Sujet de la discussionPosté le 08/07/2010 à 14:11:49saturation
Bonjour,
Je fais passer ma maquette finalisée sur différents systèmes d'écoute. Sur la plupart tout est OK mais sur certaines chaînes la voix sature. J'ai essayé en inversant le signal du chant : ça sature un peu moins mais toujours.
Si quelqu'un sait expliquer ce phénomène, et comment le résoudre, merci d'avance !!
Il n'est pas possible que ton master sature sur certaines chaînes et pas sur d'autre.
La saturation vient soit des chaînes en elles mêmes, soit elle est présente sur le master et seules certaines chaînes te permettent de l'entendre car elles sont de meilleure qualité. (pour faire simple)
Je ne pense pas que le problème vienne des chaînes, puisque d'autres CDs passent tout-à-fait normalement. Quant à ma piste voix, j'ai fais attention à ne pas écrêter, tout comme pour ma piste guitare qui elle passe bien sur tous les systèmes d'écoute. Bref je ne comprends pas...
Autre piste : certaines écoutes sont plus tolérantes que d'autres, ou le lecteur CD encaisse parfois mal les hauts niveaux...si tu baisses ton mix de 2/10 de dB avant gravure, tu as encore le problème?