Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différentes Questions Plugs Ins

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 337 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Différentes Questions Plugs Ins
Bonjour,

Ca va faire un peu près un mois que je galère a essayé de comprendre ce fameux mixage... Après nombreuse heures de travail j'ai réussis a me payé ce qu'il me fallait pour mon home studio... On m'a donc conseiller les plugs-in de Wave... J'utilise donc ceux-ci, bon biensur avant tous je laisse le master a 0 db et je baisse toute les piste a -5db voir même encore plus bas

J'utilise le API-2500 pour le compresseur, le SSLEQ pour l'Equalisateur et enfin la Reverb de Oxford pour la reverbe... Bon pour le compresseur je pense avoir compris... a moins que je fasse fausse routes.. l'Equalisateur, je sais pas trop et la reverbe pas du tout


Donc pour le compresseur :

je met le Tresh a -6, l'attak a -3, le ration a 2,1, release sur variable puis sur 1 seconde, puis j'augmente un peu le level du Output, jusqu'a ce qu'a voir le bouton rouge de saturation s'allumé ou la je baisse et essaye de trouvé juste le niveau idéal juste un cran en dessous de la saturation pour avoir de la puissance dans la prise de voix sans avoir de saturation

Pour l'equalisateur, j'essaye de réglé un peu tous ça, sans vraiment voir beaucoup d'amélioration, j'essaye un peu tous, de pas trop dénaturé le son, de le rendre un peu plus clair, en poussant dans l'aigu, sans trop poussé.... a vrai dire je tapote un peu partout, sans vraiment bien comprendre, aussi domage qu'il n'y a pas aussi un bouton rouge comme sur le compresseur pour voir quand ça sature ou pas

Et pour la reverb ben c'est la qu'ai mon soucis... C'est que je comprend vraiment pas très bien.... je connais pas réellement les réglage qu'il faut mettre etc... je suis vraiment perdu...

C'est pour ça que j'attends de vos réponse, j'espère que vous pourriez me donnez de vos conseil... pour le genre musical, c'est du rap.. Plutôt des année 20055-2007

Enfin voila, j'espère avoir de vos réponses
Merci d'avance


[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 18:00:39 ]

2
Mon conseil serait que tu repartes de 0.
Là tu sembles partir sur de bien vilaines fondations, utilisant les effets au pti' bohneur la chance et te basant sur le fait que ça sature ou pas.

N'utilise des effets que quand c'est nécessaire : jamais parcequ'on t'a dit d'en mettre, ou parceque tu penses que toutes les pistes doivent être traitées.
Perso, je n'utilise jamais ni EQ ni compression sur le chant : celui ci du coup reste très naturel, et garde toute sa dynamique.

Commence déjà par y aller tout doux, en bossant plutôt sur le volume des pistes sans mettre d'effets, et en travaillant le placement dans la panoramique.

Ensuite vas y mollo avec la compression , en essayant d'avoir une osmose entre pistes compressées vs pistes non compressées.
Par ex, une voix brute et sans artifices va bien ressortir face à un beat surcompressé, qui quant à lui va avoir pas mal d'impact.
3
eek  Bon AVANT TOUT, (ce n'est pas une remarque péjorative, il faut bien commencer un jour):

---> Renseigne toi pour savoir a QUOI servent ces effets!!

C'est la base. De toute évidence tu a du sauter cette étape.
Mais t'inquiet on passe tous par la bravo

Le souffle c'est la vie!

4
Merci pour vos réponses,

Ben moi en tous cas j'avais lus sur pas mal de forum, qu'il fallait au moins mettre de la compression, de l 'EQ, et de la reverb ou du chorust sur toute les pistes de voix Car il faut compresseur chaque piste de voix pour traiter le seuille du son, et mettre tous les sons aux même niveau, pour l'EQ c'est pour "nettoyer la piste" et la reverb pour y mettre un peu de chaleur.... En tous cas moi c'est ce que j'ai lus un peu patout, après je sais pas... En tous cas celui que j'aimerai principalement utiliser c'est surtout la reverb, mais j'avoue qu'elle ai compliquée...

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 08:41:12 ]

5
Salut,
Je serai à ta place, avant d' essayer de mettre a tout prix des plugs  dont je ne connais
ni l' effet ni la fonction et encore moins  à quoi ça sert,
j' essayerai chacun avec une piste solo.
Tu prends chaque plug un par un et tu touches  à leur réglages  sur une piste témoin.
Y a pas mieux pour comprendre l' intérêt ou l' inutilité de ceux ci..
Pour la reverb et la compression, essaye sur une piste de batterie, triture les boutons et normalement
ton oreille devrait comprendre a quoi ça sert . ( sinon, mets toi à la peinture ! )
Pour l' équal essaye une piste assez chargée en fréquences, une nappe de synthé par exemple..
En tout cas méfie toi de ce que tu lis sur les forums !
( moi y compris ) Même si c' est souvent rempli de bonne intentions,
on y trouve des aberrations comme par tout ailleurs.
Et surtout aucune règle ne doit te dicter ton cheminement :
La seule chose que tu dois écouter c' est ton oreille.



[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 08:59:43 ]

6
La lecture des modes d'emploi peut évité un tâtonnement décourageant. Puis pratique, pratique, pratique...
7
Merci wizub, le problème c'est que j'ai pas d'instrument ni rien car je sais pas en faire... Moi je vais cherchez mes beats sur le net et je pose juste dessus quoi vu que je sais pas faire mes beat moi meme

Donc je teste mes effets sur mes prises de voix, mais j'ai un peu de mal... surtout avec la reverb c'est quoi d'habitude qu'on met comme réglage pour une voix avec de la reverb ?
8
Pas d'instrument mais des VSTi ? (instruments virtuel en plugin)
Qu'utilises tu comme séquenceur ?

Il n'y a pas de réglage ou de preset spécifique, ca dépend de ce que tu recherches comme ambiance, selon le style de musique (je sais c'est chiant de lire ca mrgreen )


____________________________

9
J'utilise Cubase,

Ben je fais du rap assez basique, donc je voudrais pas vraiment avoir d'effet juste avoir une petite chaleur en plus dans la prise de voix quoi ^^
10
Cubase est complet, tu as de quoi faire coté VSTi/VST.

Va jeter un oeil à ces sujets, tu trouveras plusieurs réponses, également aux questions que tu ne t'es pas forcement posées:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/edirol/UA-25/forums/t.393939,optimisation-enregistrement-voix.html

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.406388,rendre-quot-coherentes-quot-des-prises-de-voix,p.2.html

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.403430,rap-quels-reglages-reverb-pour-la-voix.html


Il en ressort néanmoins à peu près toujours la même chose.
Le matos pour la prise de son et la qualité de la prise.
Le mixage et la bonne utilisation des plugs comme desser, reverb, chorus, EQ lorsque c'est nécessaire!

Tu peux faire ce que tu veux en fait, tant que ca sonne bien à ton oreille en fait.

Si tu as une oreille pourrie on y peut rien par contre mrgreen Joke!


____________________________