Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Basse avec le line out de l'ampli ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 928 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Basse avec le line out de l'ampli ?

Salut à tous,

Je cherche donc à enregistrer l'ampli de mon bassiste avec le line out de sa tête d'ampli basse (HARTKE 3500a),

seulement en passant par le line out (direct out) le son est pas top, pour ce qui est du micro je suis pas tellement équipé "sm58" icon_mdr.gif , j'ai entendu qu'il fallait un simulateur de HP ou un truc du genre ! enfin bref j'ai pas tellement compris, comment qui fallait faire, sans passer par un enregistrement micro, j'ai entendu qui aussi qui fallait utiliser un DI est ce que c'est si important que ca ces putain de boite ?!

 

Merci d'avance !

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 21:47:48 ]

2

Salut,

Si tu enregistres par le line out, tu perds le bénéfice du HP qui est quand même  pour beaucoup dans le son de ton bassiste. En plus, ce type de sortie n'est pas forcément de qualité sur les ampli.

Effectivement, le meilleur moyen est de repiquer avec 1 ou 2 micros voir de mélanger avec un signal direct au travers d'une DI (attention à la phase !)

Donc,

1. tu peux essayer de coller une simul de HP derrière ta prise (plugin vst ex: recabinet ou simul analo type Palmer PDI) pour rendre le son plus réaliste

2. tu peux utiliser directement la sortie de l'ampli dans une DI/loadbox (ex : U5 ou type palmer PDG)

3.  tu peux essayer une prise micro avec ton sm58 sur le HP (mais c'est pas le plus adapté pour ça), dans tous les cas il faut quand même un bon préamp derrière et un bon CAN si tu veux des basses nettes et précises

4. tu peux essayer une prise directe de la basse dans une DI et utiliser une simul d'ampli (en vst  ex: softube bassamp ou analo ex : sansamp rbi) et chercher un son qui se rapproche du son de l'ampli de ton bassiste.

5. tu peux mixer une combinaison des différents points ci-dessus, vérifie juste qu'il n'y ait pas de problèmes de phase entre les différents signaux.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

3

Alors, il me semble que une DI serai inutile ici : ces petites boites servent à transformé un signal au niveau ligne ce que fait déjà ton ampli basse.

Après, un simulateur de HP est un petit plugin qui sert ... à simuler des HP (je suis pas fière de moi là). En faite, il s'agit de reverb à convolution qui essaye de synthétiser la diffusion spatiale du son après passage dans un HP. Enfin, on en trouve des gratuits si tu veux (le leCab de LePou par exemple http://lepouplugins.blogspot.com/) et je pense que c'est le petit truc qui va transformé ton son si tu te sert de ta sortie line out.

Moi, j'éssaierai aussi de faire des prises avec le SM58 et pourquoi pas les couplé avec celle que tu réalise avec ta sortie line-out et ton simulateur de HP.

4

Merci à vous deux je vais expérimenter !

5

Citation :

ces petites boites servent à transformé un signal au niveau ligne ce que fait déjà ton ampli basse.

Pas seulement. Elles servent aussi à adapter les impédances d'entrée et de sortie pour que tout ce beau monde parle la même langue.

En conditions home studio il est très difficile de bien attraper le son d'un ampli basse avec ces micros, par ce que ça demande un déluge de matos.

Le mieux est souvent de rentrer directement dasn la carte son, si celle ci est équipée d'une entrée DI (aussi appelée Hi-Z)

6

Il existe également des DI (actives) avec d'autres fonctionalités : préamp, coupe haut, équaliseur, loadbox... (ex : Avalon U5).

Avantage : tu peux travailler le son de ta basse, sortir au niveau ligne, en symétrique, et avec un gain suffisant.

Rien n'empêche derrière d'y recoller un simul ampli et/ou simul HP (cf mon premier mail).

En plus, la plupart des DI ont une sortie link qui permet de splitter le signal asymétrique type Hi Z pour le réinjecter en parallèle dans un ampli et repiquer ainsi le son par prise micro.

Tu peux alors mixer les deux signaux à ta guise (le signal DI apportant la profondeur, la netteté, la précision, le grain de la basse ... - si c'est une bonne DI - et le signal de l'ampli repiqué apportant quant à lui le grain de l'ampli évidemment... - si c'est avec un bon micro et un bon préamp -).

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

7

Oui j'ai la lexicon u22 et j'ai les entrées Hi-z mais l'autre fois j'ai oublié de mettre l'alim phantom, faut dire juste avant j'avais répète j'était claqué ! surtout qu'on fait pas de jazz ^^

8

Pourquoi je suis passionné d'un tel bordel ca coute cher c'est compliqué et plus t'en as et plus tu te rend compte qui t'en faut encore plus !^^  moi je vous dit on aurait dû faire autre chose !

9

Pour quoi faire l'alim phantom??

10

ben enfaitez bizarrement quand j'ai banché la direct out sur l'entré ligne de ma carte son j'ai du pousser le potard d'entrée au max et j'avais un soufle assez sympa,  à peu près au même niveau que le son de la bass, enfin bref le son était assez moyen avec le sm58 ca passez mieux, mais bon je sais pas trop comment faire :s je vais voir ca !