Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet filmer un batteur qui joue par dessus un morceau

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 665 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion filmer un batteur qui joue par dessus un morceau

Bonjour!

Je vais essayer de formuler ma question le plus clairement possible: je suis batteur et quand je vais sur youtube, je vois souvent des batteurs qui se filment en train de jouer la partie de batterie d'un morceau. Mais en plus,on entend, en même temps qu'ils jouent, la musique originale de ce morceau. Le son entre la batterie et le morceau original est si bien équilibré qu'on a parfois l'impression que le batteur est en train de jouer la partie du morceau original.( j'espere vraiment que je suis clair!lol). J'aimerais beaucoup reproduire cette technique mais je ne sais absolument pas comment on procède. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet? merci beaucoup!
2
Ben y'a plein de techniques qui peuvent potentiellement marcher, le tout est de bien synchroniser l'image et le son.

Je pense que le plus simple serait d'avoir :
- une table de mixage
- quelques micros (selon tes besoins et ton budget) pour prendre le son de ta batterie
- une caméra avec une entrée son de type "line in".

Comme ça, tu envoies le son du cd et de tes micros dans la mixette, ensuite tu routes d'un coté le son du cd vers ton casque, et d'un autre le son du CD + ta batterie vers le mix principal avec la sortie main out reliée à la caméra.

Si t'as pas de mixette et pas moyen d'en chopper une, tu peux essayer de faire ça à l'ordi, mais là le calage du son sur l'image va être beaucoup plus délicat.
3
Salut, le calage sera parfait si tu met ton mp3 sur une piste audio dans ton logiciel de mao et que tu joues par dessus. J'ai fait ce genre de video une fois, j'ai ajouté une piste midi qui me faisait un click juste au début pour me caler avant que le mp3 commence. Pour être propre, j'ai joué au casque. Et comme c'était pour montrer une batterie électronique à la famille, j'ai enregistré 3 pistes en même temps : le son "à vide" (le bruit de la baguette sur le pad) avec un micro sur une piste audio (rien ne sortait des enceintes, tout au casque), le son du module sur une autre piste audio et la partition midi sur une piste midi pour montrer qu'on peut mettre encore d'autres sons avec des plugins. Au final, tous les sons sont calés parfaitement.

Pour la vidéo, j'ai même utilisé 2 appareils photos en mode vidéo (quasiment les mêmes, ça aide pour le format). Je les ai lancés en premier l'un après l'autre, puis l'enregistrement sur le PC puis, sur un des clicks réservés au calage, j'ai fait un clap avec les baguettes (comme au cinema) de manière bien visible pour les 2 caméras. Avec ça, la calage de la vidéo est parfait.

Bref, adaptes à ta situation, tu verras c'est facile.