Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis de spectre sonore ...

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 731 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Soucis de spectre sonore ...

Salut à tous.

Débutant en mixage et mastering, j'enregistre mon père en vue de lui faire un petit CD de jazz. Nous avons à présent finis tous les enregistrements et mixages sous cubase. Ce qui se résume à l'assemblage de son backtrack en wav et de l'enregistrement de la guitare lead. Une fois sous wavelab, je me rends compte que 2 des 13 morceaux ont un soucis dans le spectre sonore. Effectivement, il ne font pas une belle "saucisse", et l'un des coté des spectre (haut ou bas) et plus haut que l'autre. Sur tous les autres morceaux, il semble plus ou moins se valoir. Je pense que celà m'empèche de profiter au maximum de toute la dynamique du son, et j'aurais voulut savoir comment résoudre mon problème. Rien ne vaut l'image, en espérant que vous allez comprendre :

https://img69.imageshack.us/f/nouveauimagebitmapz.jpg/

Les morceaux concernés sont ceux à 40 et 55 minutes, j'ai tracé des traits pour bien se rendre compte du problème.

Voilà, 5h que je cherche une erreur de ma part dans le procédé, du mixage, au pluging vst utilisés, mais en vain... Et si je me suis trompé de forum pour poster, désolé, j'espère être dans le bon....

Merci beaucoup,

Bruno

 

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 18:24:07 ]

2

Ce que tu peux voir dans le montage de Wavelab ne donne aucune indication sur le plan de la
reproduction du spectre sonore (niveau des fréquence graves, mediums ou aigues).

Ce que tu vois sont les niveaux atteints par tes formes d'ondes. Si tu veux "lire" en temps réel les fréquences du spectre générées par ton fichier il te faut utiliser l'outil "analyseur de spectre 60 bandes" de Wavelab.

Il n'y a rien d'anormal à ce que tes morceaux ne donnent pas pas l'aspect d'une "saucisse" (le terme est amusant et révélateur), au contraire.

Si ton morceau comporte un minimum de dynamique (différence entre niveaux faibles et niveaux forts) ce qui est le cas généralement en jazz, il est normal d'obtenir de formes d'ondes comme celles que tu as aux endroits cités.

Parcontre ton montage Wavelab permet de constater que tes titres ont des niveaux très disparates.

Utilise les poignées de volume de chaque clip pour réajuster les niveaux et fais en sorte de ne jamais dépasser -0.3 dB en crêtes. Et tout ira bien.

 

3

ce que tu peux faire est de normaliser chaque morceau à -0.3dB ( en stéréo de préférence pour garder intacte tes panoramiques) et ensuite d'ajuster le niveau de chaque piste pour rendre cohérent, comme ça tu auras un niveau sympa sur chaque titre ( pas besoin de monter et descendre le volume de ta chaine à chaque morceau) tout en gardant la dynamique .

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 19:10:18 ]

4

et puis arreter de se prendre la tête pour rien (sisi c'est important) si tu n'entend rien qui te choque ne va pas chercher la bete (a la rigueur écoute sur un autre système histoire de mieux juger) ...tu fait du son pas de l'image bravo donc tu juge pas avec tes yeux de la qualité de tes prises

Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
5

D'accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses, rapide de plus. Il n'y a donc pas de soucis mrgreen

Juste, à titre d'information, j'aurais simplement aimé savoir à quoi correspondait ces formes d'ondes. J'avais fait des recherches sur l'inversion de phase, et j'avais cru comprendre que c'était le volume qui était représenté, mais alors, pourquoi mettre le zero au milieu du graphique, positif au dessus, et négatif en dessous, le volume sonore n'est jamais négatif ... Non ?

Voilà, encore mille merci !

Bruno

6

pense a une sinusoide .....ou a une oscillation autour d'un point d'origine (un pendule pour simplifier meme si c'est pas ça....)

Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
7

a j'oubliais de rajouter...oui plus ton niveau sera fort plus la forme d'onde sera consequente (amplitude superieure) donc...

c'est une representation fort utile mais il ne faut pas partir sur une "jolie" forme pour mixer sinon tu n'as pas fini....

inversement par contre si tu a un souci , un truc qui te choque a l'ecoute la tu epux jetter un oeil sur ta forme d'onde.

Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
8

Ouep, j'avais déjà lu pour la sinusoïde, c'est bizarre de ce le représenter... ^^

Pas de soucis pour la forme de l'onde, je ne me basais pas dessus non plus, c'est juste qu'en normalisant ces deux morceaux, ils sont apparut faiblards par rapport aux autres, et en me penchant sur le problème, je me suis aperçu que l'onde "bavait" vers le bas. Mais rien de bien grave manifestement, et à l'oreille, sa ne semble pas génant (il me semble hein), alors, un petit coup de limiteur, et sa s'intègre avec le reste...