Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse de mix "du commerce"

  • 47 réponses
  • 13 participants
  • 3 022 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Analyse de mix "du commerce"
Suite à l'excellente suggestion d'un autre thread, et afin d'échanger nos expériences,
ce thread est dédié à l'analyse de mix terminés... ça devrait nous aider pour les notres :clin:

pour commencer, je vous propose trois titres:

outside de bowie (album outside)

money de pink floys (version "the dark side of the moon")

et un p'tit dead can dance au choix

merci pour vos contributions, moi j'écoute tout ça ce soir
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : Idem floyd réputé d'utilité mémotechnique pour son sept temps.
Mine de rien sortir du 4/4 redondant çà rafraichi un peu vous ne trouvez pas?


sans vouloir faire le chieur, beaucoup de monde a fait ça, je ne parle même pas du jazz, on notera aussi "all you need is love", enfin tous les groupes qui se sont posé la quesion "pourquoi 4 ?" ; soft machine ou zappa ont du mettre une bonne claque aux floyd, et je ne crois pas que les floyd s'en soient vraiment bien tiré dans leur tentative... le riff est bien mais on les sent pas à l'aise, faut dire que le batteur est une brêle. Voilà, vous pouvez me détester maintenant

12
Bouhouuhouuuhouuu comme on va te haïr :mdr:

ça reste un des morceaux les plus célèbres en 7/8 avec passage en 4/4 pour le solo... alors tant qu'à éduquer les foules... y a pire :clin:
13

Hors sujet : ah bah oui pour le solo attend... on va pas se faire chier non plus. N'empêche ils ont pas recommencé, je suis sûr que ça fais trop chier Gilmour que ce titre soit devenu un tube ; à l'époque ils avaient du s'engueuler sec avec Waters (eh, il manque un temps dans ta ligne, là, eh, oh, dis-donc!) (ce n'est que mon imagination qui travaille)

14

Hors sujet : J'aime bien ton point de vue robert smith et je pense que t'es pas loin de la vérité si tu veux mon avis. Cela dit en passant j'aime bien les Floyds...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

15
:mdr: bon on va pas débattre sur le 7 temps le plus célèbre :zzz:

bon allez je me mouille :shootme: gars au crétins qui me taillent. :tourne:

David Beau oui Ashes to ashes (les paroles SVP)

Dans un premier temps…….l’intro 32 sec(j’écoute pas au casque et je fais vibrer les petites figurines sur mes enceintes pas de polémique sur les marques, c’est un éléphant à droite et une grenouille à gauche) au fait je suis pas sur des pans à vérifier SVP


