Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compresseur en Aux ou en Insert ?

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 095 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compresseur en Aux ou en Insert ?

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une petite question à propos de l'utilsation du compresseur en live. Plus précisement son branchement sur la table de mix.

Vaut il mieux le mettre en Insert sur la tranche souhaitée ? ou le router en auxilaire via une tranche non utilisée de la table afin d'en gérer le gain, pour l'affecter à la tranche voulue en utilisant la section auxiliaire ? 

J'ai aussi un petit pb d'utilisation du module de réverb alesis midiverb 4. En fait c'est plutot le rendu qui me pose problème, c'est surement un mauvais réglage mais je l'ai testé sur la voix par exemple. Et la reverb apliquée, quelque soit le type (plate, room) craque. En fait ça fait comme un soufflement. Je ne sais pas trop m'expliquer, mais c'est très laid ! Encore une fois peut etre est ce une question de cablage (Insert / Auxiliaire).

Merci. 

2

Un compresseur se place en insert.  Les aux sont utiliser soit pour le branchement d'effets (aux post fader en général) et pour l'envoi de son dans le casque ou les retours de scène (aux pré).

Pour ta réverb, tu la places en aux (post) et si elle craque, c'est peut-être que tu lui envoies trop de niveau?

3

Merci rroland,

Oui je suppose que ce doit etre au niveau de l'entrée, certainement trop de signal, je vais paufiner les réglages du module de réverb, notemment au niveau du gain d'entrée. C'est certainement de la que ça coince.

Encore merci

4

Bonjour, je déterre légèrement le sujet. Je m'occupe en général de la sono dans mon groupe et je n'ai pour le moment que les effets intégrés de notre table allen & heath, ce qui est déjà pas mal. Je m'intéresse depuis peu à peut-être rajouter un compresseur, peut-être pour gérer un peu mieux la batterie électro, pour les voix, la basse, mais si je comprends bien ce qui est dit plus haut, il faudrait que j'utilise un comp (je m'intéressais par exemple au db 160) par tranche ? sinon, dans un multieffet, il y a souvent un compresseur, hors là, on le place plutôt dans l'aux non ? désolé si mes questions sont un peu stupides mais j'aimerais progresser sur le réglage du son de notre groupe et j'ai besoin de vos lumières. Merci d'avance.

YODA EST SUR FACEBOOK

5

Tu peux aussi placer le compresseur en insert sur un sous groupe et envoyer les pistes qui ont besoin de compression dans ce sous-groupe.  Il y a un double avantage à pratiquer de la sorte :

1) tu peux envoyer plusieurs pistes dans le même compresseur (en choisissant bien et en groupant des pistes qui se ressemblent)

2) le son que tu enverras dans les retours de scène ne sera pas compressé

Il existe effectivement des multieffets qui comportent un compresseur, mais il est souvent basique et surtout, il doit de toute manière être utilisé en insert, pas en aux.

6

Merci beaucoup pour ta réponse complète. Je ne peux malheureusement pas créer de sous-groupes sur "ma" WZ12:2DX donc je vais voir ça...

YODA EST SUR FACEBOOK

7

Je me permets d'ajouter que dans certains cas on utilise une compression en auxiliaire (mais pas très pratique), ou alors tu affecte par exemple tes éléments de batterie sur la stéréo ET sur un sous groupe ou tu insère ton compresseur (le sous groupe est aussi affecté a la stéréo).

Dans ce cas, tu règle ton compresseur violemment (gros ratio genre 20:1, attack faible, release un peu long, gros gain pour compenser la compression).

Tu pourras donc faire un mix entre ton son "clean" de batterie et ton son ultra compressé, ce qui aura pour effet de ramener de la puissance, tout en gardant de la dynamique.

Google : "compression parallèle" "invisible compression" "NYC compression"

;-)

8

Merci beaucoup, mais pour l'instant je crois que ça va être : "sans compression" "vraiment complètement invisible compression" "la compréhension : j'en veux pas" mrgreenmrgreenmrgreen

YODA EST SUR FACEBOOK