Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet over compression, pourrait on m'eclairer?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 157 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion over compression, pourrait on m'eclairer?
icon_question.gificon_question.gif Alors voila, en tant que producteur de musique electro, je m'attache a donner du punch a mes drums, et donc a explorer les différentes techniques de compression. Ces derniers temps j'entends parler ci et là d'"over compression", différente de la compression parallèle....quelqu'un aurait-il une piste pour m'éclairer? ce serait cool, merci... parce que sur le net j'ai eu du mal a trouver une info convaincante! icon_exorbite.gif
2
C'est de la surcompression... utilisée à outrance.  Peu défendable sur le plan musical si tu fais de la musique acoustique.  Parfois utilisée à bon escient dans la musique électro où l'on cherche plus à créer un effet dû à cette surcompression.

La compression parallèle c'est tout-à-fait autre chose : on passe en même temps une piste très compressée (qui va gagner en niveau sonore mais va bouffer pas mal la dynamique et les attaques), et la piste non compressée.  Ceci permet de garder un son relativement naturel sur les attaques (la piste non compressée) et un grand niveau sonore (la piste compressée).
3
ouais pour la compression parallele j'ai compris le principe, mais mon interrogation quant a l'over compression est dautant plus grande qu'apparement le terme serait trompeur et qu'il ne sagirait pas d'une tres forte compression avec un seuil tres bas et un ratio important comme pourrait le laisser entendre le terme. Mais ceci dit je fais peut etre fausse route et qu'il faut le comprendre au pied de la lettre comme tu me l'indiques. D'ailleurs ta reponse est inherente a une deduction intuitive ou alors tu connais bien cette technique? En tout cas grand merci pour ta reponse! icon_bravo.gif
4
d'ailleurs quand tu dis surcompression, s'agit il d'une succession de compression lie par ex  a la technique d resampling,? on compresse ; on sample, on recompresse...etc ou alors sagit il d'une compression classique en insert mais abusee a souhait?
5
Non, le termen n'est pas trompeur. L'overcompression peut se traduire par "surcompression", tout simplement.
Plus d'infos ici :
http://createdigitalmusic.com/2007/05/16/loudness-war-music-over-compression-demonstrated-on-youtube/

C'est en anglais mais si tu te débrouilles un peu tu comprendras, l'image et le son complétant utilement les explications.
6
franchement merci beaucoup d'avoir pris la peine de me repondre et un grand merci pour ce lien qui m'a vraiment été utile.....a+ icon_bravo.gif
7
8
icon_mdr.gif ouais d'ailleurs c'est exactement ce genre de track a la justice, sebastian ou teenage bad girls qui m'ont mené a me poser la question de l'over compression....ca polemique beaucoup autour de ces sons surcompressés mais moi j'aime beaucoup cette sensation de dynamique ecrasée! icon_aime.gif
9
Salut tlm,
petit déterrage pour apporter une précision:
l'over compression est réalisée avec une compression supérieur à 10:1, donc avec un limiteur en fait.