Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions mixage et panoramique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 305 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions mixage et panoramique

Bonjour à tous et très bonne année 2011,

 

J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête, je débute sur cubase 5, et dans la MAO tout simplement ^^.

Mon installation, je le précise, est très modeste, une petite carte son Alesis io2 et un pc portable acer aspire 6920 ( windows7 64bit  core duo à 2,10ghz et 4go ram) pour l'écoute c'est de la débrouille, un petit home cinema et casque entrée de gamme sennheiser HD 457).

Je n'utilise que des vst sauf pour la guitare que j'enregistre en passant ma pédale à lampe blackstar ht dual en utilisant sa sortie "emulated" dans la table.

Dans un souci de travail plus performant dans la composition et l'intégration de samples pour le spds de mon batteur je me décide à aller un peu plus loin dans la création sur cubase (je ne faisait que juste faire une prise de guitare au clic et "basta")

J'ai donc crée tout un morceau avec des pistes midi pour la batterie, clavier basse etc, deux trois bricoles en audio comme des samples de cymbale reverse et trois pistes guitare en audio.

Le morceau étant crée reste la suite... le son.

J'ai commencé par égalisé avec majoritairement, les eq de cubase. N'y connaissant pas grand chose en son j'ai utilisé les donnée du liens suivant: https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiozg1

Avec plus ou moins de changement pour différencier le son.

Questions son:

*Est ce correct de faire ca? Je l'ai fait aussi sur les vst, est ce necessaire?

*Je me demandais aussi, pour la compression, est ce que je doit mettre des compresseurs sur chaque guitares? vst?

* Pour les panoramiques (même si l'on est maitre de faire ce qu'il nous plait) il y a t-il des standards? j'avoue que j'ai du mal a mettre tout le monde à sa places pour avoir quelques que choses d'un peu aérée comme même.

Question cubase:

* Sur la table virtuelle sur la tranche de sortie,  "clip out" (en rouge s'allume) c'est un problème de volume? en baissant trop la sortie il n'y a plus de "pêche"... à quoi est du ce problème?

 

 

Merci d'avance,

FAB

2

Citation :

*Je me demandais aussi, pour la compression, est ce que je doit mettre des compresseurs sur chaque guitares? vst?

Non, pas du tout.  Tu peux décider de n'appliquer aucune compression, si le son te plait.  Ce n'est pas parce que des plug sont disponibles que tu es obligé de les utiliser.  En cuisine, même si tu as 12 épices sur l'étagère, tu peux n'utiliser que celles dont tu as besoin...peut-être deux ou trois.  C'est la même chose en musique.

Citation :

* Pour les panoramiques (même si l'on est maitre de faire ce qu'il nous plait) il y a t-il des standards? j'avoue que j'ai du mal a mettre tout le monde à sa places pour avoir quelques que choses d'un peu aérée comme même.

Plus le son est grave, moins il est directionnel.  Donc en général, on va garder le kick et la basse au centre.  Ce sera le cas également pour la caisse claire et la voix.  Le reste, tu peux jouer sur le panoramique e sachant que plus le son est aigu, plus il est directionnel.  Il faut tenter d'équilibrer les niveaux à gauche et à droite, pour ne pas que le mix "penche" d'un côté.

Citation :

Sur la table virtuelle sur la tranche de sortie,  "clip out" (en rouge s'allume) c'est un problème de volume? en baissant trop la sortie il n'y a plus de "pêche"... à quoi est du ce problème?

C'est que tu modules trop haut.  Faut baisser tes pistes individuelles.  Tu ne perdras rien en qualité.  Cela sonnera moins fort, mais tu ne seras plus en train d'écrêter.  Si tu veux que cela sonne plus fort, il faut monter le niveau de tes moniteurs.

3

Merci de tes reponses, je me demandais aussi, pour l'eq est il meilleur d'utilisé celui de cubase ou bien les eq en plug in dans la chaine d'effet?

 

De même pour la tranche de sortie de son doit on mettre aussi des eq compresseur reverb etc?

 

Merci d'avance

4

astuce concernant la panoramique de ta guitare: en appliquant un effet stéréo aux parties de guitare rythmique, ton son gagnera en patate et en ampleur, et tu libèreras de l'espace dans le champ panoramique de ton morceau. Tu peux encore faire mieux, en enregistrant à chaque fois deux fois les parties rythmiques. tu mettras par exemple la prise1 complètement à gauche et la prise1-2 complètement à droite. Et n'hésites pas à mettre du volume! ^^