Sujet Besoin d'avis et de conseils pour bien mixer ;)

• 942 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis et de conseils pour bien mixer ;)

Bonjour a tous !

Voila je me monte un ti home studio pour faire quelques maquettes et demos et apres avoir fait quelques brico et acheter un peu de matos je commence a enregistrer  icon_biggrin.gif

Et je suis novice dans tout ce qui est mixage|mastering|reglages|arrangements

J'ai lu pas mal de posts ici qui m'ont deja bien aide a comprendre les bases (qu'est ce qu'un son, une frequence, le mixage, le mastering) et je vous en remercie  icon_wink.gif

Mais voila maintenant j'aimerais m'attaquer au mixage et aux reglages voix|beats pour obtenir un vrai produit fini^^

Ma configuration :

Cubase 5 Windows Seven

Carte Son Tascam Us144 MkII

Preampli Micro Art Tube Mp Project Series

Micro Audio Technica At2035

Filtre Anti Pop

Le preampli micro est regle en Output sur =5db et en gain 18

Pas de limiter ni filter active.

Voici mon egalisationhttp://img227.imageshack.us/img227/8623/57695459.jpg

Voici l'essai avec un leger reverb sur la voix des lead et des backshttp://inv-platform.hostoi.com/Demo.wma

J'aimerais savoir comment ameliorer mon EQ je trouve que la voix siffle un peu et a la longue c'est fatiguant pour l'oreille, et avoir vos conseils sur comment egaliser, faut il appliquer autre chose, faut il changer le volume master du beat, des instruments, de la voix ? etc...Merci d'avance pour vos conseils les amis  icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 00:31:57 ]

Up ;)

Process Protocol Record Label Division http://www.facebook.com/G6Process

Les voix sont lointaines et trop réverbérées.  Et de fait, trop de hautes fréquences.  Et trop de correction en bas aussi, sans doute.  Il n'y a pas de règle en égalisation, parce que tout dépend de la source.  Tu devrais placer la voix seule (sans aucun effet), qu'on puisse entendre et te dire.

En général, on égalise très peu la voix.  Un passe haut qui coupe vers 80 Hz, un peu retirer vers 250 Hz... et c'est tout.

Voici la voix seule :  http://inv-platform.hostoi.com/Demo2.wav

J'aimerais gonfler la voix lui donner de l'ampleur y'a t'il un autre moyen que le reverb ? Ou le reduire ?

Un passe haut ? Et je me demande pourquoi ma voix a tendance a siffler sur les s notamment :s

Je vais essayer d'enlever les corrections sur les hautes f en EQ merci du conseil ;0

Merci d'avance  icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 17:19:55 ]

Un passe haut (ou low cut) est un filtre qui coupe les frequences en dessous d'1 seuil déterminé (avant 80 Hz pour une voix d'homme), ça évitera de surcharger ton mix en basses fréquences inutiles (cette procédure est d'ailleurs à faire pour tous les instrumens qui n'ont pas vocation à produire des graves soutenus et volontaires).

Par ailleurs, pour que ta voix soit plus présente dans ton mix, mieux intégrée, il faut la compresser un peu (le niveau dépend de la prise, du style musical et de tes souhaits).

Quant à l'EQ, en effet elle semble trop accentuée dans les aigus (+12 db c'est vraiment à éviter sachant que 6 db multiplie le niveau d'une fréquence par deux).

Bonne continuation!

Ok je vais check les compresseurs.

Le passe haut s'applique dans l'EQ ?

Ok je vais reduire les aigus ;)

Merci

Process Protocol Record Label Division http://www.facebook.com/G6Process

Oui, le passe haut (Highpass, autrement appelé Coupe bas -> Low Cut) s'applique dans ton EQ paramétrique : tu places ton premier "point" sur 80 Hz et tu choisis le mode "High Pass" ou "Low Cut"

Merci pour les precisions  icon_biggrin.gif

Par contre j'ai un petit souci avec mon Cubase au bout d'un certain moment j'entends des craquements a l'ecoute de mon projet. Je suis oblige de relancer mais je dois relancer toutes les 10 minutes y'a t'il un reglage pour eviter ca ?