Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchroniser deux stations d'enregistrement

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 664 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Synchroniser deux stations d'enregistrement

Bonjour, bonjour,

J'ai besoin de synchroniser 2 stations pour un enregistrement 14 pistes simultanées.

Détail du matos :

- 1 PC avec 1 Hoontech ADDA2000 et cubase SX (8 in / out analog + 1 E/S SPDIF + MIDI in / out)

- 1 Mac Book avec 1 M-audio Fast Track Ultra (6 in / out analog + 1 E/S SPDIF + MIDI in / out) et Logic Express

Avec une soundcraft K2 pour les préamp et le retour des pistes en rec, cette config m'offre 14 in / out simultanées mais sur des stations différentes, d'où le soucis car pas de wordclock sur ces machines.

La première question a pour objectif de bien saisir les différents protocoles de synchro via les connexions S/PDIF et MIDI. Je n'arrive pas à bien comprendre. MTC = time code et S/PDIF = wordclock ?? Faut il se servir des deux ?

La seconde est de savoir si le système sera stable avec ce type de synchro et me permettra d'enregistrer correctement sans me casser la tête avec la latence et compagnie étant donné que j'ai 1Go de RAM sur les 2 ordis.

Merci pour vos réponses, à bientôt

2

Le MIDI est fait pour cela .

3

Donc MTC plus stable que le wordclock SPDIF ou je m'égare ??

4

Ce n'est pas une question de stabilité.  MIDI et wordclock n'ont absolument rien à voir, ce n'est pas le même sujet. Pour synchroniser des machines (1 maître, 1 esclave) qui doivent enregistrer puis lire des pistes, c'est le MIDI qui le permet.

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 17:49:37 ]

5

Le protocole MTC fonctionne très bien pour ça.

Il faut vérifier que l'une des sations est en mode maître et l'autre en mode esclave et que le nombre d'images par seconde est le même.

Prévoir une à deux mesures à vide au départ pour être sur que les deux stations aient le temps de se synchroniser avant l'émission de signaux.  

 

6

Eh bien merci pour la rapidité de vos réponses.

Peut être ai-je confondu MTC et Midi Clock+SPP mais dans ce cas, pour moi le MTC ne donne qu'une info de Time Code, et pas de clock réference sur laquelle doivent se caler les machines digitales. En tout cas, le SPDIF m'a l'air un peu hors sujet.

Menfin, merci bien.

7

Tu as besoin des deux en fait.  D'une part une synchro d'horloge (le S/Pdif ici) qui assure que les deux machines sont exactement à la même fréquence d'horloge.  Ensuite la synchro temporelle (MTC ici) pour que les deux machines démarrent ensemble (prévoir un temps pour que cela soir parfaitement synchro, quelques mesures)

8

Tu as besoin des deux en fait.  D'une part une synchro d'horloge (le S/Pdif ici) qui assure que les deux machines sont exactement à la même fréquence d'horloge.  Ensuite la synchro temporelle (MTC ici) pour que les deux machines démarrent ensemble (prévoir un temps pour que cela soir parfaitement synchro, quelques mesures)

9

C'est çà que je voulais savoir. Un MTC tout seul ne suffit donc pas, de même pour le safe clocking du S/PDIF. Les deux ensemble forment une synchro absolue.

Merci bien rroland

10

Citation :

Un MTC tout seul ne suffit donc pas

 Bien sûr que si !