Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il indispensable de compresser à la prise ?

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 3 364 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Est-il indispensable de compresser à la prise ?
Salut,

Peut-on enregistrer une voix et une guitare acoustique sans compresser à la prise ? 
Pour ensuite utiliser des compressions de plugins de qualités (UAD, FLUX...)

Merci par avance.

.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de friseruse :
Et attention, il n'est pas forcément bon de rentrer trop fort dans les convertisseurs, car parfois ça peut aussi dégrader le son (même si ça clippe pas). En 24 bits, sauf à travailler comme un goret, on doit pouvoir trouver le compromis entre les crêtes à -64db et le tout dans le rouge... Je rappelle que le 0Vu de nos bonnes vieilles machines analogiques est sensé correspondre à un niveau entre -20dBFs et -16dBFs (selon les normes utilisées).

+1

Les interfaces Digidesign sont calibrées à 0dbu=-18bdfs. D'autres comme Lynx à -16dbfs.

__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

12
Citation :adamp1
enfin partout ou j'ai bosser t'avais qu'a faire une prise sans volume avec tout t'es clips audio à -30db
c'était une soufflante et tu recommence

Il est certain que compenser une incompétence manifeste par un compresseur peut-être une solution... J'y penserai icon_eek2.gif

Citation de adamp1 :
et en plus le fait d'enregistrer avec le volume évite d'en rajouter dans le soft donc évite des calculs au proc

Il faut envisager de changer de proc, si un calcul de volume le met à genoux, ce doit être un 386, guère mieux.

Citation de jool hobbit :
Un petit Comp en entrée réglé bien light, histoire d'enlever les peaks ne fera pas de mal

Un compresseur "réglé bien light" n'enlève pas de "peaks".

Citation de jool hobbit :
Ca évite bien des erreurs. Mieux vaut compresser plusieus fois doucement, qu'une seule fois d'un coup.

C'est un moyen assez efficace d'obtenir de la soupe.

Citation de friseruse :
quand on n'a qu'un seul bon compresseur (genre CL1B ou 1176), ça peut être bien de compresser à la prise, ...
.../...
... analogiques est sensé correspondre à un niveau entre -20dBFs et -16dBFs (selon les normes utilisées).

Absolument.

JM
13
Tu joues avec les mots, je veux dire une compression  "supèrieure", pour controler les peaks de niveau qui s'échappent. C'est possible avec un compresseur.
Et pour la soupe, oui effectivement on peux en obtenir ainsi....ou pas.



[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 00:16:04 ]

14
Une compression "supérieure" ? C'est quoi ?
15
C'est lorsque l'on supprime uniquement les peaks, un peu comme avec un limiteur.
Pour éviter parfois aussi une trop grande dynamique. Ca peut aider par la suite à compresser + tranquille par la suite, sans que ton compresse (ou autre) soit dérangé par quelques peaks un peu trop forts qui se seraient évadés.
Sur une prise Caisse Claire (par exemple) tu peux avoir qlq coups trop forts, qui peuvent s'échapper.
Un chanteur qui viendrait attaquer un peu trop fort le mic ou une note de basse qui viendrait claquer tes HP, etc... icon_wink.gif
16
@ juan

peu être que pour enregistré ton tracteur ça le fait
mais dans la vrai vie c'est pas comme ça

et avoir des année de metier c'est pas obligatoirement avoir raison
dam'boudiou


Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vendent
http://www.myspace.com/asymetrix

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 00:32:50 ]

17
Je rajoute que oui, un compresseur avec un ratio inf:1 et une attack à 0, ca devient un limiteur. 
18
Citation :
Je rajoute que oui, un compresseur avec un ratio inf:1 et une attack à 0, ca devient un limiteur.

ouille, et c'est pas forcément jojo à la prise.

En 24bit, tu as suffisamment de résolution pour prendre une bonne marge de sécurité, et s'il y a un 'peak', ben un petit coup d'édition...
19
Message de modération :
admap1 : faut arrêter de raconter n'importe quoi.  Tu te trompes lourdement dans ce que tu écris.  Que tu te trompes n'est pas grave, mais évite de répandre une erreur, c'est ennuyeux pour ceux qui cherchent de l'info


Comme l'expliquent Jan, youtou et d'autres : la compression relève du choix artistique.  Si tu utilises un bon compresseur, qui est réglé correctement, cela vaut absolument la peine de compresser à la prise (en sachant que tu ne pourras pas revenir en arrière).  Mais il n'est nullement "obligatoire" pour des raisons techniques d'enregistrer en compressant.
20
Je dirais même qu'au contraire, pour des raisons techniques il n'est pas forcément conseillé de compresser à la prise car cela diminue le facteur de crête de manière irréparable alors que le point le plus faible en terme de rapport signal/bruit se trouve avant le compresseur.

La lecture du synoptique des niveaux et des gains est une bonne base de réflexion.

La compression à la prise ne se justifie que pour des raisons esthétiques et manié par un technicien expérimenté. Si quelqu'un ici en est à se poser la quelstion, il est dans la catégorie de ceux qui n'ont pas à priori l'expérience nécessaire pour se mettre à l'abri d'une erreur.

Citation de adamp1 :
peu être que pour enregistré ton tracteur ça le fait
mais dans la vrai vie c'est pas comme ça

C'est sans doute mon travail virtuel qui a nourri ma famille durant ces 30 dernières années mrgreen

Citation de adamp1 :
et avoir des année de metier c'est pas obligatoirement avoir raison

Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d'accord.

JM