Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protools : Drivers asio et comparaison

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 670 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Protools : Drivers asio et comparaison
Bonjour à tous,

Je suis face à un problème depuis quelques jours, je trouvais que mon son n'était pas rythmiquement assez pro et je me suis rendu compte d'une chose assez étrange. C'est que le rythme était plus précis avec ma carte son de base que j'ai sur mon pc qu'avec ma digirack. J'ai ensuite fait des tests de phase pour savoir si je n'étais pas fou et effectivement en fonction du driver utilisé ;carte de son de base - asio digidesign -asio for all V2; le son change et n'est pas identique. Un test qui suggère de nombreuses questions

- est ce que les drivers asio sont vraiment pourris ? update existant ?
- que dois je faire de ma digirack ?
- puis je changer de drivers pour protools ?

Vous comprendrez bien que ce type de problème est vraiment important et peu concerner tout le monde, d'autant plus qu'il n'est pas vraiment perceptible à l'écoute et qu'il s'agit plus d'une sensation de rythme vraiment précise.

En résolvant mon probleme, si on y arrive je l'espere, je pense qu'il serait intéressant de collecter les infos concernant les différents tests fais à ce sujet

Merci d'avoir lu mon petit monologue
2
Le son passant via un driver ASIO et celui de Pro Tools devrait être identique, il ne fait que laisser passer un flux du séquenceur ou du lecteur média vers la carte. Je pense qu'il devrait en être de même avec ASIO4All. Par contre, si on passe par le driver générique de l'OS, il ne se prive pas d'arranger les choses à sa sauce, et notamment lire les fichiers à une fréquence d'échantillonnage différente de celle de la carte et de faire la conversion à la volée (et le convertisseur n'est pas d'une qualité irréprochable).

Ce qui m'étonne donc dans le constat que tu fais, c'est que tu trouves le résultat du second cas meiller, ce qui va à l'encontre de toute logique. Il y a un os dans le pâté !

La différence entre les drivers, autres que le générique de l'OS, ne devrait pas être audible, elle se situe au niveau stabilité et latence.

JM
3
Oui je trouve ça aussi bizarre. D'ailleurs quand je fais le test de phase entre asio et Asio4all, meme constat il reste du son donc ils ne sont vraiment pas identique.

D'après toi donc ce serait un problème de stabilité et de latence ?
4
il suffit d'un échantillon de décalage entre les deux, et ca fou en l'air ton test, alors que le contenu peut être strictement identique, mais pas au même moment du coup.

5
Petite comparaison... mm instruments aucun effet aucun traitement.

Les 4 premieres mesures: carte son interne de l'ordinateur
Les 4 dernieres mesures: Digirack avec protools et driver asio

Les 4 premières mesures correspondent à ma carte son présente sur l'ordinateur ( une carte de son de base) les 4 autres premières avec protools et les drivers asio... je sais pas si je suis fou mais les 4 premieres groovent 10 fois plus que les 4 dernieres... pourtant aucun changement mm instruments aucun traitement si ce n'est un limiter sur le master...

http://rapidshare.com/files/388749980/audiofanzine_test.mp3Revenir en haut de la page

A vous de juger mais sans influencer je trouve vraiment que ça groove plus sur les 4 premières mesures. Suis-je fou?
6
Juste pour être sur de bien situer, quand tu parle de Digirack, tu parle de Digi 002 rack ?

Ensuite quand tu dit "protools avec les drivers asio", il n'y a pas d'endroit où selectionner les drivers sur PT (à mon souvenir), il s'agit automatiquement de ceux fourni par Avid, non ? Enfin je me souviens pas avoir vu ça sur les anciennes version de PT et encore moins sur la 8 ?? Comment fait tu ?

Effectivement il y a quelque chose d'étrange dans ton mp3, mais de quoi s'agit t'il exactement ? Tu as mis différents instruments virtuels sur PT LE et tu as enregistré le tout pour les 4 dernières mesures ?

7
oui ça se met automatiquement sur pt effectivement mais c'est "asio digidesign"

j'ai tout d'abord fais les 4 premieres mesures de la  compo sur fruity loops en passant sur ma carte son interne. Ensuite j'ai fait exactement la mm en passant sur pt mais avec fruity loops en rewire. Seulement je pensais que ça pouvait etre lié au rewire seulement j'ai le mm probleme de groove lorsque je fais une compo totalement a partir de protools.
8
Ce serait pas simplement du au fait qu'il faut compenser toi même la latence sur PT Le ?
9
si jy 'ai pensé justement mais comment faire ? Comme ça je vais faire le test et on sera fixé. Dailleurs j'ai remarqué que le vu metre de fl je suis sous protools rame. Mais pas ceux de protools bizarrement.
10
Tu as juste à afficher le nombre de samples dont est décalé chaque piste et puis tu peut ensuite corriger avec le plug in Time Adjuster.