Pas d’Intro ? entrée direct sur l’ambiance avec ce theme au son étrange qui fait pensé grace à son attack que c’est un……
Je vous laisse deviner ?.
La piste Est très compressée avec une attack courte mais généreuse , le son est quand à lui passé totalement dans un effet genre reverb chorusée (possible reverb et decay vers chorus (calculer au tempo à la noire il me semble) avec un feedback certain et ceci une fois sur deux (l’effet s’entant beaucoup + à gauche ou inverse çà dépends des branchements) le depht bien prononcé donne l’ocillation à gauche également. Le speed ne semble pas fixé. A droite le son semble + clean (ptet reverb faible)
Les guitares !
Elles déchirent.
Celle de gauche est plus saturée (on dirait un AC30 l’ampli) eq plus agressive . C’est elle qui relance. Qui balance avec le theme . les glissés aller retours :humm: (j’adore)
Celle de droite (même ampli ?) Réglages différent sûr. plus soft. Moins agress dans l’overdrive et la présence. Elle se contente de faire la même rythmique en suivant la snare (un coup étouffé un coup laché) alors que l’autre glisse, tranche, percute, déchire. Le plan des deux guitares respire vraiment elles bougent çà varie c’est bô. On entends bien la piece sur celle de droite. Celle de gauche plus plaquée à l’ampli on dirait quand même.
Concernant le shaker à gauche. Il renseigne beaucoup sur une reverb générale (en fx send) dans lequel il est humidifié les charleys s’y noient presque même sans y etre et avec leur propre piece de l’ambience batterie. Les charleys sont plus à droite chez moi (j’étais ptet inversé à l’époque de l’enregistremnt j’ai pas l’original j’sais pas qui à mixé ? Bob Clairmontain ?)
La grosse caisse. Dans une belle piece très claire (room en bois fort probable) sans trop de bas (son à la mode à l’époque ou technique peut avancé des haut parleurs en réponse au dessous de 80Hz ??) Trop bien gatée et compressé ! C’est du pro de chez pro l’ingé !
La basse à une très forte attack grace au slap ! Elle rebondit trop bien avec sa grosse caisse mais n’encombre pas le bas. Homgéneité tip top . Une masterisation aujourdh’hui la gonflerai un peu. Ecoutez bien le pied quand elle ne joue pas pour entendre le dosage ambiance et son gatée !
La caisse claire quand à elle est généreuse en bas médium pour garder une pression accoustique suffisante en rebond du pied et le troisième temps et demi est bien posé derriere pour pas agressé ! Très important pour la prod !!!!! alors que les « mauvais » batteurs auraient eu tendance à devancé son arrivée donc faire agressé son son. Comme çà l’ingé il eq comme il veut la snare dans le haut du spectre pour le beat, le tranchant accoustique quoi.

Voilà pour mes trente première secondes.

J’espère que c’est pas trop nul ce que je dis ?
Bon là je m’écoute le morceau en entier, je le lache la voix de david (sans reverb sur la lead svouplait ). Les nappes sont belles putain dans cette reverbe.
16
Do you remember a guy that's beenIn such an early song.I've heard a rumour from Ground ControlOh nodon't say it's true.They got a message from the Action-manI'm happyhope you're happy too.I've loved all I've needed loveSordid details followingThe shrieking of nothing is killingJust picture of japgirls in synthesis.And I ain't got no moneyAnd I ain't got no hairBut I'm hoping to care if the planet is glowing.Ashes to ashes - funk to funkyYou know major Tom's a junky.Strung out in heavens highHitting an all time low.Time and again I tell myself:I'll stay clean tonightBut the little green wheels are following meOh no - not again.I'm stuck with a valuable friend.I'm happyhope you're happy tooOne flash of light but no smokinp pistol.I've never done good thingsI've never done bad thingsI never did anything out of the blue.Want an ax to brak the iceWant to come down right now.Ashes to ashes - funkd to funky...My mama said to get things doneYou better not mess with Major Tom.My mama said...
17
:mdr:
quelques infos bienvenues

PERSONNEL sur scary monster :David Bowie (vocals, keyboards)Dennis Davis (percussion)George Murray (bass)Carlos Alomar (guitars)Chuck Hammer (guitar on Ashes To Ashes and Teenage Wildlife)Robert Fripp (guitar on Fashion", "It's No Game", "Sacry Monsters", "Kingdom Come", "Up The Hill Backwards", and "Teenage Wildlife" Roy Bittan no on "Teenage Wildlife,"Ashes To Ashes", and "Up The Hill Backwards)Andy Clark (synthesizer on "Fashion", "Scream Like A Baby", "Ashes To Ashes", and "Beacuse You're Young" Pete Townshend (guitar on "Beacuse You're Young" Tony Visconti (acoustic guitar on "Scary monsters and "Up The Hill Backwards" Michi Horita (voice on "It's No Game (part 1)" Hisahi Miura (Japanese translation of "It's No Game"STUDIO:Power Station, New York, USA

petit commentaire de Tony Visconti sur son site (photo studio avec david sur site)

