Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allers-retours guitares & stéréo

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 440 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Allers-retours guitares & stéréo

Bonjour à tous,

Je travaille des compos en enregistrant sous Logic 8 avec un macbook.

Voila mon problème : j'ai une partie composée d'allers-retours assez rapides fait par une guitare électrique, et je souhaiterai obtenir l'effet suivant :

Avoir un effet aller-retour stéréo entre chaque note, c'est-à-dire l'aller à gauche et le retour à droite, tout en gardant la fluidité des liaisons et que ça reste naturel.

J'ai essayé de n'enregistrer que les allers sur une piste, les retours sur une autre et jouer avec les balances mais l'effet rendu n'est pas bon, ça ne fait pas naturel.

Alors y a t-il une technique particulière à adopter, y'a t'il un effet qui simplifie ou rend possible la chose?

Merci de vos conseils.

Et si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas à demander des explications!

Sébastien

2

Salut !

Je ne suis pas un pro de la prise de son mais une idée me vient : puisque tu as enregistré les allers d'un côté et les retours de l'autre, pourquoi ne pas superposer sur chacune de ces pistes, à un volume moindre bien sûr, l'enregistrement normal, c'est à dire sans séparer les allers et les retours. La séparation "allers à gauche" et "retours à droite" serait peut-être moins brutale... C'est juste une idée, hein.

A plus.

CDF

3

Oui c'est pas bête du tout!  A ce moment là je vais refaire une prise de son de manière à avoir une meilleur synchro entre les deux.

Affaire à suivre,

Merci en tout cas!

4

Moi je vois deux possibilités:

Tu enregistre ta partie de guitare en entier sur une piste et tu appliques un effet de panning qui ballade le son dans l'espace stéréo de droite à gauche. Sur ce type d'effet on peut régler la vitesse de l'effet. Je ne sais pas si il existe un effet qui permette d'aller assez vite pour suivre la vitesse de ton morceau.

Autre possibilité, entrer une enveloppe de réglage du panoramique et ajuster la courbe pour que le son passe de droite à gauche en fonction de chaque note (programmation un peu fastidieuse à la souris mais quand on aime.

Maintenant si le morceau est rapide ce n'est pas sur que cela soit passionant.

Il y a un vieux titre du Pink Floyd qui utilisait ce procédé sur un riff bien lourd. Je ne me souviens plus exactement du titre (interstellar quelque chose) 

on en a gros !

5

Je suis assez d'accord avec le poste précédent : enregistrer une seule piste et la panner après donnera sans doute quelque chose de plus naturel (au niveau rythmique en tout cas).

Pour le panning il suffit de synchroniser un panner au tempo du morceaux et de prendre une forme d'onde carré. Sinon il y aussi la possibilité de trigger à partir des attaques (des coups de médiateurs), avec un plugin qui qui controlerait la panoramique, mais le problème c'est que ça risque d'agir avec un léger retard sur les attaques...

6

Bon ben je vais essayer les deux méthodes...

Je réecouterai Interstellar overdrive aussi...

Et pour ceux qui connaissent ou qui veulent jeter une oreille, on trouve un effet similaire en plein milieu du morceau Anesthetize de Porcupine Tree. Le son de la guitare passe successivement de gauche à droite, idem en concert, ce qui confirmerait un effet de panning...

Je vous tiens au courant!

7

A propos du panning, sous Logic... est-ce qu'on réalise cet effet en utilisant le module binaural? Si oui comment automatiser le déplacement de gauche à droite et vice versa? Est-ce qu'il faut le faire en insert direct sur la piste ou dans un bus?

Ou alors existe t-il un plugin qui me manquerait? ...

Beaucoup de questions me viennent tout à coup... icon_eek.gif

 

Seb

8
Avec vos idées j'ai trouver la solution qui est assez simple! Sous Logic 8 il suffit de dérouler le triangle dans l'angle inférieur de l'entête de piste, la courbe d'automatisation du volume apparaît par défaut et c'est la qu'il faut sélectionner "pan". Apparaît ainsi une courbe à valeur 0, le reste est simple, il suffit de déplacer autant de points que d'aller retour (dans mon cas) en haut et en bas ce qui balance le son de droite à gauche. La synchro et le rendu est bon avec des courbes relativement verticale. Il suffit ensuite de trouver les bonnes valeurs pour obtenir le résultat souhaité. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'avoir deux pistes, une seule suffit.

Voila un problème résolu!

Merci!