reverb voix
- 47 réponses
- 12 participants
- 7 198 vues
- 12 followers

Anonyme

Bonjour, Depuis des années sur AF, je n'ai jamais trouvé (ça existe peut etre mais j'ai mal cherché alors lol) de topic ou tuto assez complet qui explique *précisément*, exemple à l'appui, quelles réverbs met on *en studio* sur une voix lead... Avec *quels paramètres*.
Bien sur ça varie en fonction du style....
Si quelqu'un connait ça, ou une vidéo, etc.
- 1
- 2

Dominique Le Bars

Salut,
Il n' y pas de topic car il n' y a pas de règles.
Cela dépend du timbre, du style, du morceaux et de l' esthétique recherchée..
Tu trouveras des conseils vagues, mais rien de précis car c' est impossible.

Anonyme

Oui oui je sais tout cela. Mais il y a des méthodes assez classiques tout de même.
Il suffit d'écouter la radio pour se rendre compte que chaque morceau ne réinvente pas "de A à Z" une nouvelle façon de mettre de la réverb. Il y a donc tout de même des méthodes classiques.

Dominique Le Bars

moui, je ne sais pas que te répondre a part :
Ton oreille doit te guider...

Anonyme

Oui bien sûr... elle me guide, bien sûr... Mais il y a des méthodes classiques. Il y a des années ou tout le monde utilisaient les mêmes reverb. Les "plates" je crois ?
J'aimerais connaitre un peu les méthodes classiques qui ont existé au fil des décennies pour mieux cerner ce qui existe et me forger mon propre son....

jeriqo

Il n'y a pas 50 paramètres non plus.
Prends un plug in et ouvre les presets vocal lead, tu verras bien à quoi ça ressemble.

Anonyme

Anonyme

Les "plates" je crois ?
Pour un lead vocal, effectivement on va plutôt se tourner vers ce type de reverb, sans que ça soit obligatoire ou automatqiue non plus.
Le truc commun pour bien régler sa reverb, c'est de faire en sorte qu'lle ne s'entende pas franchement quand elle est mise et que t'écoutes le morceau entier avec toutes les pistes, mais que par contre dès que tu la coupes, t'entends clairement qu'il manque un truc.

jeriqo

On utilise des plates car c'était les seules réverb disponibles avant l'apparition des reverb numériques. (à part les ressorts, plutôt utilisées dans les amplis de guitare).
On a gardé cette habitude aussi dans les reverb numériques, mais on utilise aussi des room, voire des hall.. car effectivement il n'y a pas de règle.
Les presets de la 480 de Lexicon se retrouvent sur une grosse partie des tubes radio.

qvintvs

Il y a quand même quelques lignes conductrices, même si c'est vrai que c'est une question d'oreille et de goût avant tout. Moi par exemple, moins j'utilise de reverb, mieux je me porte.
Par exemple:
* reverb longue et abondante = back to the 80's
* Trop de reverb = perte de punch et de précision
* Pour du rock à priori préférer une reverb courte utilisée avec parsimonie et un délai stéréo subtil pour épaissir la voix sans la rendre molle
* Reverb longue plutôt pour des effets spéciaux (passage atmo, fin de phrase via automation, etc.)
C'est en tout cas comme ça que je fais (je ne suis qu'amateur) et que des connaissances ingé son pro que je connais font pour du rock/metal, mais comme dis wizub, il n'y a pas de règles définies. Tu peux en revanche peut-être commencer par utiliser des presets inclus dans tes plugs et ensuite ajuster par rapport à tes goûts, et au morcau. En général c'est pas des manches qui font les presets des plugs de qualité.

qvintvs

Le truc commun pour bien régler sa reverb, c'est de faire en sorte qu'lle ne s'entende pas franchement quand elle est mise et que t'écoutes le morceau entier avec toutes les pistes, mais que par contre dès que tu la coupes, t'entends clairement qu'il manque un truc.
Complétement d'accord!

Anonyme

J'avais déjà abordé le sujet dans un autre topic. Par exemple pour un son comme ça https://www.youtube.com/watch?v=7OK15Rh8mH0 : c'est une très petite réverb, juste pour "embélir le son", pas pour faire un effet de résonnance de type "Hall". Vous feriez comment pour un tel effet ?

Anonyme

Merci à tous pour vos réponses. Mais désolé, des remarques genre "Utilise l'oreille" ou "Faut que ça sonne bien", ça m'aide pas Je suis désolé de dire cela comme ça et je remercie tout de même ceux qui se donnent la peine de répondre... !
C'est comme si lorsque je fais un cours de maths sur les intégrales, je disais aux élèves : "Wof, y a pas de méthodes. Soyez logiques et ne faites pas de faute de calcul", sans leur avoir appris ce que c'était qu'une intégrale ! Ca ne va pas les aider !
Ok la prod c'est pas une science exacte, totalement d'accord, mais il y a des recettes comme dans tout.
Moi je cherche un bouquin de recettes (ou des vidéos ou un site), avec exemples à l'appui, d'utilisation de différentes types de réverb etc. Quelque chose de constructif quoi SI cela existe merci d'avance

qvintvs

Tu peux éventuellement commencer par là, puis voir par toi même si ça fonctionne dans ton mix:
BASIC REVERB SETTINGS
• DRUMS: Plate / Rev Time 1-2.5 sec / Predelay 20-25 ms
• GUITAR: Small Room or Plate / Rev Time 1-4 sec / Predelay 15-50 ms
• VOCALS: Small Hall or Plate / Rev Time 1.5-4 sec / Predelay 20-70 ms
• VIOLIN: Small Hall or Plate / Rev Time 1-2.5 sec / Predelay 20-80 ms
• PIANO: Large Hall / Rev Time 2-4 sec / Predelay 20-50 ms