We recorded the backing tracks for the first time in New York, at the then-state-of-the-art Power Station. Although this studio was very businesslike and the staff hustled us out exactly when our time was up, there was a wonderful energy which we tapped into. Carlos, George and Dennis were playing their best, now that they were in their own country and didn't have to deal with German and Swiss pubs for their only amusement. We were joined by Roy Bitten from the E Street Band (piano intro on "Ashes To Ashes" :clin: ) and often munched ribs and chicken sitting next to The Boss in the communal artists' lounge. Dennis Davis actually turned to Bruce Springsteen, so casual was the ambiance, and asked, "What band are you in?"

descriptif période

Scary Monsters (1980)
The last of the Alomar-period records, with Robert Fripp back but Eno gone. It's respectable, with Bowie taking a more commercial approach but still experimenting with electronic effects, odd lyrics, and a neurotic disco-New Wave sound. The two infectiously danceable singles are career high points: "Ashes To Ashes" is coldly majestic; "Fashion" crawls with cool riffs and flakey sounds. Several other tunes are strong, including "It's No Game," which bookends the record in two versions and on the first one has a bizarre Japanese voiceover; "Up The Hill Backwards," with some interesting, Zen-influenced lyrics; the brooding industrial experiment "Scream Like A Baby"; and the title track, which features a wildly sputtering Fripp guitar part. Fripp's solos and Bowie's frequently bizarre vocal histrionics lift most of the tunes considerably, and lowpoints are few: the ballad "Teenage Wildlife" drags at seven minutes, and there's a pointless, glossy cover of Tom Verlaine's upbeat anthem "Kingdom Come." Tony Visconti co-produced with Bowie; Pete Townshend plays rhythm guitar on the drab, routine "Because You're Young." Bonus tracks include a couple of remakes ("Space Oddity" minus any orchestration; "Panic In Detroit", a meandering synth experiment "Crystal Japan", and an elaborate, irritating cover of "Alabama Song." After this Bowie waited out the last two years of his record contract, but in 1981 he did team with Queen to record the Top 40 hit "Under Pressure." (JA)
18
Bon Super des nouvelles venu tout droit du front.
voilà le message que j'ai envoyé à ........Tony Visconti sur son site

Hello Mr Tony Visconti.
In a french forum Audiofanzine we start to try analysis of few very famous mixes just to try to explain how to define a good production. And naturally I decided to work on “Ashes to ashes” my favorite David Bowie song.
In fact I’m looking for technical information about material wich was used during this recording in Power Station Studio .
And I would like to know several things (if You still remember)
Amplifier for guitar (Vox AC30?)
How much reverb and delay for mix?.
Wich Microphone for Lead? (no reverb on lead isn’t it?)
It's not for copying the sound understand it well!
Thank you Very Much for all information about this chef d’oeuvre.
Salutations les plus respectueuses.

Et voici ce qu'il m'a répondu:
On Jan 14, 2004, at 7:51 AM, bluelotues wrote:
>
>
> And I would like to know several things (if You still remember)
>
>
>
> Amplifier for guitar (Vox AC30?)
Black/Noir
>
> How much reverb and delay for mix?.
four/quatre
>
> Wich Microphone for Lead?
Silver/Argent
> (no reverb on lead isn’t it?)
It isn't?/n'est-ce pas?
>
>
>
> It's not for copying the sound understand it well!
Okay/d'accord
>
>
> Thank you Very Much for all information about this chef d’oeuvre.
You're welcome/je vous en prie.
:lol:

Il est pas sympa ce Prod?

