Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment s'occuper du son sur un court-metrage

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 838 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment s'occuper du son sur un court-metrage

Voila alors aujourd'hui un ami m'a proposé de faire partie d'un projet de court métrage qu'il avait en tête.
Mais je n'ai jamais réalisé de prise de son sur un tournage, en bref je n'ai jamais fait de rapport entre son et image.
Ne connaissant personne d'autre intéressé dans le son il a choisi de me proposer cette tâche, en sachant tout les deux que ce serai un challenge amusant et non professionnel on s'est décidé qu'on allait tenter l'expérience après s'être dit que même si on ratai tout, cela nous servira dans tout les cas a pas refaire les mêmes erreurs à l'avenir.

Alors la plupart des scènes se trouvent en extérieurs
Il n'y a pratiquement aucune coupure sur le court métrage
Je sais qu'il y aura une scène ou les acteurs iront a une soirée débordante de musique
Et le final aura une chanson attribuée icon_razz.gif

Dans mes souvenirs le matos requis est assez variable icon_confused.gif
- Un microphone externe a la caméra
- Une mixette
- Un enregistreur ( La caméra peut jouer ce rôle aussi non ? )
- Et des cables

C'est tout ce dont je me souviens. Comme vous avez pû le deviner ce n'est pas vraiment un projet totalement fait a l'arrache avec un micro intégré dans un appareil photo en fonction film par exemple.
Mais je ne recherche pas un grand aspect professionnel non plus.
Le budget est vraiment assez bas, pas plus de 100-150 euros pour microphone + mixette
Et je ne compte pas emprunter car nous allons prendre notre temps et tourner le projet sur quelques mois, voir en faire plusieurs si celui ci marche. De plus le matériel acheté me servira pour d'autre projet un poil plus sérieux que je construit en ce moment icon_mdr.gif

Alors oui les question !
A/ Ou puis-je trouver ce genre de matériel minimaliste
Quel genre de micro devrai-je chercher ?
Existe-t-il des mixettes qui n'ont pas 5 entrées, plein d'effets et qui coutent 500 euros ?

B/ Comment traiter le son
Prise audio séparée de prise vidéo ? ou combinaison Micro -> Mixette -> Camera possible en extérieur ?
Comment cela se passe-t-il au niveau logiciel ?


Voila si quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience ou sait comment cela se passe merci votre aide et votre soutien. Et puis si vous ne pouvez pas répondre a mes questions prenez le temps de nous raconter au moins comment vous vous avez procédé pour vos prise son/image.

Thanks all !

AdamSham



2

Je vais être rude, désolé, mais je suis de ceux qui pensent qu'il faut annoncer la gravité de leur état au malade :

Citation :

Le budget est vraiment assez bas, pas plus de 100-150 euros pour microphone + mixette

Fin du débat. Le minimum dont tu as besoin est un micro hyper cardio, les moins chers coûtent déjà plus cher que ça, d'une mixette, ou préampli avec ampli casque, les moins chers sont les Rolls et les Shure, elles coûtent plus chers que ça et sont pourries.

A cela il te faut ajouter une bonnette anti vent, la moins chère du marché est chez Reinhart et une perche, la moins chère est chez Rode, et les deux ensemble coutent ce que tu as comme budget.

Bref, ton projet est totalement irréaliste. Le minimum en choisissant du matériel à la limite de l'acceptable est à plus de 1000€. Je ne parle pas de matériel pro, car dans ce cas, l'ensemble perche et mixette commence à 4000€.

Contrairement à la musique, les exigences du matériel de tournage sont telles qu'il n'existe pas de compromis permettant de baisser les prix. Les micros doivent être sensibles et silencieux (c'est cher), les préamplis doivent être sensibles et silencieux (c'est très cher) et on ne peut pas se permettre de recommencer les prises à cause du son (enfin, disons que personne n'est vraiment près à le faire).

A ce tarif, contentez-vous du micro de la caméra, au pire, le seul espoir d'amélioration est un semi-canon grand public branché sur la caméra, c'est la seule option qui entre dans le budget. L'option mixette + perche ne peut pas entrer dans un tel budget, les premiers prix n'apporteront pas une réelle amélioration. on va dire que le minimum dans votre situation se situe vers 2000€ pour une perche et une mixette de base.

JM

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 23:23:57 ]

3

Je suis aussi d'avis d'arrêter de donner des aspirines à ceux en phase terminale icon_mdr.gif
J'ai essayé de me renseigner un peu mais je ne sais vraiment pas ou chercher.

Merci d'être clair au moins ca m'évite de perdre du temps pour rien.
Faut-il donc vraiment se contenter du microphone interne de la caméra ?
Ou des améliorations en qualité sonores a notre niveau sont-elles possible ?

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 23:54:16 ]

4

Comme je le disais, la seule option qui entre dans le budget est l'apport d'un semi-canon grand public. On en trouvait chez AudioTachnica dans le temps. Ce sont des micros à électret alimentés par pile et dont la sortie est en général en jack 3,5. Voir si c'est compatible avec la caméra.

JM