Sujet Acoustique: basse qui tourne à l'emplacement d'écoute
- 14 réponses
- 7 participants
- 1 540 vues
- 7 followers
GauthIngé
609
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2010 à 20:23:14Acoustique: basse qui tourne à l'emplacement d'écoute
Bonsoir a tous,
J'ai un home studio, je mix a la maison, ça marche mais j'ai un probleme...
Quand je suis en scéance de mix, je déplace mon bureau et le met au centre de la piece, et place un peu partout des couettes et autres pour "traiter" un peu l'acoustique.
Or j'ai un soucis: mes enceintes (fostex PM.05), riches en basses, produisent, uniquement à l'emplacement d'écoute, une onde stationnaire basse fréquences (entre 75 et 95Hz) très prononcé.
Je crois que cela est du à la taille de mon bureau. Celui ci fait (a vu d'oeil) deux mêtres de large pour un de long, et est en bois, de l'aglo je crois. Ca doit résonner... Car il n'y a pas d'exces de basses ailleurs dans la piece
Mon écoute est bonne et mes mixs passent bien partout, mais j'ai beaucoup de mal à gérer cette endroit du spectre. Connaissez vous des techniques pour m'affranchir de ce problème? Faire des trous dans le bureau (cap!) ou quoi?
Merci a tous
Site perso http://gauthierpapp.wix.com/gpson
[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 20:23:31 ]
- 1
- 2
corvino
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 06/06/2010 à 20:34:29
Si tes enceintes sont directement posées sur le bureau, tu peux essayer de les désolidariser avec du liège ou un autre materiaux dans le même genre, ça permettrai d'éviter qu'elles transmettent trop de vibrations à ton bureau
GauthIngé
609
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 07/06/2010 à 09:30:13
Avez vous des solutions, des techniques, voir juste une explication au phenomene?
coup de foudre
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 07/06/2010 à 10:21:01
Salut !
Je ne suis pas du tout un pro de l'acoustique mais je pense comme Corvino : il y a toutes les chances que tes enceintes transmettent certaines vibrations au bureau sur lequel elles sont posées. Moi je trouve que le mieux pour les enceintes de monitoring c'est de les mettre sur pied, quand on peut bien sûr. Fais juste l'essai de les poser ailleurs, tu verras déjà si le problème persiste...
A plus.
CDF
Je ne suis pas du tout un pro de l'acoustique mais je pense comme Corvino : il y a toutes les chances que tes enceintes transmettent certaines vibrations au bureau sur lequel elles sont posées. Moi je trouve que le mieux pour les enceintes de monitoring c'est de les mettre sur pied, quand on peut bien sûr. Fais juste l'essai de les poser ailleurs, tu verras déjà si le problème persiste...
A plus.
CDF
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 07/06/2010 à 12:11:29
Hello,
Il y a ça aussi:
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad_8.htm
Il y a ça aussi:
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad_8.htm
NuDub
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 07/06/2010 à 13:51:16
Salut,
le truc si tu te met au milieu d'une pièces avec des mur parallèle tu as forcément plus de risque de tombé sur un noeud (donc qui augmente la fréquences en volumes)
La première solution est de revoir ton emplacement dans la pièce.
Perso ma station de travail n'est pas au milieu de ma pièces et à mon point d'écoute tous ce passe bien avec des HS80.
Après il est aussi possible que t'es enceinte soient flaté (Bas et haut booster) d'origine genre une EQ intégré qui reprend la courbe de Fletcher-Manson.(j'ai fait une fautes aux noms je crois).
Donc voilà dans l'immédiat revois l'emplacement de ta station et point d'écoute donc aussi tes enceintes.
Et dés que tu peux achète des stand pour tes enceintes c'est fort pratique et préf&érables à une pose sur un bureau des enceintes.
Autre solution placé une EQ juste avant tes enceintes pour corrigé la courbe de réponse de tes enceintes.
le truc si tu te met au milieu d'une pièces avec des mur parallèle tu as forcément plus de risque de tombé sur un noeud (donc qui augmente la fréquences en volumes)
La première solution est de revoir ton emplacement dans la pièce.
Perso ma station de travail n'est pas au milieu de ma pièces et à mon point d'écoute tous ce passe bien avec des HS80.
Après il est aussi possible que t'es enceinte soient flaté (Bas et haut booster) d'origine genre une EQ intégré qui reprend la courbe de Fletcher-Manson.(j'ai fait une fautes aux noms je crois).
