Distinction voix lead et back
- 25 réponses
- 9 participants
- 11 732 vues
- 9 followers

kezzo88150

Bonjour à tous, j'aurais souhaiter avoir des conseils pour que ma voix lead et mes backs soit distincts.
Pour l'instant, lors de mes mix la voix principale et les back se confondent trop, si bien que les back ne s'entend bien souvent pas.
Est ce que je devrais jouer sur les EQ?
J'ai tendance à beaucoup recaler les back (des fois presque à la syllable près), bonne méthode ?
Jouer sur les automations pour laisser la place aux deux mais que le tout reste au niveau moyen de mon morceau ?
D'autres idées ?
Merci à tous !
KONCEPTUEL MUSIK
"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"
- 1
- 2

rroland

En général, on atténue un peu les hautes fréquences des back vocals, pour donner une sensation d'éloignement, par rapport à la voix lead. Tu peux aussi jouer sur le panoramique (lead au centre, back un peu sur les côtés). Enfin, placer un peu plus de reverb sur les backing.

kezzo88150

Ok merci Rroland pour ces quelques astuces (cela siginfie que je devrai faire 2 pistes groupes par chanteurs: lead et back).
D'une manière générale, doit on baisser la piste back par rapport à la lead ? (style hip-hop, donc je cherche surtout que le back apporte un appui sur les paroles à un certain passage important) sinon cela risque de faire plus fort à certain moments.
Est-ce utile de recaler "parfaitement"? (cette méthode à tendance à me faire travailler avec mes yeux et non mes oreilles )
KONCEPTUEL MUSIK

AlexJansen

Tu peux aussi appliquer un effet stéréo à ta seconde voix. Comme ça tes deux voix ne se marcheront pas dessus, et les éventuels petits décalages rythmiques entre les deux seront moins flagrants. Tu peux éventuellement mettre un petit effet de chorus sur ta seconde voix.

kezzo88150

Merci AlexJansen, peut tu décrire ta méthode ? (quel outil utiliser pour l'effet stéreo ? dupliquer ?)
KONCEPTUEL MUSIK

AlexJansen

Il existe des plug-ins pour "stéréoizer" automatiquement (j'utiliser stereo enhancer ou stereo shaper dans FL studio), tu dois surement en avoir un dans ton daw...
tu peux aussi créer cet effet manuellement: duppliques la piste, mets en une à gauche et à une à droite (+ ou - selon l'effet voulu, disons entre 75 et 100 %) et décales-en une très légèrement par rapport à l'autre (mais vraiment très légèrement, environ 5ms)
Si ta voix est prise en stéréo (mais avec un micro mono), tu peux directement couper 5ms du canal gauche ou droite de ta prise pour appliquer directement l'effet stéréo sans avoir à dupliquer etc dans ton séquenceur... pratique!

kezzo88150

Oui c'est généralement ce que je fais sous cubase, j'enregistre mes back en mono et ensuite la piste concernée je vais par exemple mettre a L37 (37% droite) avec un décalage de quelques millisecondes (je met généralement 8ms et un peu plus si j'ai backé deux fois).
Dans le cas ou j'ai deux backs (par exemple L37 à 8ms et l'autre R45 à 13ms) on entend bien que c'est backé (généralement à -5db par rapport à mon lead)
Dans le cas ou je n'ai qu'un back la distinction avec le lead est difficile à entendre. Peut etre que sa pourrait être mieux avec les EQ.
Tu aurais d'autres solutions ? (dans la technique cela me parait bon)
J'aimerais que les back se distinguent nettement comme les musique hip-hop de l'époque.
KONCEPTUEL MUSIK

AlexJansen

J'ai pas compris grand chose avec tes backs...? quand t'en as deux de deux prises différentes, pas besoin de décaler hein!
comme je te le disais dans mon précédent post, un léger effet de chorus peut accentuer la démarcation voix lead/back et apporter un effet sympa. Y'a beaucoup de ça dans les musiques hip-hop/electro actuelles!
un réglage d'EQ qui convient bien aux backing vocals aussi, c'est de couper à la hache toutes les basses pour que la voix ait un effet "retro" ou "telephone", ça rend bien dans certains cas...

kezzo88150

Ok et bien merci beaucoup pour vos indications, je ferai quelques essai de ces méthodes !
KONCEPTUEL MUSIK

Rafa

pour revenir un peu sur le sujet, je travaille actuellement sur un mixage
j'ai actuellement deux pistes backs (stereo à cause de l'export) mais enregistrées mono
j'ai essayé de décaler une de deux pistes soit L ou R, dans mon cas c'est la piste R que j'ai décalé de 10ms, mon soucis c'est que l'effet voulu est là, les backs ressortent bien mais du coup on entend bcp plus la piste L puisque c'est celle qui est calée en premier...
je cherche à avoir des backs ressentis vraiment très à gauche (85-90%) et très à droite (même pourcentage) mais ça reste un mystère...
merci de votre aide
[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 13:25:11 ]

AlexJansen

Rafa

seulement quand les deux pistes jouent ensemble à la même position on dirait que les panoramiques respectives de chaque piste s'annule!
il s'agit de la même piste dupliquée
je cherche ni plus ni moins qu'à reproduire le rendu très connu que l'on entend sur tous les morceaux hiphop avec des backs sur les cotés bien distincts

terence06700

il faut soit en retarder une de quelques millisecondes. Mais attention à la phase. De plus cette methode a tendance a faire ressortir un coté plus fort que l'autre (Phénomène psycho acoustique)
La meilleure solution est donc d'enregistrer deux prises de backs différentes. La stereo sera naturelle, pas de probleme de phase, ni d'equilibre dans la panoramique

