Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatible Mono !

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 204 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compatible Mono !

Bonjour a tous les Afiens,

Je voudrais savoir en quoi c'est important que les chansons sont compatible mono, sachant maintenant que presque tout le monde dispose d'un systeme stéréo ... ?!

www.wsproaudio.com

2

La radio ne diffuse pas toujours en stéréo, loin de là.

Ensuite, cela permet de voir si tu est dans le vrai au niveau des phases, quant tu prends du son avec un couple.

http://www.pierredon.free.fr

3

Alors la technique sa se trouve a etre quoi, mixer en mono , ensuite jouer avec la stéréo ?

Et quel est le but de diffuser en mono ?!

www.wsproaudio.com

4

Non tu mix normalement ensuite avec un plug sur ton Buss Master tu passe en mono et tu écoute.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
5

Citation :

sachant maintenant que presque tout le monde dispose d'un systeme stéréo

 Et la diffusion dans les lieux publics (restaurant, commerce, gare, aéroport, rue, hotel,....) ça existe !
C'est en mono.
Et tous les petits récepteurs radio ? Et les téléphones portables ? Et bien d'autres matériels de diffusion....
C'est de la mono.

Citation :

avec un plug sur ton Buss Master tu passe en mono

 icon_mdr.gif  Un plug ? D'où tu sort ça Loickos ? Alors qu'il suffit d'appuyer sur la touche mono du système d'écoute ou de mettre le pan de chaque canal du master au centre...

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 08:55:57 ]

6

Le mixage se fait en stéréo, mais il faut simplement vérifier la compatibilité mono, comme expliqué plus haut : cela sert encore, même aujourd'hui.

7
Un oscilloscope est bien utile lors d'un mix en plus des oreilles...
Faut éviter les stéréos trop larges.
Sur Logic l'outil s'appelle Goniometer.
Il y a un "vu-mètre" pour la phase.
Amicalement.
8
Il existe même des vu-mètres qui permettent de comparer le signal stereo et la sommation mono...
La on arrive a voir la perte plus précisément.
9

J'aimerais ajouter qu'un mix non compatible mono est aussi pénible à écouter en stéréophonie dans les cas les plus extrêmes. Placer la basse à gauche et son inversion de polarité à droite et écouter en stéréophonie = Impression qu'une oreille s'est dévissée...

De plus au casque, en stéréophonie, le manque de cohérence de phase amène un inconfort notable.

Finalement, je voudrais répéter la différence entre stéréophonie et biphonie. Petit rappel pour ceux que ça intéresse.

La biphonie est la diffusion via deux haut-parleurs de deux sons non identiques mais sans nécessaire cohérence de phase. Exemple : je place une guitare à gauche et une à droite. J'ai bien deux sons non identiques et il n'y a pas de cohérence de phase car les deux sources n'ont rien en commun.

Stéréophonie : Diffusion via deux haut-parleurs de deux sources corrélées.  Exemple, une guitare est captée par un couple AB. Une seule source à l'origine transformée en deux sources via les deux micros. Le but est de permettre au cerveau humain, via les deux oreilles, de recréer l'espace comme lorsqu'il reçoit des informations naturelles. Si la captation et le système de diffusion sont au point, l'image de la source pourra se trouver n'importe où sur ce qu'on appelle la rampe stéréophonique. C'est à dire sur une droite virtuelle rejoignant les deux haut-parleurs.

Bref, pour les puristes un enregistrement réellement stéréophonique ne peut être produit que par un couple de microphones. Au delà, il s'agit de stéréophonie artificielle.

Espérant que ces quelques lignes auront apporté quelques nouvelles infos aux mordus afiens, je vous fais la bise. shootme.gif

 

10
Tres bonne explication studiodhorlebe.
Je suis un peu nostalgique de la "biphonie" ds les années 60-70 sur du vieux rock steady ou de vieilles galettse de jazz. Mais bon c'est un autre débat.