Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recherche solution DAW + convertisseurs

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 115 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion recherche solution DAW + convertisseurs
Bonjour !

Je bosse en tant qu'assistant dans un studio et on voudrait améliorer notre solution actuelle d'enregistrement d'éditing et de mixage, je m'explique. Actuellement on bosse avec un HD24 (Alesis) qu'on attaque en amont avec une Mackie Bus8/24. Une fois les prises de son faites, on transfère tout ça sur Logic 7 (oui seulement 7... C'est un Mac G5, avec un OSX un peu vieux (10.4) et c'est un PPC).

On dispose aussi d'une carte Hammerfall DSP 9652 avec 3xADAT (https://www.rme-audio.de/en_products_hdsp_9652.php).

Je pensais aller vers un Apogee AD16X d'occase histoire de pouvoir se soustraire du HD24 et faire les prises avec des convertos de qualité directement dans Logic. Seulement voilà, avec la 9652 on dispo que de 3 entrées ADAT. Donc ça pourrait le faire en 44.1Khz pour les 16 voies simultanées mais au delà (96Khz et plus) il faut faire du ADAT/SMUX et on tomberait à 12 voix maximum (4x3=12).
Donc la question est, vaut-il mieux acheter la carte X-Firewire ou passer sur une carte AES16 dans le Mac pour disposer au moins des 16 voies en 96Khz ?

Deuxième problème: on a nos 16 voies en entrée sur le Logic, maintenant comment on sort sachant qu'on a pas vraiment besoin de 16 voies en sortie. Par contre l'idéal serait de disposer (au minimum) de 4 voies de sorties histoire de pouvoir y placer le monitoring et deux voies pour retour casque. Quel matériel choisir à ce titre ?

Merci !
2
Hello,

Regarde la lynx Aurora 16 firewire.
Les entrées, les sorties, la qualité, le prix
3
Hello scare !

Ca répond partiellement à mes questions, merci d'avoir répondu !

D'autres suggestions ?
4
C'est quoi qui reste à voir ?
5
Ben, on a pas vraiment besoin de 16 sorties, vu qu'on mixe directement dans Logic !?
J'imaginais prendre une carte son plus réduite pour ressortir du Logic mais question mixité du matériel et latence j'ai bien peur que ça ne le fasse pas.

Et question qualité par rapport à l'apogee ça donne quoi ?

aussi, la carte FWire pour l'aurora coute quand même dans les 650€!
6
Lynx est moins marketé que Apogee, mais on est dans dans la meme gamme, voir mieux. renseignes toi sur d'autres forums.

Tu peux chopper une aurora 16 FW pour 3000 euros environ (voir moins)

Compare les prix, chez Apogee t'as 16 entrées et pour le même prix t'as 16 in/16 out chez Lynx, en gros Apogee est 2 fois plus cher !!
Aprés que tu n'ais besoin de 16 sorties, c'est pas grave, mais dans le futur t'as moyen d'aller jusqu'à 16 sorties si besoin. Cependant entre la sortie stéreo + sortie casque + divers, ca va vite les sorties !

J'ai utilisé une Aurora 16 en utilisant seulement 2 à 4 sorties sur logic pendant un an. Maintenant j'utilise deux Aurora 16 en utilisant 32 sorties en FW dans un console, c'est extra.

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 23:43:54 ]

7
OK merci pour les précisions.
J'ai lu aussi qu'il y avait une grosse différence de qualité sonore quand à l'utilisation d'une horloge externe type Big Ben ? Tu as des retours là-dessus ? (Sachant qu'on a aussi une PCM91)
Sinon je vois que quelqu'un vend un AD16X pour 1600€ d'occase... C'est pour ça que je me posais la question. Est-ce qu'il vaut mieux prendre du matériel très éprouvé type apogee d'occase quitte à compléter plus tard par un DA16X ou se tourner vers du all-in-one type Aurora. Bon enfin je vais continuer d'étudier cela, essayer de trouver à écouter du son pour les deux systèmes.
8
Déjà j'ai trouvé ce test là:
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/354185-convertor-test-digi-192-vs-aurora-16-a.html

Digi 192 vs Aurora 16

Test à l'aveugle, si t'as un moment dis-moi ce que tu en penses.

J'ai aussi écouté les tests suivants: http://web.mac.com/granthall/GG_Podcast/TRS_Podcast/Entries/2008/9/20_A-D_Test_Redux.html

5 convertos:
-SSL Alphalink AX

-Apogee Rosetta 800

-Apogee AD-16X

-Lynx Aurora 8

-Digidesign 192

Le son Digi est vachement coloré je trouve, ainsi que SSL (pas moche hein). Lynx plus neutre peut-être.
9
le SSL est intéressant mais il faut une carte PCIe à 500€ avec pour connexion MADI.
Ya pas de PCIe sur notre mac... Sinon il faut une RME HDSP MADI qui coute plus de 1000€

EDIT - j'oubliais, j'ai vu pas mal de trucs à propos du FW sur l'aurora, ça a l'air de marcher très bien niveau stabilité mais il semblerait qu'il y a tout de même un peu plus de latence qu'en natif AES16.

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 16:40:48 ]