Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reverb voix

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 7 016 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion reverb voix

Bonjour, Depuis des années sur AF, je n'ai jamais trouvé (ça existe peut etre mais j'ai mal cherché alors lol) de topic ou tuto assez complet qui explique *précisément*, exemple à l'appui, quelles réverbs met on *en studio* sur une voix lead... Avec *quels paramètres*.

Bien sur ça varie en fonction du style....

Si quelqu'un connait ça, ou une vidéo, etc.

 

2

Salut,

Il n' y pas de topic car il n' y a pas de règles.

Cela dépend du timbre, du style, du morceaux et de l' esthétique recherchée..

Tu trouveras des conseils vagues, mais rien de précis car c' est impossible.

3

Oui oui je sais tout cela. Mais il y a des méthodes assez classiques tout de même.

Il suffit d'écouter la radio pour se rendre compte que chaque morceau ne réinvente pas "de A à Z" une nouvelle façon de mettre de la réverb. Il  y a donc tout de même des méthodes classiques.

 

4

moui, je ne sais pas que te répondre a part :

Ton oreille doit te guider...

5

Oui bien sûr...  elle me guide, bien sûr... Mais il y a des méthodes classiques. Il y a des années ou tout le monde utilisaient les mêmes reverb. Les "plates" je crois ?

J'aimerais connaitre un peu les méthodes classiques qui ont existé au fil des décennies pour mieux cerner ce qui existe et me forger mon propre son....

 

6

Il n'y a pas 50 paramètres non plus.

Prends un plug in et ouvre les presets vocal lead, tu verras bien à quoi ça ressemble.

7
Mouais...... C'est pas grave fermons le sujet 
8
Citation :
Les "plates" je crois ?


Pour un lead vocal, effectivement on va plutôt se tourner vers ce type de reverb, sans que ça soit obligatoire ou automatqiue non plus.

Le truc commun pour bien régler sa reverb, c'est de faire en sorte qu'lle ne s'entende pas franchement quand elle est mise et que t'écoutes le morceau entier avec toutes les pistes, mais que par contre dès que tu la coupes, t'entends clairement qu'il manque un truc.

9

On utilise des plates car c'était les seules réverb disponibles avant l'apparition des reverb numériques. (à part les ressorts, plutôt utilisées dans les amplis de guitare).

On a gardé cette habitude aussi dans les reverb numériques, mais on utilise aussi des room, voire des hall.. car effectivement il n'y a pas de règle.

Les presets de la 480 de Lexicon se retrouvent sur une grosse partie des tubes radio.

10

Il y a quand même quelques lignes conductrices, même si c'est vrai que c'est une question d'oreille et de goût avant tout. Moi par exemple, moins j'utilise de reverb, mieux je me porte.

 

Par exemple:

* reverb longue et abondante = back to the 80's facepalm

* Trop de reverb = perte de punch et de précision

* Pour du rock à priori préférer une reverb courte utilisée avec parsimonie et un délai stéréo subtil pour épaissir la voix sans la rendre molle

* Reverb longue plutôt pour des effets spéciaux (passage atmo, fin de phrase via automation, etc.)

 

C'est en tout cas comme ça que je fais (je ne suis qu'amateur) et que des connaissances ingé son pro que je connais font pour du rock/metal, mais comme dis wizub, il n'y a pas de règles définies. Tu peux en revanche peut-être commencer par utiliser des presets inclus dans tes plugs et ensuite ajuster par rapport à tes goûts, et au morcau. En général c'est pas des manches qui font les presets des plugs de qualité. bravo