Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros et carte son pour prise de son guitare accoustique

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 738 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micros et carte son pour prise de son guitare accoustique

Bonsoir tout le monde,

J'ai une carte son Tascam US 122 mkII que je vais sans doute revendre pour en acheter une 4 pistes de  meilleure qualité (budget jusqu'à 500€ disons), si possible en sortie USB, pour m'éviter de devoir acheter une carte son avec sortie Firewire. Que conseilleriez-vous ?

Je fais une prise de son avec 2 micros de mes guitares accoustiques, genre de musique orientée folk - country, Leonard Cohen, David Munyon ... J'ai utilisé jusqu'à présent un AT2020 et un SM81 pour un résultat pas mal mais pas sûr que ce soit le meilleur choix ... Que conseilleriez-vous comme micros pour une prise de son guitare accoustique ?

Merci par avance pour votre aide,

Bonne soirée,
2
Hello

Avant de changer de micros ( ceux la on l'ait corrects, bien que ... ), pense à l'acoustique de ta pièce. Evite les pieces avec du carrelage, privilégie le parquet au sol. Des mur qui ne reflechissent pas trop le son.
Ensuite voies au positionnement de tes micros. Puis enfin, en dernier lieu, de bons EQ. La déjà tu partirai sur une base saine.
3

Merci pour ta réponse,

Concernant la salle, je n'ai malheureusement pas beaucoup le choix, mais l'accoustique est acceptable. Mon problème notamment avec la carte son c'est que l'alim phantom est a priori assez faible puisque je dois placer les micros très près de la guitare pour avoir un signal suffisant à l'enregistrement ; ce qui ne vient a priori pas des micros.
Quant aux micros, le AT2020 est bon pour la prise de voix je trouve, le SM81 est plutôt une référence pour la prise de son batterie alors je me disais qu'il y avait peut-être des micros plus adaptés pour une prise de son guitare accoustique ...
4
Citation :
c'est que l'alim phantom est a priori assez faible puisque je dois placer les micros très près de la guitare pour avoir un signal suffisant à l'enregistrement

Nan, ça n'a rien à voir avec l'alim fantôme (qui elle envoye juste du jus aux micros statiques).
Enfin, le volume sonore à l'enregistrement n'ets pas franchement un souci quant à la qualité sonroe, au contraire même.

Comme mis plus haut, privilégie vraiment les placements.
A ce titre, un neumann U47 (4000 € d'occaze !) placé en face de la rosace te donnera invariablement un son de merde, tout micro haut de gamme qu'il est.
5
Alors il faut que je trouve un moyen de placer les micros autrement parce que là ça me gène carrément pour jouer ...

Je vais d'autres tests alors, merci
6
Cherche sur le forum, le sujet du positionnement des micros pour une guitare acoustique a déjà été traité de nombreuses fois.
C'est sur que face à la rosace icon_non.gif

Tes micros statiques ont besoin d'un peu de distance qui laissera "respirer" le son de la guitare. De ce fait, je ne vois pas quel positionnement pourrait gêner ton jeux.

Le sm81 est juste un bon micro, c'est une erreur de réduire son affectation exclusivement à la batterie. Son niveau de sensibilité n'étant pas très élevé, il faut donc jouer sur le préamp.  

Pour répéter ce qui a déjà été dis, joue sur le placement de tes micros. Tu dois être en mesure actuellement  de sortir un son correct et satisfaisant (même avec un seul des deux s'il le faut) en supposant que ta guitare sonne à la base !
Ensuite, il sera temps d'orienter ton choix sur d'autres micros pour obtenir des résultats plus réfléchis.

Ne connaissant pas la Tascam, je ne saurais te dire s'il est judicieux d'en changer ou pas.
Ce qui est sur, c'est que la qualité des preamps (ainsi que la conversion A/N) est requise. Qu'en est-il de celle là ? (je pencherais pour plutôt bon, faisant confiance à Tascam, mais bon...).
Si tu es décidé pour une nouvelle interface, la Motu UltraLite Mk3 Hybrid devrait correspondre  à tes besoins.

Bonne recherches.
7
Le pb est qu'actuellement si je positionne le micro (que ce soit l'AT2020 ou le SM81) à plus de 5 cm de la guitare (où que ce soit), le signal d'enregistrement est vraiment trop faible. C'est pour ça que je me pose la question sur la carte son.

Je vais essayer encore de nouveaux positionnements de micros. Et je vais jeter un oeil sur la carte son dont tu parles.

Merci
8
? icon_confused.gif
Étrange, effectivement. Ca n'est pas trop normal, donc il faut que tu trouves la cause du problème avant de jeter ta carte aux orties...
Quelle est la réserve de db des preamp de la carte ?
Est-ce qu'avec 1 seul micro le signal est aussi faible ?
Avec un micro dynamique (en tenant compte d'un éloignement plus court) ?
L'état de tes cables xlr ? Testés ?
9


Quelle est la réserve de db des preamp de la carte ?
Je ne sais pas, je vais regarder sur la notice et je te dirai

Est-ce qu'avec 1 seul micro le signal est aussi faible ?
Oui, de mémoire j'ai fait ce test et ce n'était pas plus concluant.

Avec un micro dynamique (en tenant compte d'un éloignement plus court) ?
Test effectué avec un Shure 58 et un Sennheiser E906,  même résultat.

L'état de tes cables xlr ? Testés ?
Ils sont neufs. Tout comme le reste du matos.