Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plafond suspendu

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 13 420 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plafond suspendu
Je cherche à réaliser un faux plafond dans une cave de façon à corriger l'accoustique de ma pièce. J'ai pour cela consulté un livre très instructif me conseillant de faire un plafond incliné mais rien ne concernait la façon de le réaliser. Doit-on fixer une structure en bois pour fixer des plaques de placo ou bien faut-il mieux sceller des tiges verticales pour suspendre le-dit plafond ? Ou bien .....?
:???:
2
Tu tombe bien, je suis poseur de faux plafond !!!

Le plafond acoustique, c'est en général des dalles de 60x60 insérées dans une structure métallique elle même suspendue à des tiges filetées. C'est mieux encore avec de la laine de verre/roche posée au dessus (isolation acoustique et thermique).
La structure, c'est chez Donn qu'on la trouve.
Les dalles de plafond les plus performantes : rockfon (filiale de rockwool) modèle ALASKA épaisseur 15mm, ou bien des modèles similaires à base de laine minérale.
Autant te dire que ça n'est pas simple à poser et c'est très cher. Mais c'est diablement efficace.
Bye

Moa c'est moa !

3
:bravo: Merci Moa ! C'est glop de tomber sur un pro. Et vu que tu as l'air calé, j'aurais une question subsidiaire. Etant donné que j'ai pas trop de fric , je pense utiliser des plaques de platres (BA13) et de la laine de verre. Est-ce que c'est compatible avec le système de fixation "Donn" ou bien existe-t-il d'autres solutions ( moins chères ) ? :clin:
4
... ops, le placo, c est pas terrible, terrible pour le son. Ce que tu peux essayer, c est mettre ton placo et le recouvrir de tissus avec du moleton - au vu des prix, c est le moins cher .... c est clair que l esthetique va etre douteuse... mais bon, si on est au rayon bricolage LM... Fait gaffe a tes doigts surtout :clin: ...
5
:8) Ah en effet, un ptit molleton sur du placo, c'est pas très esthétique j'en conviens mais ça devrait coller avec mon budget. Merci Chouboudou pour tant de sollicitude. Et côté fixations, y-a quelq'un ? Une tite solution chic et pas chère ? Un système qui réunirait efficacité rapport aux vibrations, facilité de pose et bien sûr PRIX : ça existe ou je rève ?
6
...scuse... beaucoup de repete pour preparer la saison...
alors, pour un plafond, il faut eviter les trop grandes portances avec le placo si c est pas du suspendu. Dans la largeur, prevoit 3 supports.
... En plafond suspendu, tu peux tres bien utiliser du bete file de fer (bon costaud) tout bete. C est plus long pour faire les niveaux, mais bon...
7
Scouzi chouboudou pour le temps de réaction. J'ai encore des questions concernant ce fichu plafond suspendu. L'option d'utiliser du cable d'acier ( trempé 200 fois) à la place de tiges rigides. Est-ce que c'est pour éviter le transport d'éventuelles vibrations ou bien est-ce uniquement dans le but de réduire les coûts ? Doit-on fixer les plaque à l'aide de profilés ou bien avec des pattes carrés disposées aux 4 points cardinaux de la plaque (et ainsi rejoindre ta solution de cables tendus ) ?