DI ou préampli ?
- 30 réponses
- 5 participants
- 1 470 vues
- 3 followers

Anonyme

Bonjour à tous !
Alors voilà je débute dans l'enregistrement.
Je me suis procuré un "synthé/clavier midi" M-Audio ProKeys Sono 61 que j'ai essayé d'enregistrer.
Seulement je rencontre un gros problème : le niveau de sortie du clavier est vraiment vraiment faible pour une sortie ligne. J'utilise une carte son Line6 UX2. Le clavier est branché sur les entrées lignes à l'arrière de la carte.
Donc quand je lance l'enregistrement, à la ré-écoute c'est à peine audible.
Je me demandais donc s'il fallait une DI ou un préampli ou quelque chose du genre entre le clavier et la carte son ?
Ce qui me semble bizarre pour une sortie ligne.
Merci !
[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 13:28:14 ]

Playskool17

Exact, j'avais pas vu. Des sorties ligne en TS ça me paraît louche à moi, une DI ne serait certainement pas de trop du coup.

Anonyme

Donc si je prends une DI stéréo (genre Sansom) ça pourrait le faire ?
Je pensais que ça symétrisais seulement le signal une DI, pas que ça augmentait le volume.
(Désolé pour toutes les questions idiotes)

Anonyme

salut
déjà est ce que t'as essayé en augmentant le volume de sortie de ton clavier (tu dis qu'il est à 50%) quand tu enregistres?

Anonyme

Le master de mon clavier est à 50% pour l'écoute.
Mais le volume pour enregistrer lui est à 100% !
Et quand je branche le clavier dans la carte son, même en mettant les deux à 100%, ça reste faible.

Anonyme

Par contre je ne vois pas où se fait le réglage de gain dans Live.

Anonyme

non mais le réglage de gain dans live oublis, à la limite faut juste vérifier que t'as pas baissé le gain de la voie d'entrée, faut que ton fader soit à 0 dans live.
Et est ce que tu es aligné sur la même échelle de niveau sur ta carte son et sur ton clavier, +4dBu sur les deux ou -10dBV sur les deux?
[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 16:57:24 ]

Anonyme

Je comprends pas trop l'histoire du +4dBu
Moi j'ai ça dans Pod Farm :
http://free0.hiboox.com/images/3410/diapo278443afcbfc7588df77532b6340efb9.png?23
[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 18:01:25 ]

Playskool17

T'as -15 dB en entrée, non ? A supprimer si c'est bien le cas.

Anonyme

Citation :
Je comprends pas trop l'histoire du +4dBu
y'a deux références de niveau, -10dBv qui est plutôt un truc grand public mais qu'on trouve quand même parfois sur des produits style carte son "mao" entrée de gamme, et +4 dBu qui est ce qu'on utilise en général sur le matos pro.
Dans les deux cas on mesure une tension, mais l'échelle n'est pas la même.
0dBV correspond à 1V, 0dBu correspond à 0.775V, il y a donc un décalage entre les deux, et les appareils qui sont alignées sur -10dBV sortent en général des tensions pas bien élevées (genre 2V), alors qu'en +4dBu comme niveau nominal, il est assez courant d'aller à +20dBu (ce qui fait grosso merdo 8V) voir plus sur les haut de gamme, en fait à +4dBu tu peux déjà être à la tension max que peu délivrer l'appareil dont le niveau nominal est de -10dBV, et il te reste de la marge.
Là en essayant de trouver les caractéristiques techniques de ton clavier et de ta carte son, je vois que ton clavier sort un niveau max de 1.8dBV (grosso modo 1.2V) ce qui fait pas grand chose si ta carte fonctionne sur du +4dBu( ce qui fait déjà 1.227V) de niveau nominal, mais pas moyen de trouver un semblant de donnée technique pour ta carte.
regarde dans ton manuel de ta carte son si quelque part tu vois écrit "max input level" ou un truc du genre pour tes entrées lignes.
Je sait pas si je suis clair dans mes explications mais pour simplifier, si le problème est celui là, ton clavier sort 2V au maximum alors que ta carte son en encaisse peut être 8 ou 10 pour 0dBfs, d'où le niveau faible que tu aurais.
[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 19:34:11 ]

Anonyme

Merci pour l'explication !! Malheureusement il n'y a aucun manuel livré avec la carte...
Effectivement, j'étais déjà aller voir sur le site de Line6 mais on dirait que c'est un secret d'état...
Il y a t-il une solution à cela ou c'est un problème inhérent au matériel plutôt bas de gamme ?
(Je commence à regretter mes achats pourtant fait avec beaucoup de prudence...)
[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 20:53:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte