Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet equalisation en live pour un mix propre

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 191 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion equalisation en live pour un mix propre

bonjour, quelqu'un pourrait-il me tuyauter sur les équalisations de la table pour un groupe en live?

j'ai une VLZ pro de Mackie

En fait ce que je voudrais arriver a faire , c'est placer chaques instruments dans le bon spectre pour pour avoir un mix pas trop dégueu.

J'ai bien trouvé quelques infos sur le net, notamment sur excellent site de ziggy sono, mais les données sont en Hz ou KHz, mais n'étant pas trop aguerri là dessus j'ai du mal a retranscrire sur la console qui est plutôt du genre -15 +15

Alors je sais bien que chaque situation est différente, mais si j'avais des plages de départ, je pourrais affiné ensuite.

voilà la config

voie 1&2 :chant principal femme. le signal arrive en stéréo d'ou 1& 2, d'un effet TC Helicon, 1 a droite, 1 a gauche pour le pan

voie 3 :choeurs homme, idem, le signal arrive d'un effet TC Helicon mais en Mono (il pourrait être en stéréo)

voie 5&6 :clavier synthé en stéréo

voie7&8, batterie électronique. Là le mix de la batterie est fait par le batteur mais il me faut la placé dans le mix de façade

voie 9: la basse

voie 10 :guitare éléctroacoustique direct avec boite de DI

voie 11&12, guitare électrique, une voie en ligne venant de l'ampli, l'autre direct du multi effet avec simulateur de HP type red box (pour simuler un effet stéréo mais avec un seul ampli)

voie 13 :harmonica via repique d'ampli avec un micro de grosse caisse, ouais je sais c'est pas génial mais on fera mieux quand on aura plus d'argent, (bien que ça ne sonne pas si mal)

voilà ça fait un joyeux bordel a répartir

 

merci a tous
Letsrock--------------->
2

Si ta table dispose d'égaliseurs paramétriques, essayer de balayer les fréquences en boostant un max (gaffe au larsen) et en t'arrêtant quand tu tombes sur quelque chose qui gêne (ensuite tu retires sur cette fréquence).

Il n'y a pas de formule magique.  C'est avec les oreilles qu'on mixe.  Chaque salle est différente, et chaque musique est unique.  Tu peux juste essayer de nettoyer (retirer à l'eq avant d'ajouter, et d'éviter de donner trop d'effets (genre reverb) car cela sonne très amateur.

3

Merci, en fait je fait déjà le balayage surtout pour trouver les fréquences fautives de larsen au niveau des voix.

j'ai trouvé d'autres renseignements sur le site de ziggy sono, que je vais essayer de reporter sur la table.

un des principal problème c'est que je suis guitariste et faire le mix tout en jouant n'est pas vraiment évident, c'est pour cette raison que cherche a placer chaque instruments dans un spectre sonore, pour avoir un mix pré-etabli cela  permettrais d'avoir une longueur d'avance...

Letsrock--------------->
4
Je vais être un peu HS... mais essayez déjà de bien préparer vos sons en amont sur les instrus et les amplis et prenez le temps de bien paufiner vos presets sur les processeurs (vous en avez pas mal)...  que vos sons soient bons, complémentaires en fréquences et équilibrés en volume. A la limite, si ce travail est vraiment bien fait, y devrait quasiment pas y'avoir tellement besoin de toucher aux eq de la table de mixage.
5
c'est vrais, des fois on va chercher loin ce que l'on a sous les yeux
Letsrock--------------->