Rafa

effectivement le décalage fonctionne mais on entend plus fort l'une des deux pistes forcement celle qui est décalée arrive après celle collée à l'origine même si ce n'est que 5 ou 10ms... j'ai donc essayé de compenser en baissant un peu la première piste (non decallée) ça fonctionne mais le rendu est bizare quand même je trouve
il me semblait pourtant bien avoir entendu ce genre d'effet que je recherche sur différents morceaux mais avec exactement le même backs à gauche et à droite donc la même piste... la solution est ailleurs...

terence06700

on a juste un volume augmenté due à l'accumulation des deux pistes mais point barre/quote]
non, il n'y a pas de sommation des deux pistes, donc pas d'augmentation du gain.
Si les backs sont bien callés, bien articules etc, on peut croire que c'est une seule piste, et pourtant il y en a bien deux.

Rafa

pas compris ta deuxième phrase par contre ...

AlexJansen

Rafa

j'utilise déjà bx solo de brainworx http://www.brainworx-music.de/en/plugins/bx_solo en fait là sur la dernière version du mix j'ai calé ce plugin plutôt que de décaler une piste par rapport à l'autre, le résultat est plus naturel et je contrôle mieux le hors phase potentiel..

Rafa

j'aurais bien aimer avoir d'autres avis et conseils notamment concernant le décalage des pistes, comment éviter cet effet psycho-acoustique due au fait qu'on entend celle qui n'est pas décalée en premier etc ... possible d’atténuer en baissant le volume de cette première piste ? c'est du bidouillage ou c'est crédible selon vous ?

coolwaiss

Pour distinguer mes backs de mes leads ,j'utilise des micros différents et selon la couleur des micros(et des préamps);certaines voix sont plus présentes que d'autres.

AlexJansen

j'aurais bien aimer avoir d'autres avis et conseils notamment concernant le décalage des pistes, comment éviter cet effet psycho-acoustique due au fait qu'on entend celle qui n'est pas décalée en premier etc ... possible d’atténuer en baissant le volume de cette première piste ? c'est du bidouillage ou c'est crédible selon vous ?
C'est tout à fait crédible si le réglage est bon! Et pour arriver à ce réglage il faut bidouiller, compenser à gauche à droite etc..
Un autre truc qui marche bien est d'appliquer un léger flanger "stéréoizant" sur la voix.

molgen

Bien interessant ce petit sujet !
J'ai grave bloqué sur le dernier message de coolwaiss, c'est une super idee de changer de micro selon le rendu souhaité ! (j'n'y ai jamais pensé 1 seconde !par contre encore faut il avoir plusieurs micros..)
Bon, pour ma part je fais toujours deux prises de backs pour soutenir toutes les parties importantes du texte, et apres on rajopute souvent des backs d'ambiance..
Pour mes backs de soutien, je mets une prise a droite et une a gauche a environ 60% et je recale en general tout au millimetre par rapport à la lead..
Je trouve çà pas mal mais lorsque j ecoutes mes cd's de reference, j entend que la moitié des backs n'apparaissent que d'un coté dans leurs mix..Et puis il est arrivé aussi plusieurs fois qu'on me dises "attention, les backs des 2 coté, çà bave vite"..
Donc moi j'me demandais un peu quel est la bonne technique, et puis mes backs mono qui sont chacun plus ou moins sur les cotés, j'dois bien les passer en stereo a un moment non ?

AlexJansen

En règle générale ceci dit, on entend en effet beaucoup de backs avec un rendu stéréo. Ca permet de grossir et élargir "la voix" (=lead+backs), de donner de la pâte.
Pour ma part, j'assombris souvent les backs en creusant dans les hautes fréquences, pour qu'ils s'entendent plus en arrière-plan et laissent le champ libre à la voix principale. Quand c'est nécessaire, je coupe les respirations et tout bruit de bouche qui peut être gênant (quand on a 3 voix en même temps, la somme des respirations/bruits des 3 peut devenir gênante), pour ne les laisser que sur la voix principale. Aussi, je les compresse souvent à mort, pour qu'elles sonnent très fluide, un peu comme des nappes de synthé.
qu"attention, les backs des 2 coté, çà bave vite"
quote]
Si le chanteur est mauvais y'a des chances oui, mais si c'est en plaçe y'a pas de raison si les voix sont bien traitées.

coolwaiss

Si c'est le même chanteur qui fait les backs,son timbre a la même couleur sur les backs et le lead.Pour varier les couleurs avec 2 micros(Pour des maquettes),j'utilise celui qui a moins de "corps"(de présence) pour les backs aigus.Pour les backs graves,celui qui a plus de bas.Le plus important ,c'est connaitre les tessitures réelles des voix,pour reproduire des choeurs naturels.Le mieux,c'est de trouver une autre voix avec un grain et une tessiture différents qui mettra en va leur la voix lead. C'est comme ça qu'on faisait avant le Home Studio .

Standalone

J'aime ajouter un léger delay qui lisse les voix de fond. Ensuite tout dépend du rendu que tu veux obtenir, bien évidement.
Musicalement vôtre !
Stand Alone.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2