Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans un prod vocale : la voix sidechaine-t-elle l'instru ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 119 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dans un prod vocale : la voix sidechaine-t-elle l'instru ?
Bonjour,

J'écoute un peu de variété ces temps-ci (lol) pour écouter des techniques de prod
"classiques" que tout le monde utilise.

J'ai remarqué quelque chose sur un morceau : quand la voix est présente, l'instru baisse
très légèrement  et remonte quand la voix n'est plus là    (avec un certain Release).
Comme un "talkback" ou "talkover" (je sais plus lequel, ça se trouve sur les tables de mix DJ !),
mais en 10x plus léger bien sur !

Ou, dit autrement,  il y a une compression sidechain sur l'instru ,  déclenchée par la voix.


Est-ce courant ? Est-ce souvent le cas (même si c'est très léger)  de faire baisser légèrement l'instru
pour donner plus de place à la voix dans le mix ??
Dans quel type de musique est-ce courant ?

Avez vous des astuces à ce sujet ?

Merci.


2
Citation :
J'ai remarqué quelque chose sur un morceau : quand la voix est présente, l'instru baisse
très légèrement  et remonte quand la voix n'est plus là

T'es sûr ? T'aurais des morceau précis où c'est présent ?
Je dis ça parceque c'est radical comme méthode.

Le cas typique de l'utilisation d'un compresseur sidechain de la voix sur l'instru reste en domaine DJ, où la voix du DJ va compresser au taquet l'instru pendant qu'il raconte ses conneries.

Relativement à la musique, même de la daube variétoche, c'est franchement ingrat comme technique.
3
C'est pas systématique en Rap ??
D'un autre côté, j'écoute peu de Rap....   icon_wink.gif

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
Oui oui c'était bien ça !

Dans le principe , c'était comme l'effet "DJ qui parle par dessus le son" effectivement.
Sauf que c'est super super super léger (à peine perceptible). Et ça donnait un peu
d'ampleur à la voix... ! Un bon effet quoi !

Sur quel titre ? je sais plus. Ca devait être sur cherie fm ou un truc comme ça.
PS : Meme si c'est de la variété, il y a peut-être des techniques de prod classiques à
y découvrir... Et avantage : comme la musique me plait  pas trop dans le style, je suis
d'autant plus motivé à écouter la prod en tant que "prod" ...

5
Si t'as entendu ça à la radio, c'est délicat, parcequ'il possible que cet sensation vienne de l'utilisation d'un compresseur par la radio elle même.
Je m'explique : dans la variétoche US, mais même dans la celle estampillée made in France (beurk), la mode est actuellement de surmixer l'instru : donc , dès que tu compresses trop, ce qui est normalement en avant devient en retrait.
Et donc ce qui était en retrait (la voix) est mis en avant, CQFD.

Citation :
C'est pas systématique en Rap ??

Ce qui se fait parfois, sans que ça soit trop générallisé non plus, c'est de sidechainer la voix et les parties melodiques (nappes, claviers, grattes, etc), qui rentrent en"concurrence" avec le chant, puisqu'étant sur les mêmes lignes harmopniques et zones fréquentielles.

Bon, pour moi ça reste une méthode de feignasse, et revient à amputer la jambe quand il n'y a qu'un bobo au genou.
C'ets infiniment plus naturel de creuser la zone férquentielle liée à l'intelligibilité de la voix dans l'instru (vers 2 ou 3 khz)

D'une manière générale, le bon effet est celui que l'auditeur lambda ne parvient pas à entendre distinctement.
6
merci youtou. tu as des titres (meme variet') en tete (ou mieux : des liens youtoube  lol) qui illustrent pas trop mal les différentes possibilités de ce côté là ?
un grand merci
7
Pour l'EQ appliqué sur l'instru, ou le sidechain voix/parties mélodiques ?
8
sur  les différentes techniques pour faire ressortir la voix d'une instru...
donc pourquoi pas quelques exemples de 1) EQ aapliquée sur instru et 2) sidechain voix/parties mélodiques



un grand merci à toi. je pense que cette question servira à beaucoup de gens (mixer de façon avantageuse la voix!)