Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reverb voix

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 7 017 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion reverb voix

Bonjour, Depuis des années sur AF, je n'ai jamais trouvé (ça existe peut etre mais j'ai mal cherché alors lol) de topic ou tuto assez complet qui explique *précisément*, exemple à l'appui, quelles réverbs met on *en studio* sur une voix lead... Avec *quels paramètres*.

Bien sur ça varie en fonction du style....

Si quelqu'un connait ça, ou une vidéo, etc.

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de youtou :
Le truc commun pour bien régler sa reverb, c'est de faire en sorte qu'lle ne s'entende pas franchement quand elle est mise et que t'écoutes le morceau entier avec toutes les pistes, mais que par contre dès que tu la coupes, t'entends clairement qu'il manque un truc.

Complétement d'accord!
12

J'avais déjà abordé le sujet dans un autre topic. Par exemple pour un son comme ça https://www.youtube.com/watch?v=7OK15Rh8mH0 : c'est une très petite réverb, juste pour "embélir le son", pas pour faire un effet de résonnance de type "Hall".    Vous feriez comment pour un tel effet ?

13

Merci à tous pour vos réponses. Mais désolé, des remarques genre "Utilise l'oreille" ou "Faut que ça sonne bien", ça m'aide pas Je suis désolé de dire cela comme ça et je remercie tout de même ceux qui se donnent la peine de répondre... !

C'est comme si lorsque je fais un cours de maths sur les intégrales, je disais aux élèves : "Wof, y a pas de méthodes. Soyez logiques et ne faites pas de faute de calcul", sans leur avoir appris ce que c'était qu'une intégrale !  Ca ne va pas les aider !

Ok la prod c'est pas une science exacte, totalement d'accord, mais il y a des recettes comme dans tout.

Moi je cherche un bouquin de recettes (ou des vidéos ou un site), avec exemples à l'appui, d'utilisation de différentes types de réverb etc.          Quelque chose de constructif quoi   SI cela existe merci d'avance

14

Tu peux éventuellement commencer par là, puis voir par toi même si ça fonctionne dans ton mix:

BASIC REVERB SETTINGS
• DRUMS: Plate / Rev Time 1-2.5 sec / Predelay 20-25 ms
• GUITAR: Small Room or Plate / Rev Time 1-4 sec / Predelay 15-50 ms
• VOCALS: Small Hall or Plate / Rev Time 1.5-4 sec / Predelay 20-70 ms
• VIOLIN: Small Hall or Plate / Rev Time 1-2.5 sec / Predelay 20-80 ms
• PIANO: Large Hall / Rev Time 2-4 sec / Predelay 20-50 ms

Source: http://www.kvglabs.com/PDF/ReverbQuickGuide.pdf

15
Un prédelay sur les drums ... il faut être joueur AMHA.
16

Jamais utilisé de réverb sur une batterie à part caisse claire et toms si nécessaire. En général les ambiances + OH sont suffisants.

Les presets plus haut viennent de chez KVG Labs. Je viens de les trouver en googlant rapidos. Jamais essayé

17
En gros y a pas de "vrai" tutorial complet avec exemples tirés de prods, si je comprend bien?

[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 13:27:32 ]

18
Chez waves ils ont un truc comme ça.
19

c est ca qui me rend un peu dingue sur les forum c est qu ormis entendre des généralités " philosophique " bah au final ya pas trop de conseils . et sauf votre respect ami afien c est relou parce que ca vous rend pas plus interessant que vous essayer de l etre . moi j ai chopper le double dvd internal mixing , et j ai appris certaine choses qui bien sur ,se test et se travaille, mais qui donne quand meme plus d indication que "y a pas de regle seul l oreille compte " . meme si c est vrai qu il ya pas de regle y a des truc qu on ne doit pas faire sous peine de niquer un mix et ca par exemple ca aiderais notre amis .

pour ma part se que j ai appris dernierement sur les reverb , c est que c est un effet que tu rentre en  send , que le predelay que tu met a ta reverb est tres important car c est lui qui va donner une impression de proximité ou pas a ton instrument réverbéré , que pour eviter les effet de masque tu doit decaler ta reverb  du son original , et aussi que les frequence de la reverb sont très importante encore une fois pour l impression de proximité par ce que les aigue se perdent dans l air plus rapidement  que les grave et donc moins ta reverb a d aigu plus y aura une impression de distance .

 

je suis désolé de te livré ca de maniere un peu brouillons , mais je suis plus artiste que ingé son , mais je m y met de plus en plus . en tout cas je pense , que ce sont des pistes que nos amis vont peut etre t aider a developper . surtout n oublie pas que la reverb est un effet send , ca c est la premiere des regle et tu comprendra pleins d autre choses par la suite .

bonne chance a toi

Salut
20

ps : pour se qui est de la voix le delay est bien aussi , tu peut d ailleur mettre en complement delay puis reverb ;)

Salut