Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son à l'image

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 783 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son à l'image

Bonour je suis actuellement en train de faire du son à l'image sur un clip avec des voitures, je rajoute de la musique et une voix off.

Je voulais tout d'abord savoir si séparer mes sessions en catégorie de son était une bonne idée.

pour les réunir ensuite en une (cpu and ram are not infinie)

comment dégager, avoir des pistes disons "intelligible" (compression, eq, volume de la piste)

y a t'il une norme dans le domaine professionel -3db pour la voix par rapport à l'ambiance, une plage de dynamique suivant les plans sonores.

Un taux de compression à éviter (sachant que je ne m'amuse pas à faire un titre pour dance machine).

 

Merci d'avance :)

2

bon si je comprend bien tu as un clip video deja edite ( quel soft?) tu veut rajouter de la musique ( Enregistrement micro ou bien avec un soft) et une voix off.

Separer ta sessions en categorie de son ( bass drum ...? ou bien ?) tout depent si tu mixe dans le soft d edition de la video ou le soft audio.

si tu baisse la voix par rapport a l ambiance de voiture ( VVVVVVROUMMMMMM) et bien ta voix sera dans la semoule.

a mon avis fais ton mix musique,  ambiance et ensuite la voix. Tout depend ou tu fais ton mix (Soft?)

donc un peut de precisions dans tes questions.

3

La plupart des softs adaptés (Cubase, Nuendo, Logic, ...) te permettront de tout faire dans un seul et même projet (pistes MIDI d'instruments virtuels, enregistrement audio d'instruments réels, prise de son voix-off, importation de bruitages, mixage de l'ensemble).

Cela tévitera des aller-retours entre les projets en cas de modifs nécessaires.

Privilégie l'intelligibilité de  ta voix-off, pas une syllabe ne doit être masquée par la musique ou les bruitages.

My 2cts...

4

Merci pour ces conseils

J'utilise Live Ableton 7.02 qui ma foi fonctionne assez bien pour ça même si parfois j'ai l'impression si je ne m'abuse qu'il n'est pas très stable au point de vu des peaks de volume (ou peut être est ce moi)

J'ai bien noté vous conseils, toutefois je pensais peut être mettre un sidechain assez lent sur les pistes autres que celle de la voix avec comme piste clé la voix off.

Qu'en pensez vous?!

 

merci encore :)

5

a oui et j'oubliais la musique n'est pas une prise acoustique mais une composition numérique

voila :)

6

séparer tes sessions peut être une idée si tu as plein de pistes, mais il faudra peut-être faire des aller-retours si lors de l'assemblage final y a un truc qui coince

y a pas de norme à proprement parler hormis celle de tes oreilles. Mais il y a bien une norme lors du PAD (Prêt à Diffuser) si ça doit passer à la télé, un truc du genre les crêtes doivent pas dépasser -10dBfs (en fonction de la télé ça change). Si c'est pour youtube ou du DVD, on s'en fout.

et le son pour la télé c'est du bourrin au niveau de la compression. Faut que ça sonne plus fort que le programme d'avant, comme à la radio. Sachant qu'en plus il faut que le son sorte sur les pouet-pouet qui servent d'enceinte de chaque côté du téléviseur...

et le sidechain est qqchose qui se pratique. Si ça marche et que ça résout tes problèmes c'est cool.

voilà

LH
www.orpheus-studios.fr
7

Merci :)

8

y'a aussi soundbooth que je viens de voir mais chais pas ce que ca vautet la ca s'applique direct avec la video

je viens de recevoir un tuto pour ce soft est ce la peine de s'y plonger ou continuer mon apprentissage du mix avec des tutos sur nuendo steinberg ?

'ci

 

9
Salut, en broadcast on mix ds des normes biens précises.
Déjà vérifier les phases à loscillo et en passant en mono. Une stéréo trop large peut rendre ton mix incompatible mono.
Pour la modulation, pour une référence 1KHz= -18dbfs on a:
niveau Max = -8dbfs
niveau voix off = entre -14 et - 8 dbfs. Ça dépend de ton mix, c'est pas mal de pas trop coller aux -8dbfs, il vaut mieu garder un peu de dynamique pour " ne pas être trop lourd ".
Plus ta voix off sera compressée moins tu seras obligé de la pousser ds ton mix.
Il faut travailler ds un premier temps sans limiter ton mix puis après, " verouiller " tons nivaux Max avec un limiter/brickwall sur -8dbfs.
Pour la voix off: avec un gain correct (enregistré vers -14 dbfs avec des crêtes à -6dbfs) en mix tu compresses (ratio vers 2-4/softknee) et tu limites vers -10 dbfs.
il faudra probablement gonfler un peu à l'EQ vers 100hz et vers 12Khz, ça dépend de la voix et du mic...
Quand tas fini ton mix, tu peux muter ta pistes voix off pour fair une VI (Version internationale).
Voilà. En tout cas il faut trouver le bon compromis pour avoir de la dynamique, mais pas trop (sauf si tu bosse en THX.... ;))
amicalement.
10

Merci pour cette réponse très détaillée et très utile. icon_biggrin.gif

Amicalement