Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comparaison entre deux versions de mix

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 286 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comparaison entre deux versions de mix

Salut!

Je suis en train de mixer une chanson pour un groupe, dans un style résolument rock. J'ai fait deux versions différentes, plus ou moins masterisées (compression multi-bandes et EQ), et j'aimerais vraiment avoir vos avis, savoir laquelle des deux vous préférez. Ca m'éclairerait bien, merci!

voilà le fichier, deux extraits à la suite des deux versions:
https://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/mix2V.mp3

(c'est du mp3 320kbps issu du wav 24bit d'origine)

2

Alors, oui, là ce sont deux versions très différentes, en effet!

Bah globalement, la deuxième a plus de caractère que la première, mais elle agresse pas mal, notamment, sur le choix de la saturation sur la voix.

Globalement, la première est plus lisse, mais c'est vers celle-ci que je m'orienterais, en baissant un peu la basse et le chant, afin que tout soit bien homogène.

Beau boulot en tous cas, et bon courage.

3

La V1 est plus équilibrée mais la zone des 250/300 hz est "sale".

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 17:30:34 ]

4

Merci à vous deux! qu'entends-tu par "sale"? trop d'instruments qui "peakent" dans cette zone?

5

non non...je pense que le mix est bien mais c'est plutôt dans le post-traitement du mix que tu pourrais égaliser un peu cette plage de fréquence.

6

Tu ne peux pas nous faire écouter les mixes sans traitement sur le master?

Parce que là on ne sait pas si ce qu'on écoute est dû au master ou au mix.

Si tu veux un avis sur le master, il faut donner le mix ET le master.

Si tu veux donner un avis sur le mix, faut donner le mix icon_tourne.gif

7

En fait, la première version de l'extrait est le mix sans traitement si ce n'est une compression légère pour écraser quelques peaks et booster un peu le volume (compression inaudible). La deuxième version est la même version "masterisée" (ça me gêne de dire masterisée car je suis un peu un noob en mastering) donc qui a subi un traitement au compresseur multi-bandes et une equalisation, avec avant celà quelques légères différences au mixage notamment sur la voix, de laquelle j'ai enlevé toute reverb et appliqué une ému de preamp à lampe poussé bien haut pour avoir une légère distortion sur la voix.

En fait je demande surtout quelle est pour vous la version la plus agréable à l'écoute et la mieux finie!

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 20:02:49 ]

8

Sa serait une légere distortion pour une guitare électrique mais la pour la voix, si c'est pas du Doom que vous faites, c'est une énorme distorsion toute moche selon mais gout. Et sa gâche tout. Parce que sinon, je préférerai la 2eme version moi.

9

Comme tu le dis je pense que c'est une question de goût... j'ai déjà entendu pas mal de morceaux plus ou moins dans le même registre rock avec un léger effet de disto sur la voix! selon toi, la deuxième version serait donc mieux sans l'effet de saturation sur la voix, merci je note!

10

Pour donner mon avis, je préfère (de loin) la première version, plus "naturelle" (l'égalisation joue beaucoup trop dans la seconde version, je trouve).

Mais comme stratogugus l'a dit, c'est une question de gout, alors garde la version que toi tu préfère, ce sera la meilleure!

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 20:31:32 ]

11

Eh bien c'est surtout la version que le groupe préfère qu'il faut que je garde... la deuxième en l'occurence! ils trouvaient que la première manquait de patate, était trop "espacé". En gros ils voulaient un mix plus "dans ta face" et moins aéré... j'aurais envie de dire que le premier mix est trop "rock progressif" et pas assez "punk/rock" pour eux!

12

SI chaque membre du groupe a écouté sur son installation sonore perso alors ok...

Mais si vous avez tous écouté sur la même paire d'enceinte alors attention car la V2 à mon

humble avis est assez "fatigante" à écouter et les voix ont perdu leur timbre.

13

La première version (le mix donc) sature déjà à plusieurs endroits.  C'est agressif et insupportable, très rapidement.  Cela sonne "petit" aussi, mais c'est peut-être dû au mp3?

