differentes hauteur, droit ou incliné voir couché, et aussi face ou dos au mur !
Effectivement, il y a plein de facon pour procéder, allant de la prise close au room, après plus l'on multiplie les sources, et plus les coût sont élevé.
rroland
27031
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 03/05/2010 à 20:18:00
Ce qui se fait assez souvent, c'est de splitter le signal : tu prends le son saturé et sur une autre piste le son "DI". Cela te laisse la possibilité si besoin d'enrichir ton son via diverses simulations.
Rroland www.studiolair.be
A.loïc
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 03/05/2010 à 22:09:39
Citation de : rroland
Exact, radial font de bonne DI, la J48 par exemple.
Elle est également comprise avec un kit ré-amping pour un utilisation split DI + ampli (principe du ré-amping)
Ce qui se fait assez souvent, c'est de splitter le signal : tu prends le son saturé et sur une autre piste le son "DI". Cela te laisse la possibilité si besoin d'enrichir ton son via diverses simulations.
Exact, radial font de bonne DI, la J48 par exemple.
Elle est également comprise avec un kit ré-amping pour un utilisation split DI + ampli (principe du ré-amping)
ilrar
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 03/05/2010 à 22:20:03
Citation de : tsaddeous
Peu de réverb à l'enregistrement...Bein pourquoi? Théorème mathématique ? Expérience personnelle? Positions religieuses? Expérience perso? Avis de pro?
Prise de son saturé,micro devant l'amplis,sans reverbe ou alors juste un ti peu et avec un tout petit peu de compression genre un ratio de 2.1.
Peu de réverb à l'enregistrement...Bein pourquoi? Théorème mathématique ? Expérience personnelle? Positions religieuses? Expérience perso? Avis de pro?
[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 22:23:03 ]
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 03/05/2010 à 22:58:40
Citation de ilrar :
Peu de réverb à l'enregistrement...Bein pourquoi? Théorème mathématique ? Expérience personnelle? Positions religieuses? Expérience perso? Avis de pro?Il vaut mieux en rajouter apres l'enregistrement quand tu mix toutes tes pistes ensemble,Batterie,bass,guitare etc...
Afin de pouvoir mieux doser la quantitée,ce qui permetera de mieux placer ta guitare dans le mix.
Et c'est exactement pareil pour la compression,point trop n'en faut pendant l'enregistrement,mieux vaut compresser plusieur fois à petites doses plutot qu'une grosse compression a l'enregistrement.
Parce que si il y en a trop(que ce soit reverbe,compression,etc...)faut tout recommencer
Par contre,enregistrer en son clair et rajouter de la disto apres serait une catastrophe ,grosse perte de "vie" dans ta prise de guitare,et perso moi qui joue pratiquement que de la guitare saturé,je me vois mal fait mes solos en son clair ou meme les rythmiques ce serait un cauchemard .
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2