Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison entre deux versions de mix

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 157 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comparaison entre deux versions de mix

Salut!

Je suis en train de mixer une chanson pour un groupe, dans un style résolument rock. J'ai fait deux versions différentes, plus ou moins masterisées (compression multi-bandes et EQ), et j'aimerais vraiment avoir vos avis, savoir laquelle des deux vous préférez. Ca m'éclairerait bien, merci!

voilà le fichier, deux extraits à la suite des deux versions:
https://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/mix2V.mp3

(c'est du mp3 320kbps issu du wav 24bit d'origine)

Afficher le sujet de la discussion
11

Eh bien c'est surtout la version que le groupe préfère qu'il faut que je garde... la deuxième en l'occurence! ils trouvaient que la première manquait de patate, était trop "espacé". En gros ils voulaient un mix plus "dans ta face" et moins aéré... j'aurais envie de dire que le premier mix est trop "rock progressif" et pas assez "punk/rock" pour eux!

12

SI chaque membre du groupe a écouté sur son installation sonore perso alors ok...

Mais si vous avez tous écouté sur la même paire d'enceinte alors attention car la V2 à mon

humble avis est assez "fatigante" à écouter et les voix ont perdu leur timbre.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

13

La première version (le mix donc) sature déjà à plusieurs endroits.  C'est agressif et insupportable, très rapidement.  Cela sonne "petit" aussi, mais c'est peut-être dû au mp3?

Pourquoi modules-tu si haut?  Quel intérêt?  Tu dois laisser de la réserve à ton mix, genre 6 dBFS (sinon comment veux-tu que quelqu'un puisse te faire un bon mastering?)

C'est dommage, parce que globalement les balances me semblent correctes (on peut chipoter mais il y a ce niveau et cette distorsion qui m'empêche d'écouter longtemps sans avoir mal aux oreilles).  Le mix est écrabouillé (dès le mix).  Le mix sonne déjà plus fort que ce que serait supposer sonner un mastering.

La seconde version est encore pis, car elle ajouter des erreurs de mastering à des erreurs de mixage.  Selon moi il faut retravailler le mix, et virer cette agressivité (mais peut-être est-ce déjà présent à la prise, j'entends une disto présente un peu partout.  A combien modulent tes pistes en entrée?

14

Sérieusement, tu entends de la saturation sur la première version? eek  Pourtant c'est pas si abusivement compressé, j'avais juste écrasé un peu les peaks pour booster un peu le volume... en tout cas à la prise, je fais toujours bien gaffe de laisser toujours de la marge pour que rien n'atteigne les 0db, donc si saturation il y a c'est bien dû à la compression (pourtant soft il m'a semblé..!!) du mix.

Je suis bien conscient qu'il faut laisser de la marge au mix pour le mastering, là j'avais volontairement compressé un peu pour booster l'ensemble car le morceau ne sera pas masterisé de toute manière. On est sensés rebosser ensemble pour un futur album, qui lui sera masterisé par quelqu'un de réellement compétent, il est évident que je ne lui fournirai pas des mixs déjà compressés!

Bon je vais bosser sur un autre master, faut que je trouve le juste équilibre!


EDIT: j'ai oublié de préciser, la V2 est masterisée sur la version non-compressée du mix, et non-pas par rapport à la V1 qui l'est déjà

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 00:28:09 ]

15

Citation :

en tout cas à la prise, je fais toujours bien gaffe de laisser toujours de la marge pour que rien n'atteigne les 0db

dB quoi ? dBfs, indiqués par le séquenceur ? dans ce cas, les préamplis peuvent saturer bien avant d'atteindre le 0dBfs

16

Non,  0dbSPL, indiqué par le préamp. (ici un presonus digimax) Il est rare qu'à la prise ça dépasse les -3db, j'utilise de bons micros et les preamps du digimax sont de bonne facture, je doute très fortement qu'il y ait saturation à la prise. Toi tu trouves que la première version sature?

Je posterai demain (l'upload à 8ko/sec ça donne des tendances suicidaires..facepalm ) la V1 originale sortie du séquenceur en .wav 24bit

17
18

Le son est dans la moyenne des maquettes dans ce style.

C'est largement plus écoutable que ce que tu avais posté hier.

Si tu veux compresser le mix, je te conseil de ne pas toucher (ou presque) aux basses

et de plutôt compresser le médium-aigu.

La compo est trés sympa....

 

 

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 13:28:31 ]

19

Citation :

0dbSPL

???  c'est quoi cela?  Tu veux dire "0 Vu" ?

Si à la prise tu es à - dBFs, tu es déjà en surcharge aux préamplis.  Meilleurs sont les préamplis, plus tu as de la marge.  Mais en principe, moduler à max - 14dBFS environ est une bonne précaution.

Je vais charger et écouter le mix tout-à-l'heure et je te fais un retour.

20

bon faisons simple: les potards des preamps sont tournés généralement aux 3/4, sauf pour les instrus qui peuvent sonner très fort, genre grosse caisse ou ampli guitare/basse.

merci en tout cas, j'attends ton retour!