Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions mixage batterie/basse

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 720 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions mixage batterie/basse

Bonjour,

Alors je suis pas le premier à passer par là, et malgré tous les topics/Articles que j'ai lu à ce sujet, j'ai toujours du mal à mixer correctement la basse et la batterie, de manière à bien distinguer grosse caisse et basse, etc...

Voilà le lien pour télécharger un .zip(15mo) avec un extrait de toutes les pistes séparées, pas mixé. Trouvez ici le mix seul (mixé).

En fait, ce qui m'embête surtout, c'est cette grosse caisse. Je n'arrive pas à la rendre "vivante". Elle n'a aucune prestance, sans kick, etc.

Pour commencer par le commencement, la grosse caisse a été enregistrée avec un beyer-dynamic M88 TG, normalement utilisé pour la voix (il me semble). Ce micro est assez présent dans les bas-médium et grave. Il me semblait donc approprié pour la grosse caisse. Il avait en revanche du mal à supporter la grosse pression acoustique, donc je l'ai légèrement sorti de la grosse caisse. En plus, elle fait vibrer les toms, et donc repique dans les micros tom, enfin c'est le bordel. Pourtant, dans l'ensemble, la batterie sonne correctement.

J'ai pris la basse en deux pistes : une en sortie direct de l'ampli, et l'autre venant d'un micro légèrement excentré de la membrane.

Pour ce qui est du mixage (cf le output_mixed), j'ai d'abord homogénéisé la batterie, en ajustant les niveaux et en équalisant chaque piste, de manière à faire ressortir ce pourquoi elle était destinée (genre sur les overhead, je coupe les basse fréquences, j'ai fait ressortir la fréquence du timbre de la caisse claire, etc.). Je me suis ensuite occupé de la basse seule, équilibrer micro/ligne, de manière à avoir autant le slap que le côté lourd de la basse. Enfin, j'ai mixé basse et batterie de manière à ce qu'elles ne se confondent pas, surtout dans les bas, et médium (slap, caisse claire...).

En référence de mixage, je pense notamment à Aka moon, mais les Red Hot Cheelee Peppers (One Hot Minut) se rapprochent plus du genre musical.

Pour résumer ce que je vous demande :

-Comment trouvez vous, d'une manière globale, mon mix ? (le voilà en .aif (4,3mo) )

-Est-il vrai qu'équaliser à ce niveau du mixage (c'est à dire le tout début) engendrait pas mal de problèmes de phases ?

-La grosse caisse est-elle récupérable (notamment obtenir le bruit du kick), ou la prise est-elle vraiment trop mauvaise ?

-Serait-il judicieux de passer grosse caisse, caisse claire et toms au noise get de manière à obtenir une batterie beaucoup plus propre ? (J'envisage aussi un nettoyage manuel. Je sais, c'est titanesque, mais ça se fait). Le problème étant aussi que j'ai pas mal de repique dans chaque micro de batterie.

-Si vous avez du temps à perdre, pouvez-vous vous essayer à mixer ces quelques secondes ? (toutes les pistes sont séparées, dans un .zip (15mo)).

Voilà tout, en espérant ne pas avoir été trop désobligeant =)

PS : Pour une vue d'ensemble, voir l'esprit du morceau : MA-TSU-BA