Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Stockagedes fichiers audio générés en enregistrement? vos habitudes? les erreurs à ne pas faire?


Bonjour à tous

J'enregistre sur PC, c'est une vieille bestiole (1.8Ghz + 2 HD de 35giga, 4Go de Ram) j'ai pris l'habitude de stocker les données créés en live sur D: car sur F: se trouve windows. puis une fois que j'ai fait le tris dans les piste que je garde et celle que je jète, je retransfert le tout sur un disque externe de 350Go.

 

Ce week end j'ai fait une session de 2 jours d'enregistrement, pour l'occasion j'ai du déplacer ma config (tour de PC classique) , D: était quasiment plein. du coup pour éviter toute surcharge j'ai stocké les piste crées sur F: (j'aime pas ça mais bon j'avais pas le choix.  

pendant le deuxieme jour d'enregistrement j'ai eu un plantage (première fois que ça m'arrivais) j'ai du éteindre le PC au bouton (j'ai horreur de faire ça aussi)

le lundi soir lors de la réécoute, il y avais parfois des micro coupure du son... bizarre me dis-je, j'ai mis ça sur le dos d'un projet trop chargé (45 minutes avec des pistes répartie dans 9 dossier sources différent). quand j'ai voulu éteindre j'ai eu un nouveau plantage. le lendemain je relance le PC avec pour première objectif de faire une sauvegarde sur le HD externe avant même de finir mon tri..... je me suis attardé a autre chose pendant que le PC tournais et au moment ou l'écran de veille se mets en route ça déclenche un nouveau plantage..... mais assez fatal cette fois ci... impossible de redémarer windows

 

Fort de cette triste expérience, je me répète sans cesse depuis cette mésaventure que j'aurais du sauvegarder mes pistes en fin de sessions sans me soucier des fausse prises....

 

Comment faite vous lorsque vous faite vos prise de son? dirigez vous le stockage dirrectement sur HD externe? comment fonctionnez vous au niveau des sauvegardes?  tout les conseils sont les bienvenu. je vais tenter une récup de donnée ce soir, mais je ne veux plus jamais courrir le risque de perdre quoi que ce soit.

 

Est il possible de procéder a un double stockage directement lors de la création du fichier .wav?

 

Merci d'avance

 

 

Je crois bien que je vais redémmarer mon 8 piste analo ... sniff

Un musicien, un instrument, une pièce....

2

Ultilser des disques montées en RAID 1 par exemple.

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 14:18:40 ]

3


Phil29, tu fonctionnes comme ça avec ton ordi?

je viens de regarder sur Wikipédia en effet ça semble être une solution pour ne pas se soucier de quoi que ce soit

Un musicien, un instrument, une pièce....

4

Je fonctionne avec du Raid et en fin de journée, l'ordi fait une sauvegarde sur un serveur )qui est également en Raid et situé dans un autre local).  Le fin du fin, c'est de faire un autre back up qui est sauvegardé dans un autre lieu (des fois que la maison brûle).

Si tu n'as pas de raid, un double back up peut suffire (deux disques durs différents, que tu gardes dans deux endroits différents).

5

Attention, le RAID protège contre une panne matérielle, en aucun cas contre une panne logociele ou un fausse manip' (tiens jvais formater ma cle usb...oups jme suis trompé de lecteur, adieu mes 500GO de taf)

l'ideale est de sauvegardé toutes les 15min le projet, et en fin de session sur un disque externe, en changeant le nom du projet (projet1_lundi, projet1_mardi) qui permet d'avoir un versionning des enregistrements

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

6

Citation de : rroland

 

Si tu n'as pas de raid, un double back up peut suffire (deux disques durs différents, que tu gardes dans deux endroits différents).

ou zippé le projet et l'uploader sur un FTP quelconque au moins une fois par jour, avec un nom différent

l'avantage c'est que c'est gratos, et que tu peux récupérer ton taf de n'importe quel poste connecté à internet

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

7

Ouch, sauver de gros projets genre 40 pistes en 24 bit sur un FTP externe, cela fait lourd (et en gratos je suis pas certain que cela fonctionne, en général on est assez limité quand c'est gratos, non?).

Et c'est clair que le Raid ne protège pas de tout...

8

déjà une copie régulière sur un HD externe sera une règle de travail que je suivrai désormais systèmatiquement. concernant mon cas tout est bien qui fini bien. en fait il s'agissait simplement des barettes de RAM qui était mal connectées. mais après cette grosse frayeur je vais revoir la sécurité de mon stockage. ça m'aura servi d'avertissement

Un musicien, un instrument, une pièce....

9

C'est déjà du bol que tu n'aies pas perdu les données.  Un ami musicien a connu une aventure pénible : un crash de disque dur, où il avait une dizaine de titres en cours d'arrangement (et sans back up).  Depuis il fait des back up et des back up de back up icon_surpris.gif .

J'ai eu le même type de crash que lui (disque dur qui lâche) mais étant en raid, même sans back up cela n'aura pas posé de problème : l'autre disque a permis de reconstituer les données perdues.  Vu ta config actuelle, cela ne vaut sans doute pas la peine (un back up externe c'est déjà très bien), mais penses-y quand tu changeras d'ordi.

10

Le RAID a surtout l'avantage de ne pas provoquer de "perte de service", cad ça continue à tourner sur une patte (mode dégradé), c'est surtout valable en entreprise.

Rien de tel d'une multiple sauvegarde, comme en entreprise:

- une en local
- une sur un disque externe
- une "délocalisée" (en cas d'incendie, vol etc etc)

 

Ce qui intéressant c'est d'enregistrer chaque jour le projet sous un nom différent, au cas où (un enregistrement corrompu, ou un retour arrière dû à une bétise), mais ça augmente d'autant le volume sauvegardé.

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »