Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix Guitare saturée + Basse

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 347 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mix Guitare saturée + Basse

Salut, quelles fréquences dois-je atténuer et surélever sur le son d'une basse pour que le son de ma guitare saturée ressorte bien justement dans les fréquences basses sans manger le mix ?

J'ai eu une idée comme gonfler les médiums de la bass et couper en dessous mais c'est pas terrible, je joue donc avec une guitare sur laquelle je met les basses presque à 0 pour pouvoir avoir un son propre avec les autres instruments mais cela se ressent terriblement dès que la gratte joue toute seule...

Des conseils svp ?

Valo
2
Hmm, pure spéculation mrgreen , un compresseur Dynamique réglé sur les grave en commun entre la gratte et la basse en insert sur les deux mélangés? quoi que ca ne règlera pas forcément le problème de la bouillie du grave quand les deux jouent ensemble...
3

Ok je vais essayer ça, ce sera faisable sur Cubase mais alors en local de répète...

Je commence à penser que le son que l'on met des heures à régler chez soi n'est pas adapté quand on joue en groupe, comment font les gars, ils se contentent d'avoir une guitare avec peu de basse en reposant tous leurs espoirs sur le bassiste ou c'est moi qu'est un souci d'oreille ?

Valo
4
Je ne suis pas sur d'avoir bien suivi ta question bave mais si tu veux dire que les graves ne reposent que sur le bassiste en groupe, je te le confirme par (petite) experience personnelle, je suis moi même bassiste et on évite de pousser les graves de la guitare pour que je ressorte mieux dans le mix sans écraser tout le monde!

Je viens de penser a un truc, ca serait plus efficace avec un compresseur dynamique en sidechain! la basse déclenche une puissante compression sur les graves de la guitare mrgreen , un peu risqué mais ca peut marcher!
5
Ok merci tu as bien compris ma question ça ne fait aucun doute et je suis même presque rassuré de savoir que je vais pouvoir arrêter de me prendre la tête sur les equal de la basse, et juste jouer avec moins de graves au compteur !
Tu connaîtrais une pédale compress side chain qui permette de faire ça en répète ou sur scène car tout ce que j'ai c'est des plug in qui fonctionne chez moi dans un contexte home studio...
Merci à toi !
Valo
6
Pour la question sur le compress, je parlais du fait d'essayer ta deuxième proposition, de compresser la gratte en rapport avec le son de la basse... (je suis pas clair dès fois !)
Valo
7
Une pédale Sidechain Compress?? Ca serait trop ouf mrgreen ! plus serieusement en pedale je ne pense pas que ca existe, en rack peut etre, mais l'idéal c'est un équalizer qui te booste les graves que tu bypass quand la basse joue bave (un peu moins automatique mais je ne voit pas d'autre solutions!)
8
Ok merci c'est ce que je vais faire, pas mal cette histoire de bypass, donc va pour une pédale equalizer !
Valo
9
De rien, amuse toi bien a bidouiller mrgreen !