Donc voilà dans l'immédiat revois l'emplacement de ta station et point d'écoute donc aussi tes enceintes.
Et dés que tu peux achète des stand pour tes enceintes c'est fort pratique et préf&érables à une pose sur un bureau des enceintes.
Autre solution placé une EQ juste avant tes enceintes pour corrigé la courbe de réponse de tes enceintes.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
GauthIngé
609
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 07/06/2010 à 19:18:30
Hello et merci pour les réponses!
Pas trop fan de l'EQ d'enceintes. J'acheterai demain des pieds pour enceintes et je testerai...
Mais j'ai la forte impression que c'est mon bureau qui refléchi tout ça... Car vraiment j'entend ces frequences uniquement à l'emplacement d'écoute (et donc au point de reunion des enceintes)
Quoi qu'il en soit j'irai acheter des pieds d'enceinte demain. D'ailleurs, adresses sur Paris?
Si d'autre ont des idées... Merci par avance!
Pas trop fan de l'EQ d'enceintes. J'acheterai demain des pieds pour enceintes et je testerai...
Mais j'ai la forte impression que c'est mon bureau qui refléchi tout ça... Car vraiment j'entend ces frequences uniquement à l'emplacement d'écoute (et donc au point de reunion des enceintes)
Quoi qu'il en soit j'irai acheter des pieds d'enceinte demain. D'ailleurs, adresses sur Paris?
Si d'autre ont des idées... Merci par avance!
lm
2790
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 07/06/2010 à 19:33:15
Ton emplacement d'écoute ne doit pas être au centre exact de la pièce.
Généralement on conseille 38% de la distance entre mur frontal et mur arrière.
Voir les conseils judicieux d'Ethan Winer (Realtraps) :
http://www.realtraps.com/art_room-setup.htm
Généralement on conseille 38% de la distance entre mur frontal et mur arrière.
Voir les conseils judicieux d'Ethan Winer (Realtraps) :
http://www.realtraps.com/art_room-setup.htm
NuDub
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 08/06/2010 à 11:48:59
D'ailleurs y a cas voir les studio, la console n'est jamais en plein milieu de la pièce.
Donc sa confirme bien ce que je te proposai, déplacer ton point d'écoute.
par contre je crois que j'ai fait une erreur entre noeud et ventre.
Bon en tous cas fais le test de placer ta station de travail dans ta pièces tu entendra du changement.
Après quelque recherche sur le sujet et encore des problème même avec la meilleur place d'écoute, il y a des petit kit pour l'acoustique chez Thoman qui déjà vont pouvoir traité un peu.
Car après trop de couettes vont rendre trop mat le son il faut un peu de réflexion derrière toi.
Mais l'onde stationnaire dont tu parle n'est pas du tous a cause de ton bureau sa c'est un problème de mur parallèle et suivant la taille de la pièces sa augmente tel zone du spectre.
Donc sa confirme bien ce que je te proposai, déplacer ton point d'écoute.
par contre je crois que j'ai fait une erreur entre noeud et ventre.
Bon en tous cas fais le test de placer ta station de travail dans ta pièces tu entendra du changement.
Après quelque recherche sur le sujet et encore des problème même avec la meilleur place d'écoute, il y a des petit kit pour l'acoustique chez Thoman qui déjà vont pouvoir traité un peu.
Car après trop de couettes vont rendre trop mat le son il faut un peu de réflexion derrière toi.
Mais l'onde stationnaire dont tu parle n'est pas du tous a cause de ton bureau sa c'est un problème de mur parallèle et suivant la taille de la pièces sa augmente tel zone du spectre.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
GauthIngé
609
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 08/06/2010 à 14:46:39
hello!
Mon emplacement d'écoute est déja a un tiers de ma piece, et pas au centre...
En me baladant, l'onde stationnaire que j'entend à ma place n'est nulpart dans la piece...
Je me renseigne pour des pieds d'enceintes. Mais je me demande si il ne s'agit pas d'une reflexion de ma table de travail... Toujours. Vu que les centres d'émissions de mes HP le vise tout deux... ?
Mon emplacement d'écoute est déja a un tiers de ma piece, et pas au centre...
En me baladant, l'onde stationnaire que j'entend à ma place n'est nulpart dans la piece...
Je me renseigne pour des pieds d'enceintes. Mais je me demande si il ne s'agit pas d'une reflexion de ma table de travail... Toujours. Vu que les centres d'émissions de mes HP le vise tout deux... ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2