Black Booo

qvintvs

Jamais utilisé de réverb sur une batterie à part caisse claire et toms si nécessaire. En général les ambiances + OH sont suffisants.
Les presets plus haut viennent de chez KVG Labs. Je viens de les trouver en googlant rapidos. Jamais essayé

Anonyme

[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 13:27:32 ]

Anonyme

elkah-officiel

c est ca qui me rend un peu dingue sur les forum c est qu ormis entendre des généralités " philosophique " bah au final ya pas trop de conseils . et sauf votre respect ami afien c est relou parce que ca vous rend pas plus interessant que vous essayer de l etre . moi j ai chopper le double dvd internal mixing , et j ai appris certaine choses qui bien sur ,se test et se travaille, mais qui donne quand meme plus d indication que "y a pas de regle seul l oreille compte " . meme si c est vrai qu il ya pas de regle y a des truc qu on ne doit pas faire sous peine de niquer un mix et ca par exemple ca aiderais notre amis .
pour ma part se que j ai appris dernierement sur les reverb , c est que c est un effet que tu rentre en send , que le predelay que tu met a ta reverb est tres important car c est lui qui va donner une impression de proximité ou pas a ton instrument réverbéré , que pour eviter les effet de masque tu doit decaler ta reverb du son original , et aussi que les frequence de la reverb sont très importante encore une fois pour l impression de proximité par ce que les aigue se perdent dans l air plus rapidement que les grave et donc moins ta reverb a d aigu plus y aura une impression de distance .
je suis désolé de te livré ca de maniere un peu brouillons , mais je suis plus artiste que ingé son , mais je m y met de plus en plus . en tout cas je pense , que ce sont des pistes que nos amis vont peut etre t aider a developper . surtout n oublie pas que la reverb est un effet send , ca c est la premiere des regle et tu comprendra pleins d autre choses par la suite .
bonne chance a toi

elkah-officiel

ps : pour se qui est de la voix le delay est bien aussi , tu peut d ailleur mettre en complement delay puis reverb ;)

Anonyme

T'es gentil, mais certains ici ont donné des conseils largement applicables. Y arrive un moment, quand on veut apprendre des trucs sur un forum, faut déjà apprendre à lire.

elkah-officiel

ah ouai t as raison "CERTAIN "... parce que toi tu trouve qu aplicable c est lui donné des valeur bidon qu il ne sais meme pas comment appliquer ? tu croix pas que le premier truc avant de lui dire que la reverb doit etre de tel ou tel valeur il faudrais pas lui dire que c est en effet send ?? vous le savez tous tres bien , et vous savez tous qu il vous a fallut du tps avant de vous apercevoir , que c était la bonne solution . pourquoi ne pas lui en faire gagner un peu ? apres on sait tous que c est adaptable une reverb , et que c est une question d ambiance . donc au lieu de me donner des conseil de lecture , remet un peu d ordre dans ta pédagogie .

nifargov

C'est bien, tu as donné une bonne réponse, mais hors sujet.
Il a demandé, je cite : "quelles réverbs met on *en studio* sur une voix lead... Avec quels paramètres." ;)

rroland

Il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte pour le choix des reverb... Il faut en général que la reverb soit adaptée au tempo. Une reverb longue sur un tempo rapide va rarement donner bien, parce que tous les espaces entre les notes vont être comblés par la reverb. Donc à tempo rapide reverb courte et tempo lent réverb longue. Pour le reste le choix d'une room, plate, hall ou autre sera en fonction d'un choix artistique...

elkah-officiel

oui mais je presume que notre ami voulais s approcher du son studio sur son mix , je pense pas qu il va louer un studio sans ingé si il ne sais pas placé 1 réverb , et puis on est beaucoup a avoir parlé de la reverb sur les instrument pas sur la voix , ormis quand j ai dit qu un delay pouvait peut etre mieux sur la voix et qu il pouvait etre melanger avec une reverb .
mais tu as raison nifargov , ne nous eloignons pas , donc ma reponse sera la suivante :
je met un delay en effet send que je regle selon le son (fesant du rap je le met assez court ) puis je met une reverb de type plate , je lui met un court predelay pour l enfoncer un peu dans le reste du mix si besoin j essay que le temps de la reverb tourne dans les eaux de 0,7sec voir un peu moins . voila pour moi , je precise que je suis pas ingé son non plus , que je me suis quand meme pas mal documenté et que moi c est comme ca que j aime bien réglé et je trouve que sa sonne bien
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2