Pourquoi modules-tu si haut?  Quel intérêt?  Tu dois laisser de la réserve à ton mix, genre 6 dBFS (sinon comment veux-tu que quelqu'un puisse te faire un bon mastering?)

C'est dommage, parce que globalement les balances me semblent correctes (on peut chipoter mais il y a ce niveau et cette distorsion qui m'empêche d'écouter longtemps sans avoir mal aux oreilles).  Le mix est écrabouillé (dès le mix).  Le mix sonne déjà plus fort que ce que serait supposer sonner un mastering.

La seconde version est encore pis, car elle ajouter des erreurs de mastering à des erreurs de mixage.  Selon moi il faut retravailler le mix, et virer cette agressivité (mais peut-être est-ce déjà présent à la prise, j'entends une disto présente un peu partout.  A combien modulent tes pistes en entrée?

14

Sérieusement, tu entends de la saturation sur la première version? eek  Pourtant c'est pas si abusivement compressé, j'avais juste écrasé un peu les peaks pour booster un peu le volume... en tout cas à la prise, je fais toujours bien gaffe de laisser toujours de la marge pour que rien n'atteigne les 0db, donc si saturation il y a c'est bien dû à la compression (pourtant soft il m'a semblé..!!) du mix.

Je suis bien conscient qu'il faut laisser de la marge au mix pour le mastering, là j'avais volontairement compressé un peu pour booster l'ensemble car le morceau ne sera pas masterisé de toute manière. On est sensés rebosser ensemble pour un futur album, qui lui sera masterisé par quelqu'un de réellement compétent, il est évident que je ne lui fournirai pas des mixs déjà compressés!

Bon je vais bosser sur un autre master, faut que je trouve le juste équilibre!

EDIT: j'ai oublié de préciser, la V2 est masterisée sur la version non-compressée du mix, et non-pas par rapport à la V1 qui l'est déjà

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 00:28:09 ]

15

Citation :

en tout cas à la prise, je fais toujours bien gaffe de laisser toujours de la marge pour que rien n'atteigne les 0db

dB quoi ? dBfs, indiqués par le séquenceur ? dans ce cas, les préamplis peuvent saturer bien avant d'atteindre le 0dBfs

16

Non,  0dbSPL, indiqué par le préamp. (ici un presonus digimax) Il est rare qu'à la prise ça dépasse les -3db, j'utilise de bons micros et les preamps du digimax sont de bonne facture, je doute très fortement qu'il y ait saturation à la prise. Toi tu trouves que la première version sature?

Je posterai demain (l'upload à 8ko/sec ça donne des tendances suicidaires..facepalm ) la V1 originale sortie du séquenceur en .wav 24bit

17
18

Le son est dans la moyenne des maquettes dans ce style.

C'est largement plus écoutable que ce que tu avais posté hier.

Si tu veux compresser le mix, je te conseil de ne pas toucher (ou presque) aux basses

et de plutôt compresser le médium-aigu.

La compo est trés sympa....

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 13:28:31 ]

19

Citation :

0dbSPL

???  c'est quoi cela?  Tu veux dire "0 Vu" ?

Si à la prise tu es à - dBFs, tu es déjà en surcharge aux préamplis.  Meilleurs sont les préamplis, plus tu as de la marge.  Mais en principe, moduler à max - 14dBFS environ est une bonne précaution.

Je vais charger et écouter le mix tout-à-l'heure et je te fais un retour.

20

bon faisons simple: les potards des preamps sont tournés généralement aux 3/4, sauf pour les instrus qui peuvent sonner très fort, genre grosse caisse ou ampli guitare/basse.

merci en tout cas, j'attends ton retour!

21

Je viens de passer 1/4 d'heure sur le mix et voici le lien pour écouter mon mastering

http://www.lvmastering.com/mixoriginalextrait_LVmastering01.wav

Bon...c'est vite fait et travailler sur un extrait de 50 secondes c'est un peu limite mais je voulais

surtout illustrer le fait qu'on peut compresser tout en gardant un son dynamique et une bonne intelligibilité des voix.

