Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet samples ou mastering?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 534 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion samples ou mastering?

lut

 

voila je me posais la question dernièrement

en fait je voulais savoir si par exemple lorsque je travaille sur une compo qui a des samples d'ecellente qualité pourrais je faire comme ceci pour faire le mix:

mettre tous les samples a 0 db sans aucune compression ni effet

et vu que je vais rajouter la voix , simplement travailler les effets que sur la reverb compression etc..

comme ca je garde la dynamique de mes samples qui parfois est vraiment cool et voila c'est fini

je sais ca parait un peu naze mais les samples de très bonne facture pourquoi les retravailler lorsqu'ils sont parfaits?

 

merci

2

Disons qu'un mixage, c'est aussi équilibrer les niveaux.  Rien ne dit qu'en laissant tous les samples  à 0 dB tu obtiendras quelque chose de cohérent au niveau mixage.  De même, l'égalisation se fait en deux temps : une en écoutant le sample (ou la piste de tel ou tel instrument), et ensuite en écoutant par rapport au reste (on peut égaliser pour ne pas que la piste en bouffe une autre...)

3

bon ok

non mais je disais ca par pure logique parce que quand j'entend ces samploes a 0db ils sont parfaits sous tous les niveaux et j'imagine que les mecs qui mettent ca sur le marché sont des bons killers au nuveau son surtout les samples très chers style east west ou vengeance ou autre

 

quand j'ecoute que le kick y'a rien d'autre a ajouter  ca tue

 

bon vais mediter ca

 

a+

4
Oui mais comme le précise rroland rien n'indique que chaque sample seul - aussi 'parfait' soit-il - ne se boufferons pas fréquentiellement entre eux dans un mix.
Tu peux avoir une très belle basse et un très beau kick (à ton gout) en les écoutant individuellement mais une fois mixé ensemble une bouillie.
D'ailleurs après l'étape 2 dont parle rroland (après l'égalisation par rapport au reste du mix); en isolant cette piste égalisée à nouveau tu peux parfois être surpris par l'étroitesse du son... Moi j'appelle ça "tailler" ;)
5
Il faut "tailler" en effet, et souvent drastiquement, et puis attention aussi bien traité qu'ils soient si tu superposes des sons à 0db, tu vas forcemment clipper en sortie, donc en plus de jouer sur l'eq tu dois forcemment aussi jouer sur le niveau (ne serait ce déjà que pour l'équilibre de ton mix). C comme les sons de nombreux vst, qui sont traités avec des reverbs internes, pris seuls, ils sonnent du feu de dieu, mais une fois ds le mix, tu t'aperçois vite qu'ils prennent trop de place, et tu coupe la reverb interne, pour parfois en remettre une autre mais "taillée" pour éviter d'avoir une espèce de soupe noyée dans la reverb (le fameux effet contagieux de la reverb)

[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 12:52:20 ]

6

te sens pas obligé de rajouter des fréquences à l'EQ, mais si tu veux obtenir un truc cohérent, et que la voix sorte bien, il va dans tous les cas falloir en enlever

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

ooooups j'avais completement zappé tout ca

effectivement les histoires de frequences pffff ca gave ca

en fait j'ai jamais pu arriver a le faire ca j'ai eu beau acheter un dvd de chez steinberg pour prendre des cours de mastering mais une fois devant l'equalo je suis dead

me semble t il qu'i faut equaliser deux sons et une fois qu'ils sonnent come on veut equaliser avec le 3° etc... non  et etc jusqu'au mix final

 

en fait l'equalisation est l'etape la plus importante dans le mix comme dans le mastering me semble t il (dans ma très petite connaissance)

8

0 dB + 0 dB = Clip .

Donc ajouter un son ( voix ou instru ) à un ensemble déjà optimisé ne pourra se faire au détriment du volume des deux parties . Aprés il y a aussi la couleur , c'est un peu comme pour le montage photo , faut travailler l'intégration du nouvel élément . Eq ( couleur ) , reverb ( ombre et lumiére ), grain ( contraste ) etc ... Bon les pixels incohérents ça clippe pas , mais ça tape à l'oeil   

 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .