Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion sur la compression multibande ...

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 4 639 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Réflexion sur la compression multibande ...

Bonjour,

Quelques questions sur la compression multibande :

* globalement c'est utilisé depuis quand (années 80 ? années 90 ?) ? icon_question.gif

* ça existe en hardware ou bien c'est une invention qui date de l'époque du mix en "software" ? icon_question.gif

* avez vous un exemple concret de son AVANT / APRES où l'on voit l'intérêt d'une compression multibande ? icon_wink.gif

* est-ce utilisé couramment sur des morceaux acoustiques (exemple parmi d'autres : guitare folk + voix à la Feist, etc.)  ? Ou bien est-ce réservé aux "gros sons" genre superproduction (musique orientée club, etc.) ?

* votre VST de multibande comp  préféré ?

 

Merci !!

PS : j'imagine que le fait de splitter le signal en bande de fréquences avec des EQ + compresser chaque bande séparément existe depuis bien longtemps ? C'était utilisé couramment ça, avant l'invention des vrais "compresseurs multibandes" ?

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 00:52:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Oui oui c'est clair que les radios retraitent le son avant émission pour avoir un son bien compressé !

Sinon concernant les VST, savez vous lesquels sont les plus communément utilisés ?
Que pensez vous du Waves C4?

12

Je ne le connais pas, j'ai juste lu un article à propos d'un ingénieur du son (de Marc Lavoine il me semble) qui utilise le C4 en live pour traiter les chants lead.

En revanche, je connais bien le L3 multi de chez Waves (c'est plus un limiteur multibandes) :

Je ne l'utilise plus car je n'aime pas la manière dont il détériore le punch d'un morceau.

13

Ah ok, ça m'intéresse si tu retrouves l'article !

Rien ne vaut un exemple concret pour voir comment un-tel utilise ce genre de matos!

14

Malheureusement c'était dans un mag genre "recording" que j'ai du balancer mrgreen

15

Pour bien utiliser un compresseur multi-bande, je pense qu'on doit bien avoir en tête le principe de masque entre les fréquences.

Exemple : si tu passes ta basse dans un compresseur multibande en ayant pour objectif d'avoir plus de grave, il est astucieux de compresser les medium pour qu'ils laissent la place aux graves, plutôt que de compresser les graves et d'augmenter leur gain.

16

Il y a celui qui est intégré à Sonar qui est efficace.

17

Pour illustrer, j'ai enregistré un petit exemple. Voila une ligne de basse nature :

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/medias/a.play,m.164665.html

Dont on souhaite avoir plus de rondeur. Plutôt que d'ajouter des graves (y en a déja pas mal), j'ai compressé les mediums avec un Drawmer S3 (en exagérant) :

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/medias/a.play,m.164667.html

Du coup, le son obtenu est plus facile à mixer, car ça eloigne un peu la basse, tout en la gardant présente.

18

MyProds, j'ai lu ton avis sur le S3 qui me fait bander sur le papier ... et bein .. ça n'a pas l'air si terrible ... dommage

19

Eh non, si j'avais su, j'aurais pris le Tube Tech. Je le garde quand même, y a parfois des machines qu'on met au placard et pour lesquelles on trouve finalement une utilité facepalm

20

Le tubetech c'est un comp optique, pas pareil, je pense que le S3 est un Varimu