Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage de guitares un peu spéciale :)

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 828 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage de guitares un peu spéciale :)

Bonjour à tous!

Je vais à l'essentiel: J'ai acquis il y a quelques mois le VST Prominy SC, un VST de guitar, la légendaire Strat  icon_lol.gif. Mon mixage est spécial dans le sens où il n'y a pas de problème de prise de son, comme il s'agit d'échantillons.

Après divers tentative, je n'arrive pas a obtenir un "gros son metal", du genre Breaking Benjamin. Etant donné que les prise de son sont exceptionnelles, cela est forcement dû à mon mixage qui doit être pourav... Vos conseilles sont bienvenus:

Je me suis dit que ça venait sans doute de la basse, mais j'ai le nouveau plugin de Prominy encore, SR5 ROCK BASS, où les échantillons sont également exceptionnels. Donc si vous avez des astuces pour mixer la basse, n'hésitez pas :).

J'utilise Cubase 5 comme séquenceur et Guitar rig 4 pour l'amplification des guitares et de la basse.

avec ces plugins de Prominy, le créateur de Prominy a réussi à obtenir ce son mignon :) ça fait pleurer  icon_crying1.gif

https://www.youtube.com/watch?v=x2zFG6Lgu_s

Merci d'avance a tous!

Lag-Jet

2

ben un mix de guitare sans guitare, c'est ça qui est spécial !

la vidéo que tu donne en exemple est comme tu le dit à pleurer ! tu ne peux pas faire un blind test à un guitariste avec, personne ne tombera dans le panneau ! La dynamique de jeu d'une guitare n'est pas du tout respectée, 70% du son de la guitare vient des mains du guitariste et notamment son attaque main droite pour les sons très saturés, avec un clavier ça marche pas même si les samples on été fait en enregistrant une vraie guitare !

 

Après cette belle diatribe, tu peux quand même essayer plusieurs petits trucs, travailles tes égalisations, évites les recouvrements de fréquences entre les instruments. Tu peux aussi essayer de doubler tes pistes de guitare en spatialisant le tout.

3

Tu peux nous faire écouter ce que ça donne ton mixage?

en tout cas, je l'ai déjà dit mais il y a un truc tout con pour donner du corps et de la patate à ta guitare: l'effet stéréo.. il y a des VST qui proposent des presets pour "stéréoiser" du son mono, mais tu peux aussi le faire manuellement. tu dupliques ta pistes, t'en mets une complètement à gauche et l'autre complètement à droite, et tu décales les deux pistes un tout petit peu pour que l'une des deux pistes accuse un minuscule temps de retard sur l'autre. Le mieux à faire c'est d'enregistrer deux fois la même partie de guitare, et ensuite de les excentrer complètement à gauche et complètement à droite, mais vu que tu utilises des VST...

après peut-être que tu connais déjà tout ça, mais je te le dis au cas où ça pourrait te servir! ^^

4

Sans décaler les pistes, droite et gauche, tu peux utiliser deux pistes identiques mais avec des réglages différents (deux amplis différents, deux égalisations différentes...), ça permet aussi de grossir le son.

 

Mais bon, c'est clair que composer avec des samples, ça limite un peu le résultat. J'imagine qu'il doit falloir beaucoup de temps et de patience pour bidouiller ses samples de manière à obtenir un résultat crédible. Les samples, c'est bien une fois noyés dans le mix, en complément d'autres instruments réels. Mais remplacer une vraie guitare bien mise en avant par des samples, c'est forcément casse-gueule.

 

Grebz

5

Merci à vous trois!

Désolé AlexJansen, je suis sur un autre pc où je n'ai pas de trace de mon morceau. Plus tard peut être.

Sinon j'ai déja fait des petits truc genre doubler les pistes, faire des décalages, etc...

Je pense qu'il faudrais que je revois j'égalisation faite peut-être un peu trop a la one again bis to fly :o

Des conseils concernant l'égalisation? Est-il nécessaire de compresser des guitares électrique(car j'ai entendu que non mais je le fait quand même)? Concernant la basse, des suggestion?

 

6

Rien pour l'égalisation des guitares?

7

Bases-toi par rapport au modèle que tu veux atteindre, joues des EQ jusqu'à ce que ta guitare ressemble plus ou moins à la guitare de ton morceau de référence. Personnellement, pour les guitares en disto tout est possible... parfois le son est beaucoup trop criard et manque de patate, donc je vais relever les haut-mediums et les basses. Parfois justement y'a que des medium, donc je creuse et je relève les basses et les aigus... Mais bien souvent je remonte un peu les fréquences entre 13 et 18khz environ, ça donne un peu plus de clarté et de tranchant à un ton son. mais encore une fois, y'a pas de "règle d'EQ" à respecter pour les sons en disto, car il y en a tellement de différents! si tu veux je pourrai te faire écouter 2-3 exemples d'avant-après de prises de guitares disto brutes puis equalisées..

8

le mieux c'est déjà d'ecouter des albums de reference à un moment ou seule la/les guitares jouent, en regardant un analyseur de spectre cela peut déjà donner pas mal d'idées d'eq, mais bon, si c'est une banque de son, les samples selon moi ne vont pas supporter des eq drastiques...

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

9

Merci les mec pour vos réponse :).

Bah si sa te gêne pas, j'aimerais bien écouter tes exemples AlexJansen :)

10

tiens voilà quelques petits exemples, je pense que tu verras facilement quels sont les extraits "bruts" et les extraits EQés et un peu compressés pour certains! > http://www.easy-share.com/1913505195/distoex.mp3