Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Feuille de pistes pour un enregistrement ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 742 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Feuille de pistes pour un enregistrement ?

Salut,

Je suis autodidacte dans le son, et j'aurais aimé savoir comment les ingés son s'organisent en studio pour un projet d'enregistrement (méthode de travail), c'est à dire :

Je crois qu'ils ont une feuille de pistes pour s'y retrouver, où apparaissent : le nom, le nombre de pistes, instruments, etc..

Quelqu'un peut-il m'en dire plus et me donner un lien, une image de ce genre de feuille,...... c'est pour avoir un modèle pour mieux s'organiser.

Merci

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

2

On se servait de cela surtout à l'époque de l'analogique, ou en numérique des enregistreurs "stand alone" et au moment des tables sans automation. Cela servait surtout à se rappeler ce qui était enregistré sur chaque piste, les traitement utilisés à l'enregistrement ou au mixage.

Actuellement, tous les logiciels possèdent un "bloc notes" où tu peux noter ce que tu veux (et tu ne le perds jamais) et le nom des pistes s'inscrit directement dans la fenêtre, donc ces feuilles se font rares.

Je t'en ai scannée une (qui date d'il y a pas mal d'années).

http://www.casimages.com/img.php?i=110113110305348723.jpg

Je pense que tu peux agrandir l'image et la sauvegarder.

Au verso il y a la liste des traitements et les remarques du genre "attention à 2'37'' il y a un bruit sur la piste n°..."

3

En Studio ton séquenceur est l'enregistreur et playback et il y a la console analogique (tout dépend des stud pour la table analo) où en bas des fader on met un morceaux de Strap ( bande de scotch sur laquelle on peut écrire le nom de la source, genre Kick , SN etc certains font un dessin d'autre utilise des symboles chacun son trucs, mais en générale le nom des pistes.

Après tu as une maquette parfois en multipistes suivant si le groupe à pus le faire, se qui te donnes déjà un aperçus de ce que tu dois enregistré et sa peut servir pour envoyer dans le caqsue si la maquette est bien faite.

Après si y a du hardware d'utiliser maintenant on peut prendre les réglages en photo au lieu de les noter sur une feuille représentant les boutons du hardware en question.

La partie préparatif est faites par l'assistant son si il y en a un et l'ingé lui indique c'est besoin lier à ses habitudes.

Après comme le dis rroland sur ton séquenceur tu as un bloc de commentaire pour chaque piste pour y mettre des indication pour l'ingé mix, sa peut aller d'un bruit ou le type de micro ou le type de ampli etc....

Tout ce qui peut servir à l'ingé qui va mixé ou pour sois même si on fait le rec et le mix.

Voilà plus ou moins l'organisation.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
4

Tu peux aussi faire une pré-prod: faire un planning des choses à enregistrer

 

Tu fais le détail des pistes à enregistrer pour chaques titre dans un tableau. C'est souvent utilisé sur des projets qui nécessitent des overdubs.

Une fois qu'un instru a été enregistré (et validé) tu coches la case. Comme ça tu as une idée plus globale de ce qui reste à faire et tu gères le temps de studio (time is monney)

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 12:56:15 ]

5

Merci les gars pour toutes ces infos et la photo, j'ai une meilleure idée maintenant.

 

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 09:24:58 ]

6

Une très belle feuille (coloriée, avec les differentes parties du morceau) de pistes se trouve sur la pochette de "Fives miles out" de Mike Oldfield (1981 ou 82), du moins sur la version LP du disque.

Pierric

7

... l'intérieur de la pochette vynil de "Black and blue " des Rolling Stones

8

Je pense que c'est un peu dépassé...

Par contre j'ai pris l'habitude de tenir un petit cahier au jour le jour, pour marquer ce que je fais : le temps passé sur chaque morceau, ce que j'ai retouché, les remarques, les questions, et toussa...

Je l'utilise aussi bien en enregistrement qu'en mixage. Je suis pas très assidu, mais le peu que j'écris me sert bien... est c'est assez instructif après coup pour voir combien de temps on passe sur un morceau, et ce qui prend plus de temps...

9

Dans mon modeste travail de home studiste, j'ai découvert il y a peu le pouvoir du "bloc note "attaché à chaque piste du logiciel.

j'y note avec quel instrument j'ai joué la piste (j'ai plusieurs guitares), et la config de mes effets (mes réglages POD, mes pédales d'effets éventuelles)

en complément de ça, je tiens un tableau type excel où j'ai ma liste de morceaux, classés par qualité (diffé rents onglets: bon, moyen, mauvais) et pour chaque morceau je liste les choses à faire sur ce morceau jusqu'à ce qu'il soit fini (du type "trouver l'intro",  "revoir transition couplet/refrain", "réenregistrer telle piste plus carré", etc).

comme ça, si j'ai laissé tombé un morceau pdt plusieurs jours, semaines, mois, ben qd je le reprends, je sais à peu près où j'en suis.

A propos du bloc note dans les logiciels, est-ce que qqn sait quelle est la taille limite en caractères? peut-on y écrire un texte de 60000 caractères par exemple?