Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transcriptions musicales, conditions pour améliorer l'audition

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 557 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Transcriptions musicales, conditions pour améliorer l'audition

Bonjour, je fais beaucoup de transcriptions musicales et je vend mes services via le net.

Pour l'écriture, je me sers de finale ou de lilypond (ça dépend du timing ou de la demande) et pour l'écoute, je me sers d'audacity, qui me permet en tout cas d'écouter les passages en boucle.

Cependant, malgré mon oreille absolue, il y a toujours des détails qui m'échappent, principalement à cause du son, certaines notes ou fréquences sont indistinctes, comme lorsqu'il faut écouter des accord de piano montant dans l’aiguë.

Est-ce que vous avez quelques conseils afin de permettre de faire ressortir ces notes difficiles à entendre ? Que ce soit en matos, programme, réglages ou effets.

Merci.

2

Je pense que cela provient du traitement fait sur la musique que tu écoute, quand je parle de traitement je parle d'EQ, comp, reverbe delay qui au final vont un peu modifier les fréquences des notes ce qui du coup pour une oreille absolue devient des notes difficile à reconnaitre car elle sont troublé par le traitement.

Une solution serait d'utiliser un spectrographe, sur Mac il y a Capo mais si tu es sur Windows là je sais pas. Bref cela te donnera un aide visuelle en plus de l'écoute.

Sinon tu essaye de réajuster le pitch au plus proche

Voici le lien de Capo : https://supermegaultragroovy.com/products/Capo/

Avant Capo utilisait la forme d'onde et maintenant le Spectrographe

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 13:53:23 ]

3

Merci pour ta réponse. Je vais voir ce que je peux faire avec tes conseils.