Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier caractéristiques fichiers audio

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 131 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Modifier caractéristiques fichiers audio

Bonjour,

Je souhaite assembler des fichiers audio .mp3 et .mp4 pour, après les avoir convertis en .wav, les graver sur un CD audio.
Les fichiers ayant été enregistrés à partir de divers moyens, leurs caractéristiques sont différentes. Je précise que je ne connais pas grand-chose aux caractéristiques audio.
Mes fichiers ont des propriétés différentes dans les domaines suivants: Sample Rate ; Sample Size ; Bit Rate ; Encoder ; Encoder Settings (j'ignore la signification des ces valeurs ou caractéristiques).

Comment faire ?

Merci d'avance pour l'aide.

pjlt

2

salut et bienvenu

si tu graves un cd audio, tout le monde sera au même tarif sur le CD, normalement.

En tout cas repasser tes fichiers en wav avant gravure ne sert à rien.

3

Ok, mais mon problème demeure. Je veux assembler des fichiers audio pour n'en faire qu'un, qui correspondra à une seule piste du CD final. Si ces fichiers audio ont des caractéristiques différentes, les outils que j'ai utilisés ne semblent pas en mesure d'en faire un fichier audible. Le problème semble lié à la différence de fréquence entre les fichiers.

Merci pour l'aide.

pjlt

4

ha, autant pour moi, j'avais pas vu que tu voulais ne former qu'un fichier.

Dans ce cas, tu peux effectivement les convertir tous au même format (si tu le fais en wav, 44.1/16 bit), et ensuite faire ton montage.

5

Oui, mais je n'ai pas trouvé l'outil pour le faire.
J'ai utilisé Audacity, mais quand je colle un fichier à un autre, si les "fréquences" sont différentes, le résultat est désastreux pour le fichier collé.
Merci pour l'aide.

pjlt 

6

SI tu souhaites simplement coller les fichiers sans faire de fondue/enchainé, il te suffit

de selectionner les options "disc-at-once / pas d'espace entre les pistes".

La plupart des logiciels de gravure proposent ces options.

Normalement tes pistes joueront sans coupure.

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 08:09:19 ]

7

Pour audacity, ça marche, mais il faut d'abord convertir tes fichiers au même format (fait une copie pour garder les originaux) et ensuite faire ton montage.

8

 Audacity permet donc de modifier les caractéristiques du fichier audio ? Au delà du format ?
Sauf erreur, pour moi, le format correspond à l'extension du fichier ( .mp3; .wav ). Le format peut être identique mais certaines caractéristiques différentes. Je vois dans Audacity des affaires de "format d'échantillon" et de "taux" en Mhz. Lorsque je copie-colle deux fichiers dont ces caractéristiques sont différentes, une partie du fichier résultant est inaudible (accéléré).

Merci pour l'aide.

pjlt

9

Commence par convertir chaque fichiers individuellement en .wav à 44,1Khz et 16bits.

Ensuite utilise ses nouveaux fichier pour les mettre ensemble dans un montage.

Effectivement si tu essaye d'assembler un fichier en 44,1 et l'autre en 48Khz ou plus et que tu fait play et que tu as configurer ton projet en 44,1 effectivement tu auras des résultats bizarre.

Donc comme Dock le disait et moi même, commence par un conversion de chaque fichier en .wav à 44,1Khz et 16bits et seulement après cette étape tu pourra faire ton montage/assemblage.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
10

Merci pour ces éléments de réponse.

Je suis obligé de quitter mon poste et le réseau. J'appliquerai ces conseils dès que j'aurai un moment.

pjlt