22

Bah voilà, ça donne un mix "classique", mais clair et péchu comme il faut.

;)

23

J'ai réécouté en fin de journée.  Tu dois baisser les cymbales crash parce que dans la dernière partie de l'extrait par exemple, on entend plus qu'elles et la voix, les guitares sont complètement masquées.  Donc si tu retires ne serait-ce que 3 dB aux crashes (voir aussi l'égalisation?) tu auras à mon sens plus de pêche au refrain, de manière plus intelligible.

Pour la voix, je pense vraiment qu'il y a moyen de mieux l'intégrer au mix.  Là elle est hors du reste, comme en variété, et ce n'est pas trop le style.

J'ai fait aussi un petit test (en fin de journée après du rock'n roll durant 8 heures icon_tourne.gif ) et uniquement au plug in, donc pas d'outils de "vrai" mastering.  Je confirme pour les guitares sur le côté : elles sont teigneuses, et manquent de corps, comme des grattes enregistrées via un Line6 (on manque de poils).  J'ai essayé de corrigé le déséquilibre que j'évoquais un niveau des fréquences (j'ai fait quelque chose de très différent de LV mastering, en essayant d'être au même niveau sonore, que je trouve exagéré : on perd trop je trouve.  Sonner  ne serait-ce que 2 dB RMS moins fort garderait plus d'air et de dynamique selon moi).  Ecoute le début, comme la caisse claire ressort bien.  J'ai clairement poussé le gras (peut-être trop, mais bon...)

Si je devais masteriser le mix tel quel, le travail porterait plus sur la correction de petits soucis du mix.  Alors que si tu modifies un peu le mix (la base est bonne, compte tenu des limites du matos utilisé), on peut vraiment travailler sur l'embelissement du mix, plutôt que sur sa correction (je ne sais pas si je suis clair... suis un peu fatigué).

Le lien pour charger http://www.megaupload.com/?d=DP7I8HIY

24

Merci pour vos essais, je les trouve bien, on sent un peu plus de patate mais celà dit à niveau d'écoute égal avec le mix d'origine je trouve que ce n'est pas non plus flagrant..! j'aurais tendance à dire que l'essai de LV mastering est un chouilla trop poussé dans les basses, mais bon ça peut être affaire de goût.

En tout cas Rroland, as-tu noté une quelconque distortion dans le mix .wav original? Aussi je suis d'accord pour la gratte qui manque un peu de corps, je suis moi-même guitariste et c'est clair que j'aurais pas choisi ce son là (en même temps je suis plus metal que rock..), mais bon, c'est le choix du guitariste..! la prise s'est faite tout simplement avec un sm57 devant l'ampli. (le beta57 ne m'a pas convaincu pour repiquer des amplis gratte)

Dans tous les cas, même avec un super mastering, la version ne conviendra pas au groupe.. Etrangement (?), ils sont super emballés par la deuxième version avec la voix crue (pas une once de reverb) passée dans l'ému de preamp à lampe (poussée volontairement à outrage pour arriver à distortion), donc il faut que je rebosse le mix dans ce sens! (d'un côté j'aime bien aussi la V2 dans le sens où le mix parait plus homogène, tout sur le même plan et la voix peut-être mieux intégrée au mix que la V1)

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 20:44:44 ]

25

Ne te casse pas la nénette si les groupe est content.

Dans le mix original (l'extrait que tu as posté en dernier) je n'ai entendu aucune saturation.  Dans une écoute MS on entend bien que les côtés sont très teigneux sur les grattes (étonnant ce son avec un SM57, mais faut voir le son de l'ampli).  Comme si certaines fréquences étaient poussées.

C'est parfois un problème quand les musiciens se mêlent de la partie "son" (est-ce qu'on se mêle de la partie "notes", nous ? icon_ptdr.gif).  Parce que parfois le musicien voit son propre son, sans envisager une vue d'ensemble ni prendre de recul.  Mais c'est un autre débat...