Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distinction voix lead et back

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 11 032 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Distinction voix lead et back


Bonjour à tous, j'aurais souhaiter avoir des conseils pour que ma voix lead et mes backs soit distincts.

Pour l'instant, lors de mes mix la voix principale et les back se confondent trop, si bien que les back ne s'entend bien souvent pas.

Est ce que je devrais jouer sur les EQ?

J'ai tendance à beaucoup recaler les back (des fois presque à la syllable près), bonne méthode ?

Jouer sur les automations pour laisser la place aux deux mais que le tout reste au niveau moyen de mon morceau ?

D'autres idées ?

 

Merci à tous !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

2

En général, on atténue un peu les hautes fréquences des back vocals, pour donner une sensation d'éloignement, par rapport à la voix lead.  Tu peux aussi jouer sur le panoramique (lead au centre, back un peu sur les côtés).  Enfin, placer un peu plus de reverb sur les backing.

3

Ok merci Rroland pour ces quelques astuces (cela siginfie que je devrai faire 2 pistes groupes par chanteurs: lead et back).

D'une manière générale, doit on baisser la piste back par rapport à la lead ? (style hip-hop, donc je cherche surtout que le back apporte un appui sur les paroles à un certain passage important) sinon cela risque de faire plus fort à certain moments.

Est-ce utile de recaler "parfaitement"? (cette méthode à tendance à me faire travailler avec mes yeux et non mes oreilles icon_non.gif )

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

4

Tu peux aussi appliquer un effet stéréo à ta seconde voix. Comme ça tes deux voix ne se marcheront pas dessus, et les éventuels petits décalages rythmiques entre les deux seront moins flagrants. Tu peux éventuellement mettre un petit effet de chorus sur ta seconde voix.

5

Merci AlexJansen, peut tu décrire ta méthode ? (quel outil utiliser pour l'effet stéreo ? dupliquer ?)

 

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

6

Il existe des plug-ins pour "stéréoizer" automatiquement (j'utiliser stereo enhancer ou stereo shaper dans FL studio), tu dois surement en avoir un dans ton daw...

tu peux aussi créer cet effet manuellement: duppliques la piste, mets en une à gauche et à une à droite (+ ou - selon l'effet voulu, disons entre 75 et 100 %) et décales-en une très légèrement par rapport à l'autre (mais vraiment très légèrement, environ 5ms)

Si ta voix est prise en stéréo (mais avec un micro mono), tu peux directement couper 5ms du canal gauche ou droite de ta prise pour appliquer directement l'effet stéréo sans avoir à dupliquer etc dans ton séquenceur... pratique!

7

Oui c'est généralement ce que je fais sous cubase, j'enregistre mes back en mono et ensuite la piste concernée je vais par exemple mettre a L37 (37% droite) avec un décalage de quelques millisecondes (je met généralement 8ms et un peu plus si j'ai backé deux fois).

Dans le cas ou j'ai deux backs (par exemple L37 à 8ms et l'autre R45 à 13ms) on entend bien que c'est backé (généralement à -5db par rapport à mon lead)

Dans le cas ou je n'ai qu'un back la distinction avec le lead est difficile à entendre. Peut etre que sa pourrait être mieux avec les EQ.

Tu aurais d'autres solutions ? (dans la technique cela me parait bon)

J'aimerais que les back se distinguent nettement comme les musique hip-hop de l'époque.

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

8

J'ai pas compris grand chose avec tes backs...? quand t'en as deux de deux prises différentes, pas besoin de décaler hein!

comme je te le disais dans mon précédent post, un léger effet de chorus peut accentuer la démarcation voix lead/back et apporter un effet sympa. Y'a beaucoup de ça dans les musiques hip-hop/electro actuelles!

un réglage d'EQ qui convient bien aux backing vocals aussi, c'est de couper à la hache toutes les basses pour que la voix ait un effet "retro" ou "telephone", ça rend bien dans certains cas...

9

Ok et bien merci beaucoup pour vos indications, je ferai quelques essai de ces méthodes !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

10
bonjour
pour revenir un peu sur le sujet, je travaille actuellement sur un mixage
j'ai actuellement deux pistes backs (stereo à cause de l'export) mais enregistrées mono
j'ai essayé de décaler une de deux pistes soit L ou R, dans mon cas c'est la piste R que j'ai décalé de 10ms, mon soucis c'est que l'effet voulu est là, les backs ressortent bien mais du coup on entend bcp plus la piste L puisque c'est celle qui est calée en premier...

je cherche à avoir des backs ressentis vraiment très à gauche (85-90%) et très à droite (même pourcentage) mais ça reste un mystère...

merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 13:25:11 ]