Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer de longues pistes simultanément en Live ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 544 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment gérer de longues pistes simultanément en Live ?

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas trop ou poser ma question, donc je vais le faire ici, parce qu'il me semble que ca fait plutôt appel à des compétences de sondier ou de tech son.

J'explique:
Nous aimerions que, dans notre configuration scène, notre batteur puisse gérer une piste ou plus (une piste synthé par exemple + une autre piste) tout en ayant un clic dans les oreilles. Ces pistes sont assez longues (parfois > 40 minutes, voire 90 minutes).

Dans l'idéal et vu que les clics se décalent les uns par rapport aux autres au bout d'un certain temps, il faudrait que le clic soit betement une piste WAV calée avec le clavier.

Ca parait pas très clair dit comme ca, mais je prends un exemple:
Nous aimerions que le batteur appuie sur un "bouton" qui lance simultanément:
-un clic (ou une piste wav qui contiendrait le clic)
-une piste wave (qui peut être de durée variable, plusieurs minutes voire ~30 minutes et même plus si possible)

Dans son casque, le batteur aimerait entendre les 2 (le clic et la piste) et nous aimerions "router" la piste wave en sortie vers la console de mix, mais sans le clic.
Donc en gros il faudrait un périphérique qui ait 2 sorties en quelque sortes:
-1 casque (avec clic + piste wave)
-1 stéréo vers le mix

Est-ce que vous pensez que c'est possible? Si oui, avec quoi? avec un PC portable ca peut le faire, faut-il ajouter quelque chose? Il me semble que les sampleurs ne sont pas destinés à cette utilisation?? j'ai bon ou non?

Merci par avance pour vos conseils et remarque, nous cherchons une solution simple qui ne coute pas 3k€ http://www.guitare-live.com/img/smiles2/icon_smile.gif (évidemment)

Gian

2

une petite table de mix (2 pistes) avec préécoute. Dans son casque il écoute les 2 pistes mais seule la piste wave est envoyée en sortie

3

essaie de trouver un multipiste direct to disk genre fostex D90, D108 ou akai DR4, DR8. Ces machines se trouvent a moins de 300 euros d'occase et sont tres fiables en live.

4

(j'avais pas fini ma réponse donc je complète) et en sources 2 lecteurs (mp3, cd md...)

5

Eh bien merci pour ces retours rapides.

Quelques questions cependant:

-Le problèmes des sources séparées (mp3, cd, etc.) c'est qu'elles ne démarreront pas simultanément, et il faut que ce soit le cas si le clic et le sample doivent être calés.

-Il faut que la source délivre donc au minimum 2 sorties (clic + piste sample)

-Enfin, avec un sampler, on peut lire des samples super longs (genre 90 minutes?).

-est-ce qu'avec un ordi sous Cubase ca peut le faire si on dispose de 2 sorties?

Après pour la table de mixage, entièrement d'accord!

Merci par avance!

Gian

6

Bonjour

Citation de Giansolo :

Est-ce que vous pensez que c'est possible? Si oui, avec quoi? avec un PC portable ca peut le faire, faut-il ajouter quelque chose? Il me semble que les sampleurs ne sont pas destinés à cette utilisation?? j'ai bon ou non?

Oui c'est faisable avec un portable, il faut juste que la carte son ai plusieurs sorties.
Au moins 3
1 pour le clic du batteur
Et les deux autres pour les samples, qui doivent être en stéréos ? Si c'est du mono 1 autre sortie
Ensuite un logiciel sur le portable pour lire tes échantillon, acid, live, audiacity ...

Sinon un sampleur peut le faire aussi.
Il fonctionne tous avec de la mémoire interne, et/ou des cartes externes, SD ou autres (4GO ou plus), donc 90 minutes c'est possible. Selon la capacité de la carte et la longueur des morceaux vous aurez besoin d'une, deux plusieurs cartes, ...
Et bon courage au batteur, 90 minutes de clic dans les oreilles !! Waou, c'est une performance bravo
Fslb

ps que la force soit avec vous mrgreen

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
7

Hey,

Notre batteur à arrêté de fumer et à tendance à prendre du poids, il faut bien qu'on le reprenne en main... :)

Merci pour ce retour, tu as bien vu, 3 sorties c'est bien.

Est-ce que tu as, à tout hasard, des cartes sons à conseiller? On a pas besoin d'un truc qui casse des briques, disons juste 3 ou 4 sorties (2x stéréos) ? je regarde sur le net la, mais difficile de se faire une idée précise pour le moment,

Thanks!

Gian

8

Par exemple :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/edirol/FA-101-FireWire/

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/edirol/FA-66/

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/Saffire-6-USB/

Il y en a aussi chez MOTU, RME, ...

Voilà quelques exemples, de cartes avec plus ou moins d'entrées, et plus ou moins de sortie, en Usb ou >fireWire.

Bon choix

Fslb

 

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux