Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il indispensable de compresser à la prise ?

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 3 362 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Est-il indispensable de compresser à la prise ?
Salut,

Peut-on enregistrer une voix et une guitare acoustique sans compresser à la prise ? 
Pour ensuite utiliser des compressions de plugins de qualités (UAD, FLUX...)

Merci par avance.

.

2
Salut,

moi j'ai tojours fait comme ca, avec les comp de chez WAVES ( RComp, VComp ou RVox ) ... et ca marche plutot bien  voila ^^

P.prod (ancien WATC)

3
le probleme c'est qu'il est preferable d'enregistré un signal avec le maximum de volume, ne serait-ce que pour baisser le rapport signal bruit.

Donc comme la voix et la guitar sont des instruments très dynamique il y a de grande chance de cliper.
voilà pourquoi une compression/limiter est appliquer à l'enregistrement

car si tu compresse ensuite tu compressera ton signal générer par la convertion donc si tu as de mauvais convertisseur ou un sale courant ou je ne sais pas quoi d'autre.....bah tu vas le gonfler avec le reste

par contre  compresse molo à la prise car tu ne pourra pas revenir dessus et (là c'est une histoire de gout) un signal compresser à petite dose sonnera mieux et plus naturel surtout si tu compresse après des groupes tu melangera mieux tes son plutot que de les empiler

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vendent
http://www.myspace.com/asymetrix

4
Compresser n'est pas indispensable à la prise.  Simplement, si tu utilises des compresseurs de qualité mieux vaut le faire à la prise (si tu es certain de ce que tu veux), pour ne pas devoir revenir en analogique puis retourner en numérique lors d'une compression ultérieure.

Mais compresser à la prise n'est pas indispensable.
5
Citation :
le probleme c'est qu'il est preferable d'enregistré un signal avec le maximum de volume, ne serait-ce que pour baisser le rapport signal bruit.

Houlà nan, pas vraiment.
Ca c'était vrai quand on enregistrait en analogique.
En numérique, le rapport S/B est tel que c'est plus un souci.

La compression à la prise relève de choix artistiques, mais y a absolument pas la moindre contrainte technique à le faire.
6
encore une fois les gars j'insiste!!!
des convertisseurs ça s'attaque

et en plus le fait d'enregistrer avec le volume évite d'en rajouter dans le soft donc évite des calculs au proc

enfin partout ou j'ai bosser t'avais qu'a faire une prise sans volume avec tout t'es clips audio à -30db
c'était une soufflante et tu recommence

je ne dis pas qu'il est obligatoire de compressé mais quand tu veux avoir un certain niveau t'as pas le choix

et j'aimerais voir le binz si vous faites de l'effets en externe et que vos pistes sont toutes faible ça va être simple pour envoyer du signal en pré-fader(je parle dans une config home studio)

après ce que j'en dis hein!!

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vendent
http://www.myspace.com/asymetrix

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 10:32:16 ]

7
Quelle montagne d'arguments ! Adamp1, moi je veux bien comprendre ce que tu dis, mais si tu pouvais avoir des justifications un peu plus développées que "partout où je j'ai bossé si je faisais ça je prenais une soufflante" et "des convertisseurs ça s'attaque", ce serait plus compréhensible pour tout le monde.

Parce que là, même moi je peux déjà te répondre (attention, ironie inside redface2 ):
- peut-être que t'as bossé qu'avec des cons ?
- peut-être que tes convertisseurs sont mal éduqués pour avoir besoin d'être "attaqués" dès qu'on leur demande un truc ?

Donc pour éviter le ping-pong stérile, est-ce que t'as des arguments pour expliquer ta position ?
8
Un petit Comp en entrée réglé bien light, histoire d'enlever les peaks ne fera pas de mal.Ca évite bien des erreurs. Mieux vaut compresser plusieus fois doucement, qu'une seule fois d'un coup. icon_cool.gif
9
Citation de youtou :
Houlà nan, pas vraiment.
Ca c'était vrai quand on enregistrait en analogique.
En numérique, le rapport S/B est tel que c'est plus un souci.

La compression à la prise relève de choix artistiques, mais y a absolument pas la moindre contrainte technique à le faire.

+1

"Attaquer" les convertisseurs c'était utile en 16 bits pour utiliser au max la plage dynamique mais en 24 bits aucun intêret. D'ailleurs quel serait l'intérêt réel car on ne pourra pas garder les faders à l'unité et certains diront que le fait de baisser le volume d'une piste via les faders constitue déjà une dégradation...
Après c'est tout un débat perso je ne sais pas si c'est lé vérité... Tout ça pour dire que si l'on ne maîtrise pas bien la compression, il vaut mieux garder pas mal de headroom pour le faire après la prise et le son ne sera pas moins bon.

Après quant à refaire une conversion, si les convertisseurs sont de bonne qualité il ne devrait pas y avoir de soucis. J'ai écouté des rerererere conversions et honnêtement, avant de parler de dégradation audible il faut y aller. 




__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 11:51:56 ]

10
quand on n'a qu'un seul bon compresseur (genre CL1B ou 1176), ça peut être bien de compresser à la prise, pour pas avoir à le refaire après. MAIS il faut être sûr de son coup, et il vaut mieux éviter si ce n'est pas la même personne qui va mixer. En tout cas il n'y a aucune raison technique aujourd'hui pour devoir compresser à la prise, c'est juste un choix.
Et attention, il n'est pas forcément bon de rentrer trop fort dans les convertisseurs, car parfois ça peut aussi dégrader le son (même si ça clippe pas). En 24 bits, sauf à travailler comme un goret, on doit pouvoir trouver le compromis entre les crêtes à -64db et le tout dans le rouge... Je rappelle que le 0Vu de nos bonnes vieilles machines analogiques est sensé correspondre à un niveau entre -20dBFs et -16dBFs (selon les normes utilisées).
LH
www.orpheus-studios.fr