Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son violon alto et violoncelle

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 6 798 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son violon alto et violoncelle

Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'un tout petit renseignement :

 

je souhaiterai enregistrer un violon et un violoncelle à partir de micros neumann km 184, ainsi que d'un kms 105 si besoin est.

 

Je pensai procéder de la manière suivante :

 

sur violon alto : placer le micro entre l'archer et le manche, à environ 30 cm au dessus du violon

sur violoncelle : la même manipulation, mais peut être rajouter un md421 à proximité des ouïes pour récupérer du grave.

Enfin, mettre le kms 105 en ambiance dans la pièce, l'acoustique étant plûtot correcte, et n'ayant que ces 2 instruments en simultané.

Pensez vous que cette méthode serait la plus juste ?

Musicalement,

gorifik.

2

un KMS105 en ambiance?  Bof... pas assez sensible pour cela à mon sens.

30 cm pour un violon, c'est très court...  Si les instruments jouent séparément, essaie de t'éloigner, tu obtiendras un son bien plus naturel.

Pour le cello : viser une ouïe, à (au moins) 1 mètre.  Idem pour le violon.  Si tu es trop près tu as le son "crin crin" de l'archet alors qu'en éloignant tu récupère plus le son de l'instrument en atténuant les parasites.

3

Si tu as deux KM184, fais un couple AB.

JM

4

+1 pour la prise au couple, pense au fait que par conséquent il est souvent favorable de disposer le violoncelle sur un podium (si possible un podium plein et non creux) et il faut absolument travailler non seulement au placement du couple mais aussi au placement des musiciens dans l'espace et par rapport au couple (rapprocher/éloigner un musicien si il est trop/pas assez fort dans le global, ou si il est vraiment trop/pas assez présent, si c'est un problème de présence il vaut souvent mieux ne pas détruire l'équilibre entre les musiciens et exploiter un appoint pour ramener le peu de présence manquant)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5

Le KMS105 peut servir de TalkBack (provo inside  bravo).

JM

6

euh...le kms105 n'a pas d'interrupteur pour faire talkback icon_ptdr.gif

7

Hors sujet :

Roger, je te trouve un peu trivial sur ce coup, on est pas du genre a se laisser stopper par une broutille quand meme. mrgreen

 

JM

8

quelle est la finalité de l'enregistrement : insérer dans un mix plus conséquent.. ou bien simplement un duo ?

Et je suis d'accord sur le fait de laisser un peu plus d'air que 30cm... surtout si le musicien bouge un peu et veut s'exprimer, plus tu es prêt et plus l'instrument doit être immobile !!!

9

Hello. Pardon pour le retard de post, les vacances toussa toussa.

Le but de l'enregistrement est de l'insérer dans un mix, pour un court métrage. Tout les autres instrus se font séparéments, sauf les 2 violons qui doivent jouer seuls.

Si je fais un couple AB, je le fais donc vraiment en ambiance pour avoir mes 2 instruments, et je ne remet rien en plus en proximité ????

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 19:58:30 ]

10

Une prise de son se doit d'être faite dans une acoustique adaptée, dans ces conditions, pas besoin d'ajouter d'autre micros, il faut éventuellement (certainement) déplacer le couple pour les prises de morceaux entiers ou seuls les deux violons interviennent, mais pas lorsqu'ils jouent seul à un moment d'un morceau.

JM