Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différentes Questions Plugs Ins

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 339 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Différentes Questions Plugs Ins
Bonjour,

Ca va faire un peu près un mois que je galère a essayé de comprendre ce fameux mixage... Après nombreuse heures de travail j'ai réussis a me payé ce qu'il me fallait pour mon home studio... On m'a donc conseiller les plugs-in de Wave... J'utilise donc ceux-ci, bon biensur avant tous je laisse le master a 0 db et je baisse toute les piste a -5db voir même encore plus bas

J'utilise le API-2500 pour le compresseur, le SSLEQ pour l'Equalisateur et enfin la Reverb de Oxford pour la reverbe... Bon pour le compresseur je pense avoir compris... a moins que je fasse fausse routes.. l'Equalisateur, je sais pas trop et la reverbe pas du tout


Donc pour le compresseur :

je met le Tresh a -6, l'attak a -3, le ration a 2,1, release sur variable puis sur 1 seconde, puis j'augmente un peu le level du Output, jusqu'a ce qu'a voir le bouton rouge de saturation s'allumé ou la je baisse et essaye de trouvé juste le niveau idéal juste un cran en dessous de la saturation pour avoir de la puissance dans la prise de voix sans avoir de saturation

Pour l'equalisateur, j'essaye de réglé un peu tous ça, sans vraiment voir beaucoup d'amélioration, j'essaye un peu tous, de pas trop dénaturé le son, de le rendre un peu plus clair, en poussant dans l'aigu, sans trop poussé.... a vrai dire je tapote un peu partout, sans vraiment bien comprendre, aussi domage qu'il n'y a pas aussi un bouton rouge comme sur le compresseur pour voir quand ça sature ou pas

Et pour la reverb ben c'est la qu'ai mon soucis... C'est que je comprend vraiment pas très bien.... je connais pas réellement les réglage qu'il faut mettre etc... je suis vraiment perdu...

C'est pour ça que j'attends de vos réponse, j'espère que vous pourriez me donnez de vos conseil... pour le genre musical, c'est du rap.. Plutôt des année 20055-2007

Enfin voila, j'espère avoir de vos réponses
Merci d'avance


[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 18:00:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Les deux premiers liens m'ont pas vraiment aidé, mais par contre le dernier est super instructif, ça a l'air d'etre de très bon conseil, par contre, comment mettre de la compression et de l'EQ sur une reverb ? ça j'ai pas compris
12
Quand tu places tes effets sur une piste, tu crées une chaine.

Par exemple:
EQ > compresseur > reverb
ne donnera pas la même chose (le même son) que:
reverb > compresseur > EQ

Comprendre la logique de traitement..

Donc dans l'exemple cité, il s'agira de placer un EQ à la fin.
Ou sur ton retour de piste reverb. Ca dépend comment tu l'insères.


____________________________

13
J'ai compris pour l'ordre de traitement par contre quand tu dit "sur le retour de ma piste reverb, tu veux dire quoi par la ?"

Tu parle de mettre la reverb en l'inserant en piste fx et de metre l'EQ a la suite sur cette piste FX ? ou c'est pas du tout ça ^^
14
Oui, si tu utilises des pistes fx c'est bien ca


____________________________

15
Pour toi c'est quoi le mieux ? mettre la reverb en piste FX ou sur la piste de la voix ?
16
Les plugs comme le compresseur, l'EQ etc... se mettent généralement en insert.
La reverb, les delays en retour.


Tu peux par exemple router plusieurs pistes vers ta piste retour et sa reverb.
Tu n'utiliseras donc qu'une seule reverb pour plusieurs pistes.


____________________________

17
Aaah ouais je vois... Par contre moi aussi ça m'arrive que je souhaite utilisé le même effet sur plusieurs pistes... je dois faire quoi dans ce cas là ? metre tous en effet retour ? ou bien il y a un moyen pour transféré les effets utilisé sur une piste pour les mettres sur une autre ?

Et j'aimerai savoir aussi ce que toi tu me conseillerai entre la reverb de cubase ou la reverb de Oxford qu'a l'air très pro ou bien la reverb de Lexicon que j'ai eu avec ma carte son externe
18
Tu peux créer une piste avec l'effet souhaité puis router tes pistes vers celle-ci.

Je ne sais pas quelle reverb Lexicon tu as mais c'est un fabriquant de référence, je serai tenté de faire confiance à celui la .
Oxford font de super plug aussi, mais pour la réverb je ne sais pas.
N'hésite pas à faire des tests aussi. Ce qui sonne pour les autres ne sonne pas forcement à ton oreille.


____________________________

19
Je viens de metre de la reverb, bon j'ai fais un truc tous simple, j'ai juste mis de la reverb mais c'est déja beaucoup mieux serieux, merci a toi de m'avoir montré le poste ^^

J'aimerai connaître différent petit trucs aussi maintenant, des fois dans les son que j'écoute d'un album ou quoi, une prise de son peut partir de gauche pour se retrouver a droite... comment faut-il faire pour faire cela ? ^^
20
Ca c'est assez simple. Sur chaque piste tu as un effet qui s'appel Pan.
Ce potard est par défaut au milieu à 0.
Si tu le tourne à gauche, le son sortira sur la gauche et vise versa.

Ensuite, tu peux créer une automation pour que le son se déplace seul de gauche à droite durant le morceau.

A noter que le Panning est TRES important pour le mixage.
De ce fait je te conseil de lire des sujets parlant du mixage sur AF, ou ailleurs..


____________________________