Bon allez maintenant qu'on sait tout çà faut continuer. Au boulot les gars. :bravo2:
19
Je n'ai rien à dire car je suis absolument en nul dans toutes ces techniques mais je poste juste un message pour pouvoir vous suivre dans cette aventure passionante :boire:
20
:lol:

Deuxième partie David Bowie « Ashes to ashes »
Cà y es il chante !.
La transition s’effectue en coupant le shaker (et l’ambiance humide dans lequel il baignait).L’effet rendu est analyser par le cerveau comme plus rythmique puisque moins de liant.
La reprise très soft des charley à la trille prend le relais dans ces frequences.
Une guitare joue deux accord à gauche avec un son différent des deux précédente. Elle est furtive mais essentielle pour amener la couleur du synthé au son court et sec qui fait pensé de loin à un orgue. Il est certainement sans réverb pour profiter de son impact et de son cut pour le rythme.
Il est évident pour moi maintenant d’affirmer qu’il y à 3 reverb générale et un delay. Celle dans laquelle le shaker est plongé est pané à gauche. Comprendre Reverb1 On la retrouvera plus tard ! Elle est effective aussi sur le son de piano de Roy (donc la mêm réverb que le shaker) sur la tranche du piano c’est donc en insert qu’est le chorus après un délay d’une noire ! Le tout est réinjecter dans la réverb qui « amplifie » l’effet chorus oscillatoire à gauche.Le départ réverb est effectué manuellement.
Une deuxième réverbe sert comme « liant » sur le couple batterie-basse à faible dose. Cela permet de plaquer plus le son en avant.
Le micro de David est un …. (le m^me que dans le clip de let’s dance le style rétro que tout le monde a déjà vu désolé pour l’info j’ai oublié la ref ) le son est typique. Une belle bosse bas médium. Quand David chante c’est lui qui est au dessus du mix (faut suivre à l’image). Production de voix nickelle. La chaleur de la voix (malgré son eq strange voulue) renseigne sur un préamp à lampe et un compresseur genre TubeTech.
Ecouter le relais d’ambiance reverb : Après la première phrase de David : Do you remember a guy that's been » l’accord de piano est rentré, il ne jouera plus pour laisser place aux percussions (genre cloche étouffée et frappée) et bien envoyée dans la reverb 1 (celle de gauche) ce qui fait la cohérence de l’espace (continuité depuis l’intro oblige).
Remarquer la place de la guitare de droite lorsque elle reprend après « don’t say it’s true », rentrée ? Non le discours de David n’est pas géné. Celle de droite est joué peut etre plus franchement qu’à l’intro et légèrement monté le temps qu’elle est seule.
I'm happy hope you're happy too est doublé par David avec une voix moins poussé (plus de bas) .
Le refrain est ouvert grace aux nappes dans la reverb (ptet deux : une troisième plus longue et la 1 à gauche). Le shaker réapparait franchement puis meurt. Un mouvement d’automation sur le groupe batterie se fait aussi bien entendre pour dynamiser le morceau à ce moment. Un accord de guitare placé sur le premier temps va mourir derrière très loin pour laisser l’ambiance des nappes. Les voix off parlées sont deux avec un pan Straight et envoyé dans le delay à la noire. Le feedback est important vous l’entendrez plus tard), çà brouille un peu l’écoute, mais les « s » sont boosté pour la dilligibilité (écouter l’équilibre dans ces fréquences avec le hihat qui doit prédominé pour régler le deeseur sur la voix, çà doit un peu agressé mais pas trop !) Le mélange donne toute l’ambiance magique. Le bas est important cependant. Le reste creusé pour que la lead persiste.
Le son « d’orgue est quand à lui bien rentré aussi mais pas trop car ses harmos sont super importantes ! Une reverb lui est peut attribuer légèrement pour l’occasion (la 3).
A la moitié du refrain la guit sat de gauche joue aussi une petite mélodie bien distincte grace à sa saturation.
Par l’enclechement d’un send delay (le m^m à la noire) sur la voix Lead :« Glowing » mais on entend « glow glow glow glow glow glow glow » (7 fois ! le feedback est donc bien important)
L’effet est appuyé par un arpège guitare. (la m^me).
Ecoutez enfin la fin du refrain qui n’est pas surchargée par la batterie malgré le pied sur tout les temps. Et reprise de charley pour le retour au theme et au cycle de trois mesure vu à l’intro.

@+