Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distinction voix lead et back

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 11 083 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Distinction voix lead et back


Bonjour à tous, j'aurais souhaiter avoir des conseils pour que ma voix lead et mes backs soit distincts.

Pour l'instant, lors de mes mix la voix principale et les back se confondent trop, si bien que les back ne s'entend bien souvent pas.

Est ce que je devrais jouer sur les EQ?

J'ai tendance à beaucoup recaler les back (des fois presque à la syllable près), bonne méthode ?

Jouer sur les automations pour laisser la place aux deux mais que le tout reste au niveau moyen de mon morceau ?

D'autres idées ?

 

Merci à tous !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

Afficher le sujet de la discussion
11
deux pistes backs... est-ce que ce sont deux prises différentes? si c'est le cas, pas besoin de décaler quoi que ce soit!
12
j'ai dupliqué cette piste de manière à avoir un rendu extrême gauche et extrême droite
seulement quand les deux pistes jouent ensemble à la même position on dirait que les panoramiques respectives de chaque piste s'annule!

il s'agit de la même piste dupliquée

je cherche ni plus ni moins qu'à reproduire le rendu très connu que l'on entend sur tous les morceaux hiphop avec des backs sur les cotés bien distincts
13
dans ton cas rafa, cela revient a avoir une piste mono, vu que c'est deux fois la meme piste.
il faut soit en retarder une de quelques millisecondes. Mais attention à la phase. De plus cette methode a tendance a faire ressortir un coté plus fort que l'autre (Phénomène psycho acoustique)
La meilleure solution est donc d'enregistrer deux prises de backs différentes. La stereo sera naturelle, pas de probleme de phase, ni d'equilibre dans la panoramique
14
ahlala donc c bien ce que je pensais c hyper logique en même temps! deux pistes identiques (d'une même prise) pannées l'une à gauche et l'autre à droite revient à annuler ce placement et donc on revient à un rendu une piste mono, on a juste un volume augmenté due à l'accumulation des deux pistes mais point barre.

effectivement le décalage fonctionne mais on entend plus fort l'une des deux pistes forcement celle qui est décalée arrive après celle collée à l'origine même si ce n'est que 5 ou 10ms... j'ai donc essayé de compenser en baissant un peu la première piste (non decallée) ça fonctionne mais le rendu est bizare quand même je trouve

il me semblait pourtant bien avoir entendu ce genre d'effet que je recherche sur différents morceaux mais avec exactement le même backs à gauche et à droite donc la même piste... la solution est ailleurs...
15
en fait
Citation :
on a juste un volume augmenté due à l'accumulation des deux pistes mais point barre/quote]
non, il n'y a pas de sommation des deux pistes, donc pas d'augmentation du gain.

Si les backs sont bien callés, bien articules etc, on peut croire que c'est une seule piste, et pourtant il y en a bien deux.
16
ah oui tu veux que comme l'une est à droite et l'autre à gauche il n'y a pas de sommation des deux pistes ..oui pas faux je me suis craqué là ok

pas compris ta deuxième phrase par contre ...
17
Rafa, je t'invite à essayer un plug-in type "stereo enhancer", conçu spécialement pour stéréoizer des pistes mono. Avec ça, tu as pas mal de réglages que tu peux bidouiller pour affiner la stéréo. ex: https://www.image-line.com/documents/stereoenhancer.html
18
yes merci de ton aide alex
j'utilise déjà bx solo de brainworx http://www.brainworx-music.de/en/plugins/bx_solo en fait là sur la dernière version du mix j'ai calé ce plugin plutôt que de décaler une piste par rapport à l'autre, le résultat est plus naturel et je contrôle mieux le hors phase potentiel..
19
merci à tous les autres aussi (au passage)

j'aurais bien aimer avoir d'autres avis et conseils notamment concernant le décalage des pistes, comment éviter cet effet psycho-acoustique due au fait qu'on entend celle qui n'est pas décalée en premier etc ... possible d’atténuer en baissant le volume de cette première piste ? c'est du bidouillage ou c'est crédible selon vous ?
20

Pour distinguer mes backs de mes leads ,j'utilise des micros différents et selon la couleur des micros(et des préamps);certaines voix sont plus présentes que d'autres.