Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixer guitare electrique

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 6 974 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion mixer guitare electrique
Bonjour les afiens,

je cherche a faire sonner une guitare electrique
de façon moin criarde.
Je trouve qu'elle pète vraiment les tympans dans les aigus,
cependant la baisse des hautes fréquences casse complétement
le son.
Donc si certains ont des techniques a me communiquer,

merci.
2
Il faut que tu vérifies quelle est la fréquence qui gêne (l'agressivité se retrouve vers 2, 2/2,4 kHz, parfois plus haut).  Pour ce faire tu boostes une plage de fréquence et tu fais voyager le potard qui sélectionne les fréquences de manière à "balayer" de bas en haut.  Quand tu tombes sur ce qui gêne (cela va faire mal aux oreilles), tu baisses cette zone de fréquences.
reste à voir si à la prise, tu n'as pas trop monté le bouton "présence" qu'on trouve sur beaucoup d'amplis guitare.  (il ne faut pas en abuser).
3
merci rroland je connais la technique que tu évoques pour trouver les plages de fréquences
agressives mais comme je l'ais dit,
ça ne marche pas de cette façon la.
Je me demandais donc s'il y avait d'autres techniques
que je ne connaitrais pas qui puissent corriger sa
notament par l'utilisation d'un compresseur car je n'ais pas encore bien compris a quoi
ça servait ou en tout cas a quel moment l'utiliser.
Sinon effectivement la prise de son a la base donnait un son
très aigue.
4
Ben déjà faut voir si ta prise de gratte est gênante seulement si écoutée en solo, ou si elle l'est une fois incorporée au mix.
Je veux dire que si une gratte pete les tympans en solo, peu importe, et même tant mieux, au moins elle se battra pas avec la basse et d'éventuels claviers.
5
bah y'a pas de bruits parasites,
en l'écoutant en solo c'est deja sa.
Mais le son est vraiment trop brillant quoi,
ça me pète les tympans mais en bougeant la fréquence
ça détruit le son d'origine...
Jvais continuer a triturer les filtres alors... 
Si y'a pas d'autres solutions merci quand même.
Sinon c'est une parenthèse sur une autre question,
mais je comprends pas vraiment l'utilitée d'un compresseur.
Je mets un limiteur sur le master,
Et j'essaye un peu la compression parallèle sur les beat
(ça marche d'ailleurs pas super pour l'instant)
ça sert a quoi reellement un compresseur?
Vu que ça ecrase un peu la dynamique je pensais que peut
être sur ce genre de guitares un peu trop riches ça pouvait
peut être faire l'affaire.
6
as tu essayé un bete petit passe bas, de bonne qualité , avec une pente douce ( genre 6 db)

 

 

7
Oui c vrai qu'avec une pente douce ça peut peut-être se gérer,
mais je repose ma question a quoi sert un compresseur du coup,
quelqu'un sait?
8
A réduire la dynamique d'une piste audio, ( écart entre les son plus haut en volume et les plus faible) imagine un petit bohomme a qui dtu donnerais la mission de controler ton potard de volume en permanence et qui par exemple, baisserait le volume sur l'attaque d'une caisse claire, et le remonterait sur la queue ..

 

 

9
oui bah justement c'est ce que je disais a propos de cette guitare,
elle a trop de dynamique par rapport aux autres instruments.
C'est pour un mix electro...
Et c'est une guitare qui a été enregistré en audio donc par rapport
au reste elle ressort trop,
c'est bien le bon moment d'utiliser un compresseur non?
Par contre j'ais un autre pb,
quand je mets un compresseur du coup j'entends plus les autres pistes.
J'ais essayé de baisser un peu l'intensitée du compresseur du coup.
10
Salut,

Tu n'as pas répondu à la question de Youtou, qui était de savoir si ton problème tu l'as repérer en Solo ou en contexte(avec tous le mix)

Si elle est trop criarde en contexte tu peux baissé la fréquence gênante ensuite tu compresse l'excès de dynamique ensuite tu retouche a l'EQ pour ajuster à l'ensemble.

Ou alors au lieu d'utiliser l'EQ pour fixé le côté criard tu peux utiliser soit une EQ dynamique ou un déesser.

En tous cas fix le problème avant de compresser sinon tu va compresser aussi ce qui va pas.

Et pour rappel on met une piste en solo que pour cherché une frèq on autre petit ajustement d'effet mais sinon il faut traiter en contexte.
Car si tu traite chaque piste en solo c'est pas étonnant que après sa sonne le cul.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou